Rencontre ministérielle des pays de l’AES : Vers une véritable intégration économique et monétaire dans l’espace

49

A l’issue de la rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du sahel (AES) sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma, les délégations des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) ont publié un communiqué annonçant les différentes conclusions retenues lors de ladite rencontre.

A l’entame du communiqué, il ressort que les trois ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. Cette ambitieuse vision s’inscrit en droite ligne de la volonté des chefs d’Etat des trois pays d’œuvrer à la sécurisation, à la promotion de l’indépendance économique et à l’intégrité de l’espace du Liptako-Gourma.

Sur instruction des chefs d’Etat, selon le communiqué, les ministres chargés de l’Economie et des Finances ont décidé de la tenue de la réunion ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma. Selon le communiqué, les ministres ont salué la tenue effective de cette première rencontre, en dépit du contexte économique et sécuritaire difficile dans les trois pays, preuve de la grande résilience des trois peuples tout en réaffirmant leur ferme condamnation des attaques terroristes perpétrées dans l’espace du Liptako-Gourma.

Aussi, les ministres ont réitéré leur solidarité et leur détermination à œuvrer ensemble pour le bonheur et la prospérité des peuples de l’espace sous le leadership éclairé des trois chefs d’Etat.Le communiqué mentionne également que les ministres ont examiné des questions de développement économique et social, notamment de grands projets structurants. Ainsi, la rencontre ministérielle a été précédée des travaux des experts qui se sont déroulés, les 23 et 24 novembre 2023 au CICB.

Les experts ont échangé sur les thématiques suivantes : échanges commerciaux, circulation des personnes et des biens au sein de l’AES ; sécurité alimentaire ; sécurité énergétique ; transformation industrielle, potentialités et perspectives ; financement, intégration économique, arsenal réglementaire et réformes nécessaires.

Libre circulation des personnes et des biens

Sur les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens au sein de l’espace AES, les ministres ont relevé que les échanges commerciaux entre leurs pays demeurent faibles en dépit des efforts entrepris par les Etats. Ils ont néanmoins reconnu que les pays membres de l’AES ont une économie ouverte dans laquelle le commerce représente une place importante dans leur produit intérieur brut (PIB).

Ils ont souligné la nécessité pour les Etats de l’AES de mettre en commun les efforts et de tirer les leçons des expériences vécues afin d’instituer un espace économique sécurisé permettant d’amorcer un développement harmonieux qui répond aux aspirations et au bien-être des populations. Avant de souligner la nécessité d’améliorer la connectivité entre les trois Etats de l’espace AES à travers la conception et la mise en œuvre de programmes de réseaux routier, aérien, ferroviaire et fluvial.

Sur la sécurité alimentaire, les ministres ont souligné qu’en dépit de l’existence d’importantes potentialités agricoles dans les trois pays, des contraintes liées notamment à la faiblesse des facteurs de production et aux chocs climatique et sécuritaire, impactent négativement la production agricole. Ils ont mentionné la nécessité, pour les Etats de l’AES, de renforcer les mécanismes communs de la riposte face aux crises alimentaires à travers notamment le développement des aménagements hydro-agricoles d’intérêt commun pour booster la production agricole et la mutualisation des réponses à l’insécurité alimentaire.

D’importantes réserves minières et pétrolières

En ce qui concerne la sécurité énergétique, les ministres ont relevé que la situation énergétique des pays de l’AES est caractérisée par une forte prédominance de la biomasse dans la consommation énergétique et de celle du thermique dans le mix énergétique. Ils ont également indiqué que le taux d’accès à l’électricité dans les trois Etats membres de l’AES reste faible. Ils ont cependant reconnu que les pays de l’AES disposent d’un potentiel important en énergies renouvelables, notamment le solaire et regorgent d’importantes réserves minières et pétrolières dont l’exploitation judicieuse devrait booster leur économie.

Par conséquent, les ministres ont relevé la nécessité de mutualiser les moyens financiers pour investir massivement dans le secteur énergétique afin d’assurer l’autonomie énergétique dans l’espace.

Sur la transformation industrielle, les potentialités et les perspectives, les ministres ont relevé que le tissu industriel de l’espace, peu développé, est caractérisé par la prédominance des petites unités. Ils ont noté une forte concentration des unités dans les capitales, une modeste contribution à la formation du PIB, ainsi qu’une insuffisance dans la création des emplois industriels.  Les ministres ont, en outre, noté avec satisfaction que les Etats membres de l’AES disposent de nombreuses potentialités dans le domaine de la transformation industrielle. Ils ont réitéré la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie commune d’industrialisation, en vue de développer le tissu industriel de l’espace AES.

Faiblesse du financement du secteur privé

Sur le financement, l’intégration économique, l’arsenal réglementaire et les réformes nécessaires, les ministres ont souligné que la gestion des finances publiques est marquée par des difficultés de financement des déficits budgétaires des Etats membres et le recours systématique aux émissions de titres publics pour en assurer le financement.

Ils ont également noté la progression de la part du marché financier dans le financement du déficit budgétaire, avec une baisse progressive des ressources extérieures mobilisées.  Néanmoins, ils ont déploré la faiblesse du financement du secteur privé au sein des Etats membres de l’AES. Ainsi, ils ont appelé à promouvoir un partenariat entre les secteurs publics et privés des pays membres de l’AES, particulièrement pour le développement des infrastructures de base.

Ils ont reconnu la nécessité de mettre en place un fonds de stabilisation pour faire face aux différents chocs et la création d’une banque d’investissement de l’AES. Les ministres ont relevé la nécessité d’aller vers une véritable union économique et monétaire de l’AES.

Les ministres ont pris acte des résultats des travaux des experts et leur ont adressé leurs chaleureuses félicitations pour la qualité des réflexions menées au cours des deux jours.

Accélérer la mise en place de l’architecture juridico-institutionnelle

Les ministres ont formulé les recommandations suivantes : l’accélération de la mise en place de l’architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l’AES ; l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES ; le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d’approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l’espace AES ; l’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les Etats de l’AES ; la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats de l’AES ; le développement des aménagements hydro agricoles d’intérêt commun dans l’AES pour booster la production agricole (bassins agricoles notamment ceux du fleuve Sourou, plaine de l’Office Niger, bassin du lac Tchad, etc.) ; la construction et le renforcement des projets d’infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux, etc.) ; la mise en place d’un dispositif de sécurité alimentaire commun aux trois Etats de l’AES à travers des organes dédiés (stocks de sécurité alimentaire, Systèmes d’alerte précoce, observatoires des marchés agricoles) ; la réalisation d’infrastructures adaptées pour le développement du cheptel et la mise en place d’abattoirs modernes pour l’exportation de la viande et des produits dérivés de l’espace AES ; le développement des stocks de sécurité pour améliorer les capacités de stockages en hydrocarbures ; la mise en place d’un fonds pour le financement de la recherche et des projets d’investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l’exploitation des ressources minières ; la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale ; l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation des pays de l’Alliance ; la promotion du financement d’infrastructures communautaires par la diaspora ; la mise en place d’un comité d’experts pour approfondir les réflexions sur les questions de l’union économique et monétaire ; la promotion de la diversification des partenariats ; la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’AES ; la mise en place d’un comité technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la réunion ministérielle.                                                           Boubacar Païtao

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Very nice caption of ministers. I hope it is as great plus indicate our ability to be facilitated as our intentions. We have little at greatest but likely no time to waste. We must not allow world to make us example of what their community is to expect under global warming. For that cause we must have groups working day plus night to invoke world class modern African ingenuity. We must focus at manufacturing essential plus widespread used goods. We must coordinate our effort at whose best of AES to manufacture goods or/plus services in long term at most affordable price. If we are to develop world class modern living at Godspeed it must be at affordable price. If it is not affordable we have failed plus enabled Global Warming to easily conquer us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. yugubane brûler le materiel de guerre des FAMA est un symbole de faiblesse et démoralisateur pour elles et c’est ce qu’ Alpha Omar Konare a fait et a continue meme a vendre ou a donner du materiel militaire a d’autres pays. Le seul ‘tres bon geste’ qu’ Alpha Omar Konare a fait était de faire renter son fils Mala sans concours a l’EMIA et lui donner des galons de colonel ensuite.

  3. sangare, pourquoi Alpha Omar Konare a brûle le materiel de guerre militaire en ‘flammes de paix’ si le Mali était sécurise quand il redonnait a ATT son pouvoir! Ensuite admets-le la ou Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le ventru IBK et Ba Daou ont lamentablement echoue c’est la ou Assimi Goita, Choguel, Sadio, Modibo, Malick, Ismael, Diop, Maiga, Sanou, etc ont réussi avec brio en libérant le Mali et nous rendant notre vertu de Nation, notre dignité de peuple et notre honneur d’Etat Malien!

    • Si je comprends bien, quelques dizaines de vieux fusils brûlés sur un bucher cérémonial à fait de notre vaillante armée une armée démunie. Pauvres de nous ! Comment tout un peuple peut pousser le ridicule à ce point ?

      Les djihadistes qui dévalisent régulièrement nos garnisons emportent nos blindés après avoir brulé ce qu’ils ne peuvent pas prendre est la faute à AOK qui a brulé une vingtaine de fusils 30 ans au paravent.

  4. yugubane, il y a des Maliens au Burkina et au Niger, il y a des Nigeriens au Mali et au Burkina et il y a des Burkinabe au Mali et au Niger, je te l’apprends si tu ne le sais pas parce que tu ne sais pas beaucoup. Ensuite ces trois pays ont beaucoup de produits agricoles et pastoraux qu’ils peuvent vendre entre eux et aux autres pays et finalement les trois pays regorgent de ressources minières: Pétrole, Or, Uranium, Lithium, etc.. qu’ils peuvent transformer sur place pour utilisation ou les extraire ensemble et les vendre sur le marche Africain ou international. Voici ce que peut faire l’AES.

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Pétrole, Or, Lithium, Uranium, etc… qu’ils peuvent transformer sur place. La transformation est dure, le quel de ces pays est capable d’extraire son minerai par lui-même ? Si un de ces pays était capable de transformer quoi que ce soit, allait-il attendre l’AES pour le faire ?

      Je connais bien toutes ces trois Capitales pour y avoir vécu. Le Mali n’a besoin ni du Niger, ni du Burkina pour faire quoi que soit avec son Or ou son coton. Tout comme le Niger n’a pas besoin d’un pays arrièré pour son Uranium. Coté Union Monétaire, les trois sont déjà dans l’UEMOA. À part la démagogie qu’est-ce que l’AES peut apporter à ces pays ? Arrêtez de prendre les peuples pour des idiots utiles.

      • Non les peuples ne sont pas des idiots mais c’est toi l’idiot de premier degré avec un QI inferieur a celui d’une grenouille!

  5. Mais sangare l’écervelé et yugubane le nullard nous avons chasse dare-dare la maudite France du Mali du Niger et du Faso, les Nigeriens ont demande aux Etats-Unis de considerer la fermeture de leur base et le Mali a quitte le G5-Sahel qui était une autre force militaire d’occupation manipulee par la maudite France et le Niger et le Faso ont suivi et les trois pays se portent bien dans la confederation de l’AES alors nous disons adieu Barkhane 1, adieu Takuba, adieu Barkhane 2, adieu Barkhane 3, adieu G5-Sahel, adieu la maudite France, adieu la FrancAfrique et adieu la Francophonie. Souvenez-vous que la ou AOK, ATT, DT, Boua le ventru IBK ont lamentablement echoue pendant 30 ans de democratie de facade avec des regimes corrompus et nepotistes c’est la ou Assimi, Choguel, Sadio, Kone, Wague, Diaw, Diop, Maiga, Sanou etc ont gagne

    • Quand ALPHA OUMAR KONARE passait le témoin à son successeur le 8 juin 2002,le Mali était entierement sécurisé du SUD au NORD,d’EST à l’OUEST.
      Et pourtant, ce n’était pas le cas quand il a accédé au pouvoir.
      Quand SANOGO et ses camarades vagabonds ont bombardé le palais présidentiel obligeant ATT à abandonner le palais présidentiel,l’insécurité était cantonnée à TESSALIT au fin fond du nord-est du Mali à la frontière d’Algérie.
      Kidal était loin de la zone de combat.
      Pendant l’exercice du pouvoir des PUSCHISTES en 2012,le Mali a perdu les deux tiers du territoire.
      Pendant neuf mois, les PUSCHISTES comptant sur deux hauts gradés,YAMOUSSA CAMARA et IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ qui a écourté ses études militaires au pakistan ont échoué à mettre en place une stratégie pour récupérer les territoires perdus.
      Au constat de leurs lâchetés,IYAD AG GHALLI a décidé de prendre le pouvoir à Bamako permettant à la France d’intervenir.
      CE SONT LES PUSCHISTES QUI ONT FAIT PERDRE AU MALI KIDAL, ONT PERMIS À LA FRANCE DE S’Y INSTALLER.
      IBK était un candidat des PUSCHISTES contre SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE.
      S’il a échoué, ce sont les PUSCHISTES qui ont échoué.
      Aujourd’hui, avec les COLONELS PUSCHISTES,on a préféré faire appel aux mercenaires russes pour libérer Kidal au lieu de RÉFORMER L’ARMÉE MALIENNE afin qu’elle puisse défendre seule le territoire national.
      Ni ALPHA OUMAR KONARE, ni AMADOU TOUMANI TOURE n’osaient pas imaginer faire le boulot des soldats maliens par les mercenaires russes.
      C’est ça que les FOUGARIDEN appellent réussite!!!!

  6. yugubane tu tombes dans la platitude encore, tu manques de connaissance elementaire, la question est de s’entre-aider pour la sécurisation de l’espace EAS mais aussi de produire et vendre entre nous et ensemble pour le benefice des populations de ces trois pays. Mais tu sais tres bien qu’il existe un commerce inter-Africain et qu’il ya aussi un commerce extra-Africain, alors si tu ne sais pas tu te tais, stp. Tu resteras un maudit troll au service de ta maudite France!

    • Que produire ? Que vendre ? Échanger quoi entre ces trois pays que je connais de l’intérieur dans le cadre d’un developpement économique ? Cette fameuses AES n’est rien d’autre qu’une nouvelle boîte à fantasmes pour amuser leurs peuples incrédules sinon tout ce qu’elle prétend instaurer existe déjà entre ces trois pays insolvables. Nous avions la CEDEAO, la CEAO, le Liptako-Gourma, le Conseil de l’entente,… tout ça pour la circulation des personnes et des biens. Nous avons même le CILSS et le Sahel-Vert pour lutter contre la sécheresse.

      Si tout celà n’est pas encore visible sur le terrain, c’est parce qu’en réalité un Nigerien ou un Burkinabé n’a rien à foutre au Mali. Il a son Paradis au Nigeria ou en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas une alliance de voyoucrates qui va changer les réalités sociales… 💡💡💡💡💡

  7. PKAGAME

    Salut à toi et aux tiens ! Oui moi je continue mon sommeil mais j’ai la chance de me réveiller souvent. La grande majorité des Maliens sont eux plongés dans un coma profond, coma dans lequel feu IBK l’a plongés. La plus efficace des leçons que les apprentis leaders ont retenue du MALIKÔRÔ est cela. Quand IBK a été submergé par les scandales, la parade a été un voyage en Chine pour venir nous annoner 5000 milliards d’investissement en infrastructures. Au lieu de nous dire où on aura l’argent pour ça, il nous dit que c’est les prestataires qui vont nous payer après avoir construit nos usines et nos ponts. Il a eu droit à un accueil triomphal et une haie d’honneur de Sénou à Bamako. Quand les putschistes étaient face à l’équation de la libération de FARABOUGOU, ils ont annoncé la création dune école de guerre. Quand l’électricité est devenue la première préoccupation, on nous annonce la venue des centrales nucléaires. Au moment où nous n’avons même plus le privilège de voir le Diable pour lui tirer par la que, c’est en ce moment qu’on nous annonce l’union monétaire et l’intégration économique des trois bonnets d’anes.

    Puisque dans l’imaginaire collectif le progrès et le développement doivent venir d’ailleurs, chaque annonce suscite le même espoir qu’avec IBK. Sinon la question la plus simple qui devrait venir à l’esprit est de savoir qu’est-ce que ces trois pays peuvent échanger entre eux pour un développement de leurs économies ?

    Si tout le monde attend des alouettes roties tomber du ciel, on est sorti du rêve pour tomber cette fois-ci dans le coma. 😀😀😀😀😀

  8. Avec des juges comme FANGA dans ses tribunaux et des médecins comme KINGUIRANKE dans ses hôpitaux, le Mali n’a pas besoin de trolls ou d’ennemis pour toucher le fond de l’abîme. WALLAYE !!! 💡💡💡💡

    • Avec yugubane comme troll la maudite France vera sa decente au fond du gouffre s’accélérer a la vitesse de la lumiere!

  9. Toute décision prise par les USURPATEURS est vouée à l’échec.
    C’est imparable!!!
    On fait perdre du temps à ces populations pressées de retrouver la sécurité indispensable pour mener des activités économiques.
    LES PUSCHISTES SONT MOTIVÉS PAR UNE VOLONTÉ DE PROTÉGER LEURS POUVOIRS CONTRE LA CEDEAO QUI VEUT FAIRE INSTALLER LE POUVOIR DU PEUPLE DE CES DIFFÉRENTS PAYS DIRIGÉS PAR DES DÉLINQUANTS.
    L’AES est une escroquerie!!!
    Elle ne peut pas survivre aux sanctions internationales.
    Il ne faut pas être un observateur avisé pour l’apercevoir.
    L’argent est le nerf de la guerre.
    Des pays très pauvres ne peuvent pas être indépendants financièrement.
    Il faut nécessairement des partenaires internationaux pour financer les activités de la structure qui exigent des sommes colossales.
    Le G5 SAHEL a souffert du manque de financement car la France seule ne pouvait assurer son financement.
    Elle a voulu le faire financer par l’ONU, les États-Unis se sont opposés car soupçonné d’être une structure néo-coloniale au service des intérêts de la France.
    Les trois pays très pauvres espèrent avoir des financements que la France à échouer à avoir pendant qu’ils sont boudés par la communauté internationale.
    C’est clair et net que les PUSCHISTES des trois pays sont entrain d’amuser la galère, que L’AES est une plaisanterie!!!

    • SANGARÉ le Romancier, l’Administration TRUMP s’est catégoriquement opposée au financement du G-5 et à sa mise sous Chapitre VII de l’Onu pour une simple raison. Elle dit que armer ces pays équivaut à armer les terroristes, pas parce que l’idée est venue de la France.

      Retiens une bonne fois pour tous que les USA préfèrent voir l’hégémonie de la France renforcée en Afrique plutôt que de voir cette hégémonie remplacée par l’influence Chinoise, Russe, Turque ou Iranienne. 💡💡

      La France n’est pas une obsession des Usa à ce point.

      • Le G5 SAHEL est une création de la France pour défendre ses intérêts au sahel, pas pour lutter contre le terrorisme.
        LES ÉTATS UNIS FINANCENT LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
        Financer le G5 SAHEL,c’est risquer de frustrer un partenaire aussi précieux que la France qu’est l’Algérie qui ne veut pas des troupes françaises à ses frontières.
        Lutter contre le terrorisme, c’est associer l’Algérie.
        Son absence a convaincu que les américains qu’il ne s’agissait pas de lutter contre le terrorisme,mais de renforcer la France contre l’Algérie.
        Ce qui risquerait de jeter ce pays dans les bras de la Russie alors que pour le moment l’Algérie noue des relations d’achats d’armes.
        Elle reste un partenaire privilégié des États-Unis.

        • SANGARÉ, si l’Amérique finance la lutte contre le terrorime, l’Administration TRUMP, elle, s’en fout éperdument du sort des pays Sahéliens qu’elle qualifie de pays de merde. Après la mort de 4 soldats Américains au Niger, j’ai entendu certains Officiels Américains dire que la sécurité de ses pays ne vaut pas la vie d’un seul soldat Américain. TRUMP en a profité pour démanteler la base de drones au Niger pour, dit-il faire des économies. Il a préféré faire cette économie qui ne représente que 6 heures du budget militaire des USA (même pas une demi-journée) et laisser nos pays à leur triste sort. C’est de là que venaient les multiples attaques sous l’ère IBK, avant que BIDEN ne vienne rétablir lesdites bases de drones de surveillance.

          Au lieu de voir en cela du racisme et du mépris tu jubiles avec des théories ridicules. Militairement l’Algérie est plus proche de la Russie que des USA qui ne vont pas frustrer un partenaire comme la France au profit dune Algérie dotée d’un pauvre budget militaire de seulement 5 milliards dollars. 💡💡💡💡💡

          • Financer le G5 SAHEL, ce n’est pas “armer ces pays”,c’est permettre à la France de renforcer sa main mise sur ces pays.
            LA FRANCE N’ARME PAS SES COLONIES,PRÉFÈRE FAIRE DÉPLACER SES SOLDATS.
            Ce qui a poussé la centrafrique à solliciter la Russie.
            Avec l’argent de l’ONU, c’est l’armée française qui serait mieux dotée en donnant des marchés aux entreprises françaises.
            Le G5 SAHEL est plus une structure de soumission aux décisions de la France que de lutte contre le terrorisme.
            L’ARMÉE AMÉRICAINE A UNE RELATION DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME AVEC CELLE DE L’ALGÉRIE.
            L’Égypte est proche des États-Unis.
            C’est connu de tout le monde, mais achète ses armes en Russie.
            Il en est de même de l’Algérie.

  10. kan, je me moque que tu soit français, brit, pakist, voire onusien.
    Ce qui compte c’est ta haine envers le Mali. Comme Macron, cedeao, cma, iyad, kouffa…
    L’ami de nos ennemis reste notre ennemi.
    Math élémentaire.
    +(+)- =-
    Un axiome.

  11. Seydou tu as raison le Burkina-Faso et le Niger ont ferme la porte du G5-Sahel instrumentalise par la maudite France et l’Union Europeenne! Donc nous sommes alles du G5 au G2 maintenant, quelle honte pour la Macronie et ses valets Ouattara, Macky et Emballo!

  12. Des réunions, des rencontres , des déplacements et des points de presse pour Rien de concret.
    Du Blabla qui coûte des millions en voyage.
    Que peut faire trois régimes issus de trois coup d’Etat ?
    Ils ne représentent que eux-même puisque aucun Malien , aucun Nigerien et aucun Burkinabé n’a voté pour eux. On ne peut pas construire l’avenir d’un peuple sans ce peuple.
    Au prochain coup d’Etat dans l’un des trois pays, tout sera encore remis à Zéro.

    • Un autre troll de la maudite France s’appelle Nouhoum, dommage et pitié a toi et tu peux garder tes animosités a toi-meme nous n’avons pas besoin d’un écervelé de plus nous en avons assez; kan, Ogoba, BAMBARADION, sangare, yugubane, LeGoupil33, Diniepr-garonne, Abdou, yutire, etc….

      • Oui, ce forum malien est toujours pollué par les trolls au service des officines publiques françaises de manipulation !

        Une honte, cette France qui se vend comme un pays des libertés et des droits.

  13. kan, saches que le monde change.L’Afrique occidentale francaise, l’Afrique Equatoriale Francaise n’existent plus! You have to ‘delete’ francaise.That all.
    Les francais ne changent presque pas en un siecle.Ils croient toujours que c’est la periode coloniale.
    Les gens ne veulent pas.
    rfi c’etait super jusque vers 2010.Puis c’est devenu une radio de la propagande.Pas vraiment libre.Ils parlent de liberte de presse.Si rfi etait libre Alain Foka n’allait pas rendre le tablier.
    Quand Alain Foka parle de ses amis a rfi, il ne parle pas de serge daniel, le petit negro dont la dignite s’achete au milier d’EURO, meme pas indexé.Quelle honte.
    Alain Foka rend hommage a Jean Karim Fall.Mort bizarremment dans un hotel Italien il ya 3-4 ans.
    Je viens d’apprendre que le Niger er le BFA viennet de quitter le G5, comme le Mli l’avais fait.
    Qu’est ce qu’il en reste maintenant, Mauritanie et Tchad.Autant dire la france.
    Tu parles d’aide? Cela fait plus d’un an que le Mali ne recoit pas d’aide.L’aide du gouvernement francaise est interdite.Nous vivons toujours.
    La france n’a qu’a utiliser l’aide qu’elle filait au Mali, Faso et Niger pour bien ‘traiter’les gilets jaunes.
    Bannir l’aide.

  14. Yugubane tu continues encore de dormir 😃😃 … toutes mes prophéties sont en train d’être réalisées… on est au milieu …le reste arrive! VIVE L’AES!

  15. Mon pauvre abrutis de Kinguiranke
    SI tu crois que ces trois pays empêchent qq de dormir ,, tu te trompes grave
    En fait ces 3 pays courent à leur perte et tout le monde s’en fout

    • Maudit kan peux-tu me dire pourquoi les Américains ne veulent pas fermer leur base au Niger? Pourquoi les soldats PD et Pedophiles de la maudite France devraient être chasses dare-dare du Mali, du Burkina et du Niger? Mais saches que c’est ton maudit occident esclavagiste, colonialiste et imperialiste avec des pays comme la maudite France, les Etats-Unis d’Amérique qui est en train de mourir c’est la decadence complete pour ce monde unipolaire sans vertu, sans dignité et sans justice!

      • Tu peux rêver avec tes espérances de malheurs
        Demandes toi juste 5 mn pourquoi tant d’africains fuient la misère
        Pourquoi ils ont une vie plus digne que chez eux
        Pourquoi ils y trouvent de meilleurs salaires
        Ouvres tes misérables yeux aucun bateau européen ne quitte l’Europe pour venir en Afrique
        Tes considérations basses et politiques , ton peuple miséreux n’en a que faire
        Ils en veulent pas crever en attendant le TGV russe, les centrales nucléomachin et les 3 grains de céréales ……sans parler de l’agence spaciale malienne
        Tu es un vieux fou bon pour l’asile

  16. Cette photo qui empêche Macron et ses sous-préfets Ouattara, Macky, Emballo, Bola, Nana et Talon de dormir la nuit. Que des cauchemars pour eux, adieu la maudite France esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Adieu la Francophonie, adieu RFI, FRANCE24, TV5, le Monde, le Figaro, et Jeune Afrique.

    • KINGUILE RUSSE
      COMBIEN DE KILOS DE SAUTERELLES ET CRIQUETS TU AS DEVORER AUJOURDHUI???
      COMBIEN DE MBASSA ET DE ZIRATEREN OU LEZARD TU AS MIS TON TON MONI OU SARI CE MATIN AU PETIDEJ ???
      LA FRANCE AUSSI “MAUDITE” SOIT-ELLE CA VOUS INCITE À ENLEVER VOS GROS BODA NOIR NAUSÉABONDS DE CHEZ NOUS

      KINGUI LE RUSSE

      MÊME SI LA FRANCE QUITTAIT L’AFRIQUE VOUS SEREZ TOUJOURS DES MILLIERS A VENIR NOUS CASSER LES ROUBIGNOLES EN FRANCE AVEC VOS 5 ÉPOUSES ET 12 GOSSES . MOUAHAHAHAHHAAHAHAAAHA

  17. yugubane tu n’est qu’un maudite troll et un animal aigris, mais ta maudite France est morte dans l’AES et certainement en Afrique.

  18. L’AES est à un tournant décisif. Ces trois États qui dépendaient de l’aide étrangère ne serait-ce que pour organiser de simples élections n’étaient pas conscients de leur richesse et de leur importance dans ce monde en mouvement. Maintenant qu’ils ont à leurs têtes des bidasses trouillards et éclairés, le sous-developpement appartiendra au passé. Grâce au parteneriat gagnant-gagnant ils vont construire des centrales nucléaires, des usines d’avions et des usines d’ordinateurs. La synchronisation de ces trois économies ouvrira la voie à la haute technologie et à des infrastructures phénomènales: chemins de fers, ports, aéroprts, ….

    Eh… hop… je viens de me réveiller !! Tout celà n’était qu’un rêve, un doux rêve. 😃😃 Dans l’AES rien ne dépend plus de Dieu, tout dépend des djihadistes. Si Ag Aly, A. Koufa et les fils de pûtes terroristes le veulent, les chômeurs ne seront plus chômeurs, les pauvres ne seront plus pauvres, car ils seront tous enrollés dans les forces vives d’Allah, forces égorgeurs d’enfants et de vieillards.

    L’avenir est prometeur, bientôt les Occidentaux traverseront la Méditerranée et le Désert à pied, dans l’espoir de trouver une vie meilleure au SAHEL. 😎😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!