Rejet de la politique française en Afrique : L’Alliance des Etats du Sahel en défiance à la CEDEAO

32

Au-delà des coups de force militaires qui renversent des régimes politiques démocratiquement élus, c’est une série de camouflets que la politique néocoloniale française ne cesse d’essuyer, ces dernières années, dans la région sahélienne. Un phénomène qui a des chances réelles de s’étendre, à partir de l’Alliance des Etats du Sahel… 

-maliweb.net- Pour parer à toute éventualité  d’agression contre leur territoire et se constituer en alliance de « défense collective », le Mali, le Burkina Faso et le Niger viennent de créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ce pacte du Liptako-Gourma symbolise ainsi le rejet  du système de dépendance vis-à-vis de la France néocoloniale, pilleuses des ressources naturelles des ex-colonies.

En effet, le coup d’Etat militaire que le Niger vient d’enregistrer a décidément sonné le glas de la politique néocoloniale, paternaliste, condescendante et dominatrice de Paris dans la plupart de ses anciennes colonies.

En effet, la France macronienne, héritière et protectrice des valeurs gauloises de domination et d’ingérence malsaine  semble définitivement vomie par les peuples africains, dans sa volonté dominatrice et d’exploitation des pays de l’espace dit francophone. Le système françafrique a-t-il vécu ? Tout porte à le croire. Du moins, rien ne sera plus comme avant.

Cette nouvelle ère se manifeste par des séries de manifestations d’hostilité à l’endroit de cette politique française marquée par l’ingérence politique de Paris dans les affaires intérieures des pays auparavant colonisés Au nom de quoi par exemple, la France peut-elle exiger que Mohamed Bazoum soit réinstallé au pouvoir à Niamey, alors que les Nigériens semblent ne plus vouloir de lui ? Au nom de quoi la France doit-elle tant s’ingérer dans les affaires intérieures de ces Etats indépendants ?

Or, il était apparu que la plupart des pays concernés s’étaient donnés, pieds et mains liés au diktat de la France. Celle-ci poussait son influence jusqu’à manœuvrer des interférences insidieuses et manipulatrices lors des élections décisives et lors des prises de décisions de haute importance au niveau des sphères de l’Etat.

C’est dans ce sens qu’au niveau de la région sahélienne, le Niger était devenu le symbole de la préservation des intérêts de la France. Et le pays d’Emanuel Macron s’était  montré encombrant, dans la pire logique du diviser pour régner. Comme pour déstabiliser pour mieux exploiter… Car, la France ne cessait d’être à l’origine des conflits intra-communautaires, semant la discorde et la désolation au sein des paisibles populations. Et tout cela ne semblait émouvoir le désormais ex-président de la République, Mohamed Bazoum.

C’est ce climat explosif, exacerbé par de nombreuses attaques terroristes meurtrières, qui a provoqué le courroux des peuples et de nombreux officiers des Forces armées nigériennes.  Et, à partir d’un mouvement d’humeur devenu une mutinerie, le président Mohamed Bazoum a fini par être renversé par des hommes forts de sa propre garde présidentielle, soutenus par l’ensemble des composantes de l’Armée.

Au-delà de ce putsch, c’est le couronnement de l’impopularité grandissante d’une France métropolitaine à laquelle les peuples de la sous-région exigent plus de respect de notre souveraineté, de soutien au plan sécuritaire et sur les chantiers du développement. Car, comme on le voit, le Mali et le Burkina Faso semblent avoir déjà opté pour « la diversification des partenaires », en renforçant leur axe de coopération avec la Russie de Vladimir Poutine, qui leur offre plus de liberté et d’appuis multiformes. Ce qui pousse certains observateurs à déduire que l’adversité entre la Russie et le monde occidental est un terreau favorable à des coups de force sur le continent. Ce qui a aidé à mettre sur pied cette nouvelle alliance de résistance, l’AES, comme instrument de rejet de la CEDEAO et de la politique française.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens vomissent leurs haines de la France et voudraient des visas pour aller en France.

  2. On dirait que la France n’a pas de société civile capable de conseiller le pouvoir pour ses comportements haineux et irresponsable envers ses colonies, nous sommes totalement sidérés par ce silence irresponsable de cette entité, pourtant très active dans certains domaines de la vie publique de cette métropole. Pour l’intérêt unique des autorités de cette métropole, ses hommes et femmes les plus éminents se mettent dans un mutisme total, un autisme irresponsable, et un horizon sans aucune vision, c’est catastrophique de la part de cette couche métropolitaine que nous qualifions d’être atteinte de schizophrénie. Les dirigeants de cette métropole font des bêtises dans le monde, et les éminents intellectuels de ce pays font la sourde oreille, c’est inacceptable, car tout homme bien formé doit être sensible aux actes posés par ces dirigeants français d’aujourd’hui dans ses colonies et à travers le monde.

    • Le Mali n’est plus une colonie de la France depuis 1960, cela fait 63 ans ! Plus de temps qu’il n’en a fallu pour que l’ensemble des pays d’Europe ayant subi l’occupation allemande se reconstruisent et se passe de la perfusion allemende (plan Marshall).
      Le Mali rien qu’en aide publique au développement a du recevoir près de 5 milliards d’euros de la France en euro constant depuis 1960, sans parler des aides directes au budget de l’état malien, la dette qui a tout simplement été annulée, le cout des soldats français venu mourir chez vous, l’argent renvoyé par votre diaspora en France, les produits maliens achetés à prix supérieurs au marché pour aider au développement (accords de Lomé), et j’en passe….

      Après avoir craché sur la seule démocratie moderne qui avait encore un attachement à votre pays du à l’histoire commune, ne vous attendez pas à voir les français s’émouvoir pour le Mali lorsque les fous de dieu du nord mettrons les pieds à Bamako dans moins de 2 ans tellement vos soldats sont plus aptes aux putschs et au vol de vos ressources pour leur bien-être personnel qu’à lutter contre les terroristes. Après la prochaine présidentielle, es prochains dirigeants français ne seront probablement pas du niveau de Macron, et si c’est LePen, je ne pense pas qu’elle enverra autre chose qu’un contingent pour évacuer les derniers français sur place et vous laissera dans la m….

      Un belge vivant à Paris et ne comprenant pas pourquoi les Français se laissent autant salir par la propagande russe en Afrique.

    • @COULIBALY Yacouba W
      Il faut comprendre que le Sahel est le dernier des soucis de la France, de l’Europe et de sa population
      A lire Maliweb et les commentaires haineux de ce site on pourrait penser que cette une préoccupation majeure ….. en réalité les européens continuent à vivre …. le Sahel et ses pays ne sont rien pour les européens ; ils regardent d’un œil amusé et consterné es juntes se pavaner dans leur capitale alors que leur pays respectifs coulent dans les abimes du néant.
      Faudrait plutôt te demander ce que pensent de ces situations les diasporas qui vivent eu Europe ?
      La véritable surprise est que ces derniers se lamentent de voir leur pays s’enfoncer et n’ont aucune envie d’y retourner vivre même si la situation leur crève le cœur.
      Mon cher COULIBALY Yacouba W ; oublie les français et les occidentaux ; ils font leur vie et les sahéliens la leur.
      Le monde avance et le Mali, Burkina et Niger s’enfoncent dans la nuit

  3. Bonus, ce que tu dis est plus que la vérité.Presque un axiome.
    Les pays comme le Mali, le Faso, le Niger ne vivent pas lès mêmes réalités que la Mauritaniie ou le Bénin.
    Seulement ici il ya des mecs qui sont payés par s’opposer au Mali.Sur tous les plans.
    Ils font leur’travail’.
    le Mali a très vite vu que le G5 est phagocyté par la france.c’est pourquoi rien n’a marché.
    c’est comme Air-Afrique et U.T.A.
    U.T.A est français, Air Afrique Africain avec france comme actionnaire .la france a phagocyté air Afrique et l’a miné pour favoriser U.T.A et Air France.Airafrique a disparu.

    Un troll du pseu ‘lucidité’qui se fait passer pour un grand intellectuel spécialiste de la géopolitique.on sent quillage force trop pour faire son ‘travail’.il manque du savoir mais il essaie de nous montrer qu’ils connait tout.
    Un vrai intelelctuel ne marche pas avec des raisonnement toujours biaisés.un intellectuel ne rejette pas tout.il fait toujours une synthèse afin d’avoir un équilibre basé sur une certains logique.
    lucidité, noir comme l’enfer critique quand même l’alliance entre 3 étaits qui ont lès mêmes problèmes sécuritaires.Pour un nègre qui agit ainsi contre ses frères Noirs il faut qu’ils aitune raison très précise.
    lucidité a un esprit reptilien.

  4. Four cheers for President Putin plus Russia he leads.
    If it is raising ire of Negroid Africa that bring it to act in its best interest seeking to be united group of sovereign nations having world class modern educated people that progressively at god speed applying Negroid African ingenuity in pursuit of Negroid African Self Reliance then may presence of NATO france military raise ire of Negroid Africa degree every day NATO france military remain in any Negroid African led nation.
    It is my hope that Alliance of Sahel States be vanguard group for African Federation that will soon unite all Negroid African led plus other African states to lead them to evict NATO france military from within their borders. NATO france military presence is deceitful, plus divisive disease that no African nation should allow within its borders. To do so is to promote cleverness of modern day Colonialism where Negroid African leaders under NATO france “blackmail” store funds they steal from their nation government in NATO france banks under control of NATO france. In short not even Negroid Africa greatest thieves have control of funds they steal when they allow themselves to be of servitude to NATO france. Those funds are forever loss. We must seek new way of managing ourselves plus Alliance of Sahel States appear to know plus courageously pursue it making competent security, sovereignty plus world class modern living development high priority goals. In near future using “blueprint” Alliance of Sahel States establish more Negroid African led nations will do same unto all Negroid African nations have done it plus enjoy comfortable world class modern living having competent security.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. La “machine” G5 Sahel a été relancée il y a 6 mois en Mauritanie!

    1- Apparemment M BAZOUM est arrivée en tête de la course, mais n’a d’ailleurs eu en définitive que ses propres mains à saluer…

    2- Mahmat Kaka Deby, ce jeune intelligent et sage, est trop occupé pour penser a sa personne, disait-il dans une interview, mais promet de fournir la chair à canon…

    3- Et quant à Mohamed Ould Cheick El Ghazouani, fidèle à son prédecesseur, promet de corriger les failles en insistant sur le retour du Mali…

    4- Et là il y a une espèce de table de matière , on dit, cela a bougé 3 catégories de pays qui sont sur la liste A qui n’est pas la liste B où on a mis les 2 restants. On en fait une liste particulière, on fait baisser jusqu’á ce que cette liste B disparaisse, puis on recommance avec la liste C CEDEAO…

  6. Bonus, merci d’avoir mis yugo a sa place de FASOMANDJUGU et MALANKOLON qui pense par ses orteils et mange toute l’herbe qu’on lui met sous les pieds!

  7. …. trois pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) ont décidé de changer les choses et conjuguer leurs efforts dans une grande Alliance dénommée « L’Alliance des Etats du Sahel (AES)».

    Grande alliance !!! Quand le G-5 devient G-3 Sahel ça s’appelle GRANDE ALLIANCE. Le G-5 n’a pas pu être opérationnel faute de financement. Les 5 pays n’étaient pas eux-mêmes capables de financer leur projet. La France ne pouvant pas endosser seule en plus de sa propre opération Barkhane a voulu que ça soit mis sous Chapitre VII de l’ONU pour que celle-ci puisse financer le projet. Prétextant que armer ces États équivaut à armer les terroristes, le gouvernement TRUMP a refusé que le G-5 soit financé par l’ONU. Si ces trois farceurs avaient des ressources pour cela, pourquoi n’ont-ils pas financé le G-5 ?

    • Le G-5 etait une organisation imperialiste controlée par la France et ses alliés de l’OTAN. C’etait en fait une organisation extra africaine. Tu parles de faute de moyen. Tu aurais du dire faute de bonne volonté . Combien d’argent fut versé a l’UKRAINE en un temps records. De toutes les facons ce sont les Etats concernés par le terrorisme qui vont le combattre, c’est pas un pays exterieur. S’ils ont pris conscience, ils y arriveront malgre leurs parrains occcidentaux et du moyen orient. C’est Etats saheliens ne le font pas pour les beaux yeux de quelqu’un mais pour leurs populations respectives

      • Tu veux me dire que le G-5 était une initiative de l’OTAN et que celle-ci était incapable d’injecter moins d’un demi-milliard par an pour son fonctionnement ? Ça alors !

  8. AES signifie:

    1- Prendre le taureau par les cornes en iimposant la quiétude…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    2- Que l’union fait la Force…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3- Unité au lieu d’union…!!!!!!!!!!!
    4- Une sorte de l’OTAN en plein Sahel…!!!!!!!!!!!
    5- La recherche des petits incirconcis au testostérone élévé de la cedeao qui veulent la guerre…!!!!!!!!!!
    6- …mais ouvert aux effets de contamination, même si on ne choisit pas ses voisins…!!!!!!!!!
    7- Alors bientôt la banque centrale des Etats du sahel…!!!!!!!!!!!!!!
    8- Des insomnie Pro Max chez certains…!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Enfin…
    9- AES: ne doit pas oublier “l’otage de Niamey qui est prié de ne pas quitter les preneurs d’otages..
    10- …et lancez lui un ballon d’essai pour qu’il puisse rejoindre maître Macron…!!!!!!!!!!!!!!

  9. Merci RFI 16/09/2023
    1- “…Bamako, Ouagadougou et Niamey ont signé ce samedi 16 septembre la Charte du Liptako-Gourma. Signé par les chefs des trois juntes, le texte est censé créer une nouvelle entité : l’Alliance des États du Sahel, avec pour but de créer des systèmes de défense collective et d’assistance mutuelle.

    2- C’est une étape dans l’histoire naissante des trois juntes qui ont récemment pris le pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ce samedi 16 septembre, les chefs militaires de chaque pays, le colonel Goïta, le capitaine Traoré et le général Tiani, ont signé la Charte du Liptako-Gourma.

    3- Les trois États promettent ainsi de s’entraider en cas d’atteinte à la souveraineté et l’intégrité de leur territoire. Le but est de créer une nouvelle entité, l’Alliance des États du Sahel, avec une mise en commune des systèmes de défense. En cas d’acte qui pourrait être considéré comme une agression, les autres membres devront apporter assistance et secours. Mais surtout, ils pourront employer la force armée « en cas de nécessité »….à suivre…

    • 4- ….« Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours y compris l’emploi de la force armée », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères.

      5- La collaboration concerne aussi la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, mais également les rébellions armées. S’il est dit que la voie pacifique est privilégiée, l’emploi de la force est là encore présenté comme une éventualité. Cette entraide vaut en cas d’attaque contre les forces de sécurité, les navires et les avions des États-membres, dans les pays membres, mais aussi à l’étranger.

      Merci RFI 16/09/2023

  10. les rebels occupent actuellement 2 camps militaires a lere. des famas et mercenaires tuer et d’autres pris en otage.
    Pendant ce temps les bidasses amusent la galerie a bamako.

  11. Tous les malheureux suppôts de la maudite France sont deja la avec des reactions tres haineuses et tres méprisantes conte les peuples Burkinabe-Malien et Nigerien. On on le dit tres souvent: les chiens aboient mais la Caravane passe. Que vive la fraternité entre les peuples Burkinabe-Malien et Nigerien pour une Afrique unie, forte, prospere et respectée. Vive Assimi, Vive Ibrahim et Vive Tiani et bravo a tous pour votre patriotisme sans faille et votre dévouement pour une Afrique solidaire, prospere et souveraine pour que meurt la maudite France et le monde unipolaire esclavagiste, colonialuste et imperialiste.

    • La France avance, et le Mali coule !
      Mais continu de faire l’autruche.
      Et dégage ton gros cul de France, et rentre au Mali !

  12. Des **** militaires qui *** sur le théâtre des opérations veulent****les*** de pouvoir qui va financer cette comédie ?

    • Nous avons nos propres moyens ama pour financer ce dont nos peuples ont besoin, NON contrairement a la CEDEAO et au G2 Sahel, cette alliance ne sera pas financée par les colonialistes comme l’Union Europeenne, ou la maudite France

  13. ARRETEZ DE VOUS REVER ENTRE VOUS.
    LA FRANCE VOUS DOIT QUEDALLE.

    DEPUIS VOS INDÉPENDANCES COMBIEN DE MILLIARDS ELLE VOUS A PRÊTÉ OU DONNÉ ?
    PLEINS DE MALIENS ONT FAIT DE BELLES CARRIÈRES EN FRANCE.
    PLEINS DE MALIENS NE RETOURNERONS AU PAYS QUA LA RETRAITE ET ENCORE….

    PLEINS DE MALIENS ONT CONSTRUITS DES BELLES MAISONS AU PAYS.

    ARRETEZ D ÊTRE INGRATS .
    ARRETEZ DE CRACHER DANS LA

    C EST SUR VOS DIRIGEANTS QU’IL FAUT VOUS EN PRENDRE.

    • @ DIEPRE

      EXACTE.
      CES 3 PAYS CHERCHENT TOUJOURS DES ESCUSES POUR FAIRE DES COUPS D’ÉTATS EN *** ****T LA FRANCE DE TOUS LEURS MALHEURS.
      60% DES MIGRANTS DE LAMPEDUSA SONT DES MALIENS ET BURKUNABE CHERCHAIENT À REJOINDRE LA FRANCE.
      CHERCHEZ L’ERREUR. MDR

Comments are closed.