Rencontre d’affaires Mali-Maroc : Renforcement de la coopération économique et commerciale

3
Roi Mohamed VI
Le roi Mohamed VI

Améliorer les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre le Mali et le Maroc, et permettre au secteur privé malien de démontrer son dynamisme et ses efforts pour soutenir la politique économique du gouvernement. Tels sont les objectifs de cette rencontre de haut niveau, qui a eu lieu hier, entre les acteurs de l’économie des deux pays.

 

 

Pour accélérer l’atteinte de l’objectif de croissance qu’il s’est fixé, le Mali  compte s’unir  à des partenaires stratégiques, spécialement à travers des pays frères et amis.  C’est dans ce cadre que le gouvernement actuel envisage de saisir l’opportunité de la visite du roi du Maroc, Mohamed VI, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires et de représentants du secteur privé marocain, pour renforcer les relations de coopération entre les pays, partageant des relations économiques ancestrales et une histoire commune sur le plan culturel et familial. C’est dans cette clairvoyance que s’est inscrite la rencontre d’affaires Mali-Maroc

 

 

Premier à prendre la parole, le président du collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiény Konaté, a rappelé que le Mali attend comme résultat à l’issue de cette rencontre d’affaires l’engagement résolu des acteurs du secteur privé des deux pays. Cela en vue de tisser des liens solides pouvant contribuer à améliorer le climat des affaires. Le président du Patronat malien, Mamadou Sidibé, en dira autant. Son homologue marocaine, Madame Meryem Bensallah, donnera l’assurance que le Patronat marocain est prêt à assister ses partenaires maliens.  Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, a souligné qu’il est attendu de cette rencontre un large partage des projets d’investissement structurant du Mali dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de l’énergie et des infrastructures. Pour le ministre malien délégué à l’Economie et aux Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka, il s’agit aussi d’informer le pouvoir public et le secteur privé du Maroc sur les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires.

 

 

En effet, ladite rencontre de haut niveau était structurée autour de trois thématiques : le développement du secteur agricole et de l’agro-industrie ; le développement des infrastructures économiques ; ainsi que le développement du secteur des mines et de l’énergie. Pour le premier thème, les différents panélistes, Cyril Achkar, membre du bureau du Patronat malien ; BocaryTéréta, ministre du Développement rural du Mali ; Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture ; et SaidAlj, opérateur économique marocain  ont planché sur comment drainer des investissements vers le secteur privé concernant des abattoirs et des acropoles. CheicknaSeydi Diawara, ministre malien du Plan et de la Prospective ; Moulay Hafid El Alamy, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique ; Mossadeck Bally, président du groupe Azalai ; Seydou Coulibaly, président du groupe Cira ; Madame Meryem Bensallah, présidente du Patronat marocain  ont développé autour du second thème les meilleurs moyens d’assainir les investissement vers les domaines de l’aménagement du territoire, du transport routier, aérien, ferroviaire, fluvial et des télécommunications. Quant au troisième thème, le ministre de l’Industrie et des Mines, Boubou Cissé ; Aliou Diallo, PDG de Wassoul’or ; Mostafa Terrab, opérateur minier marocain ; Madame Amina Benkhadra, opératrice économique marocaine ; Hamed Sow, ancien ministre ; Mamadou Frankaly Kéita, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Mali  se sont penchés sur comment booster les  investissements en faveur des domaines des mines et de l’énergie. L’ensemble des acteurs du secteur privé malien se sont réjouis du fait que le roi Mohamed VI mobilise le Maroc tout entier pour soutenir l’économie malienne.

 

 

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Esperant que cette visite Royale ne soit pas de mauvaise augure quand on sait que le ‘Roi des pauves’ a fait aujourd’hui du Maroc un depotoire des pervers de la planete et de son ‘peuple’ des sujets soumis les plus pauvres de la region MENA alors qu’il detient la 7eme fortune mondiale par la predation d’un si beau pays

  2. Le Maroc il est important pour le Mali. Mais il faut que IBK passe au concret… qu’ils signent des accords de cooperation (militaire, economique) entre le Mali et le Maroc…l’erreur de visiter l’Algerie ne doit plus se repeter…on ne peut pas avoir besoin d’un pays qui n’a jamais servi notre interet…jamais et nulle part! Que est ce que l’Algerie a jamais fait pour le Mali? Absolument rien! La preuve en est qu’en pleine guerre le Mali demande a l’Algerie une aide de ravitaillement des ses soldats etrangles a l’extreme nord…elle dit niet…il q fallu que les USA envoyent des avions depuis Texas pour larguer des vivires a nos soldats asieges. Cela montre quel genre de relation nous avons avec l’Algerie, un pays que le Mali n’a seulement pas donner soutenu dans ses luttes anticolonialiste mais aussi politiquement partout, y compris au detriment du Maroc. Donc, jusqu’ou le Mali ira avec un voisin qui le meprise et qui l’a toujours poignardé au dos pour les rebelles?

  3. -Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
    Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
    Tu me disais que ce n’était pas assez.
    Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.

    -Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?

    -Exactement!
    Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
    Ce n’est pas beau ça?

    -Très bien!
    Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.

    -70 à 80% de chômeurs?
    Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
    Comment tu calcules ça?

    -C’est simple!
    Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.

    -Alors voyons tout cela à tête reposée!
    Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
    Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
    Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
    Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…

    -Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
    Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
    Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
    Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.

    -Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
    Toi tu comptes même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.

    -Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
    C’est quoi ces termes?

    -“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
    Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.

    -“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
    Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.

    -Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
    “I ye nboyan, Alla mi i boyan”!

Comments are closed.