Programme d’Appui au développement économique régional (DER) : Le Royaume de Belgique fait don au Mali d’un milliard de FCFA

0

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale que le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Badara Aliou Macalou et l’Ambassadeur de Belgique au Mali avec résidence à Ouagadougou, SE Andréa Theatre, ont  signé une Convention spécifique aux termes de laquelle le Royaume de Belgique fait don au Mali d’un milliard de FCFA.

D’un montant d’un milliard de FCFA, ce don est destiné au développement économique régional dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Un montant qui vient s’ajouter aux 6 millions d’euros (soit 4 milliards de FCFA) issus d’un financement de l’Union européenne à travers le 10e  FED-Programme d’appui à la réforme administrative, à la décentralisation et au développement régional (PARRADER). La première partie de cet accord a été signée le 15 juillet dernier. Un programme qui sera mis en œuvre par l’Agence belge de développement (CTB). Ce financement s’ajoute également au Protocole d’entente de coopération déléguée signé entre la Belgique et le Danemark le 6 septembre dernier pour un montant de 459 millions de FCFA pour la mise en œuvre du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le nord Mali (PSPSDN). Un programme qui participe au processus de rétablissement de la présence sécuritaire et administrative de l’Etat dans cette région.

L’Ambassadeur de Belgique au Mali avec résidence Ouagadougou, SE Andréa Theatre a, dans son intervention, affirmé que prochainement la Belgique envisage également une nouvelle intervention multi-acteurs et multisectorielle  dans le cercles de Nara et de Niono du Sahel dans le cadre du Fonds Belge pour la sécurité alimentaire (FBSA).

"En se portant garant d’une politique transversale forte, la Coopération belge est très attentive à ce que la mise en œuvre de ses programmes prenne dûment en compte l’équité de la femme vis-à-vis de l’homme, les droits de l’enfant, la non-exclusion des groupes marginaux, l’économie sociale et le respect de l’environnement" a laissé entendre le diplomate belge. 

Pour sa part, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Badara Aliou Macalou, a indiqué que cet appui permettra d’appuyer la poursuite de la mise en œuvre effective des politiques de réforme de l’Etat, de la décentralisation à travers le développement économique des régions du Nord-Mali comme un facteur important de stabilité et de paix dans la sous-région.

A titre de rappel, le Mali est l’un des 18 pays partenaires de la Coopération belge et bénéficie, par différents canaux de financement, d’un appui annuel d’environ 10,5 milliards de FCFA. Depuis une vingtaine d’années, la Belgique a graduellement augmenté son aide au développement au Mali de 32 milliards de FCFA pour l’enveloppe bilatérale pour la période de 2009-2012.

Avec une aide publique au développement de 0,64% du Revenu national brut (RBN) l’année dernière, la Belgique est allée au-delà de l’engagement des 15 grands donateurs membres de l’Union européenne pour l’année 2010.

La coopération gouvernementale belgo-malienne est principalement mise par la CTB, mais également en coopération déléguée par le biais d’autres pays membres de l’UE ou d’agences des Nations Unies. Elle se focalise sur deux secteurs : le développement rural et l’appui à la décentralisation et à la déconcentration.  

Bandiougou DIABATE

 Badji TOURE, Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :