Renforcement de la coopération franco-malienne : Une délégation de 14 entreprises françaises au Mali

0

Dans le cadre de la coopération franco-malienne pour la diversification et la modernisation de l’industrie agro-alimentaire, une délégation de 14 entreprises françaises des secteurs agricole et agro-alimentaire a rencontré les autorités maliennes, ainsi que l’ensemble des acteurs économiques pour créer et renforcer des partenariats équilibrés.

 

Une délégation spécialisée dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, avec à sa tête Alain Reocreux, Directeur de la société Olmix et président de la filière élevage de l’Adepta, composée de 14 chefs d’entreprises françaises du secteur agricole et agroalimentaire, était à Bamako du 27 au 30 janvier 2014. Afin de répondre aux attentes de ses partenaires maliens désireux de diversifier les outils de production agricole et de transformation agro-alimentaire du Mali (investissements maliens en cours estimés à 15 millions d’euros), la délégation de l’Adepta qui était dans notre pays, était composée d’experts, de fabricants français d’équipements et d’intrants de production pour l’agriculture, de l’élevage, de la transformation des produits, du froid industriel et de l’emballage agroalimentaire.

 

 

Fruit de nombreuses années de collaboration entre l’Adepta, les acteurs économiques et les autorités maliennes, cette mission permet de relancer des collaborations de long terme. De nombreux projets sont actuellement en cours réunissant les entreprises françaises et les décideurs maliens publics et privés. «Dans les domaines agricoles et agro-industriels, la France détient un vrai savoir-faire qu’elle souhaite partager avec les agriculteurs et les entrepreneurs maliens. Le développement de ce secteur représente un véritable enjeu pour valoriser des productions locales, renforcer la sécurité alimentaire du pays et plus largement la paix dans toute la région du Sahel», a déclaré Alain Reocreux, président de l’Adepta, section élevage.

«Le savoir-faire français en matière de technologies de l’agriculture et de l’agro-alimentaire est largement reconnu au Mali et la coopération maliano-française est naturelle. Nous travaillons aujourd’hui étroitement avec les entreprises françaises pour développer des projets équilibrés qui permettent de se développer sur les secteurs stratégiques de l’agriculture et de l’agro-alimentaire», enchaîne Kassoum Denon, Conseiller technique auprès du ministre du Développement rural.

 

 

Signalons que l’Adepta est l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires. Partie intégrante du dispositif français d’aide au commerce extérieur depuis 1977, l’Adepta regroupe 230 adhérents industriels. Organisée en filières de production spécialisées, l’Adepta propose des solutions complètes (équipements, expertise et formation) sur les 5 continents.

 

André TRAORE

 

 

Commentaires via Facebook :