Programme de Coopération Sud-Sud (CSS) : La République populaire de Chine et des PTF accompagnent l’agriculture malienne…

0

La République Populaire de Chine, dans le domaine de l’agriculture, vient encore une fois d’apporter son assistance au Mali à travers le financement d’un gros projet et le renforcement des capacités des acteurs agricoles. Ce sont 12 techniciens et 5 experts qui ont été mis à la disposition, dans le cadre d’un programme de coopération sud-sud, au Mali. Ces experts ont animé un atelier, dont les rideaux sont tombés le jeudi dernier au ministère de l’agriculture, de partage d’expérience et de transfert de compétence. La cérémonie d’ouverture dudit atelier était placée sous le haut patronage du ministre de l’agriculture.
Le programme National pour la Sécurité Alimentaire (PNSA), dont l’objectif global est de “Vaincre la faim et assurer la sécurité alimentaire au niveau national et à l’échelon des ménages à l’horizon 2015”, a identifié les 166 communes les plus vulnérables et structurellement déficitaires, qui comptent une population de plus de 2 millions de personnes. Ce sont ces communes identifiées qui bénéficieront de ce projet visant, entre autres, l’amélioration des ressources naturelles de base, l’intensification des productions, la diversification des systèmes de production, la commercialisation et la transformation des produits agricoles, la contribution à la santé, la nutrition, l’aide alimentaire et l’appui pour la mise en œuvre de nouveaux mécanismes institutionnels.
Selon Monsieur Keita du FAO, la République populaire de Chine est un partenaire stratégique pour notre pays. L’aide qu’elle octroie au Mali joue un rôle capital pour le développement du secteur de l’agriculture. Le représentant de la coopération chinoise, Monsieur Boubacar Sidiki Bagayoko, a rappelé que les autorités Chinoises suivent de très près l’évolution de la crise Malienne avant de préciser qu’elles continueront à soutenir la FAO à travers le ministère de l’agriculture. Le secrétaire général du ministère de l’agriculture, Monsieur Diaby, a rendu un vibrant hommage à la République populaire de Chine pour son appui constant et sans faille en faveur du Mali. Durant ces deux jours, les experts chinois et les différents acteurs au projet ont échangé sur des aspects très importants et développé des pistes porteuses pour sa meilleure réalisation. A noter que ledit projet, entièrement financé par la chine à hauteur d’un montant d’environ 1 044 855 Euro, durera deux années. Laquelle période pourrait être renouvelée.

IDRISSA KANTAO

Commentaires via Facebook :