Selon la Première Secrétaire aux Affaires Politiques, à la Presse et Culture de l’Ambassade du Royaume des Pays -Bas au Mali Mme Mirjam Tjassing, «il ne s’agit pas d’une Ambassade officiellement accréditée mais plutôt, un projet culturel… Nous n’avons pas de relations formelles, politiques avec ce projet».
La précision fait suite à un entretien que la diplomate a accordé hier Mardi dans les locaux de l’Ambassade des Pays –Bas sise à l’Hippodrome.
La rumeur relative à l’ouverture de l’Ambassade de L’Azawad en Hollande et très prochainement dans d’autres pays défraie la chronique au moment où les pourparlers sont en cours à Alger.
Pour couper court aux rumeurs, nous avions joint Mme Mirjam Tjassing laquelle a bien voulu nous édifier. Contrairement à la rumeur dit-elle, « nous n’avons pas de relations formelles, politiques avec ce projet. Nous nous souscrivons à l’unité nationale du Mali avec qui nous entretenons des relations bilatérales à travers les Ambassades du Mali à Bruxelles et du Pays –Bas à Bamako». Pour elle il ne s’agit pas d’une Ambassade officiellement accréditée, mais plutôt d’un projet culturel.
A la question de savoir s’il ne s’agissait pas d’une volonté du Royaume des Pays-Bas de soutenir les indépendantistes, notre interlocutrice dira «qu’il n’ya pas un soutien du Gouvernement Néerlandais à ce projet. Il y a la liberté d’expression au Pays-Bas. Ce sont des artistes qui font ce projet et ils ont le droit de s’exprimer. Ce n’est pas la même chose qu’une acceptation ou une accréditation à une Ambassade de l’Azawad ».
Elle poursuit : «Nous avons fait un Communiqué Lundi dernier dans lequel figure tout ce que je viens de dire. Si un tel projet est de nature à créer la confusion sinon compromettre la quiétude de l’Etat malien, le Pays-Bas ne peut –il pas fermer le lieu ?
Je dis au Pays-Bas il y a la liberté d’expression. Nous tenons à souligner qu’il ne s’agit pas d’une relation officielle. Que les maliens comprennent qu’au Pays-Bas les populations ont le droit de s’exprimer et que notre Gouvernement entretien des relations Bilatérales avec le Mali… La photo que tout le monde a vue est celle du Centre Culturel avec un drapeau qui est l’expression de ce projet sur leur Ambassade «New World Ambassy».
Est-à dire que le projet n’a aucun rapport avec les rebelles de l’AZAWAD ? L’oratrice de répondre : « ça c’est une question pour les organisateurs de ce projet ».
Dans la même foulée M .Victor de l’Ambassade de Russie au Mali s’est dit surpris de cette nouvelle. Selon lui, «la Russie ne va pas sceller un pacte avec des groupes armés étant donné que nous sommes en relation avec le Gouvernement. Aussi d’ajouter que les autorités Russes ont toujours réaffirmé leur soutien à l’unité nationale du Mali. Je pense que la Russie restera dans cette dynamique ».
Toumani Coulibaly
Я был удивлен в соответствии c объявлением открытия посольства страны , называемой AZAWAD в России наша вторая родина. Это будет вторая большая ошибка после разрушения коммунизма по поручению России. Открытие этого посольства собиралось быть изменой тысяч старый учащихся Советского Союза, который все еще держит Россию в их сердце. Половина государственных служащих высокого уровня Мали являются результатом России. Профессора Бокари TRETA и Abdramane SYLLA сегодня Секретари – это доказательства дружбы между Россией и Мали. Спасибо Превосходство посол России в Мали для этого разъяснения.
Il faut commencer a attaquer a des journalistes incultes qui copie sans enquêtes sans réflexion personnel de nous bombarder des articles qui sort des chiottes !
Que la communication du MNLA dépasse de loin celui du gouvernement n’est pas une raison que nos journalistes joue du TAM-TAM (caisse de résonance) pour eux.
Comments are closed.