Présidentielles du 07 juillet prochain : Les USA au chevet du Mali

0

Cela a été rendu public suite à une conférence de presse téléphonique commune des ambassadeurs des USA à Bamako et Abuja Mme Mary Beth léonard et Terrence Mc Cully qui était en poste à Bamako), jeudi dernier.

Mary-Beth-Leonard, ambassadrice des USA au Mali
Mary-Beth-Leonard, ambassadrice des USA au Mali

En fait, Mme Mary Beth Léonard très habituée à la presse et décontractée s’est réjouit de  la libération des villes du nord même si Kidal demeure un cas suspicieux de part certaines conditions qui sont posées à notre armée pour fouler les pieds. La diplomate américaine a insisté sur l’organisation des élections présidentielles et législatives à la date indiquée, c’est-à-dire le 07 juillet prochain. « Notre pays est prêt à injecter plus de 6 millions Dollars, soit plus de 3 milliards de nos francs. Ce fond est destiné aux partis politiques et à la sensibilisation des citoyens à aller voter massivement », a expliqué Mary Beth Léonard tout étant consciente de certains obstacles qui sont réels : hivernage, mise à jour du fichier électoral qui sera biométrique, une manière de réduire la fraude.

Pour la diplomate américaine, seules des autorités légitimes qui seront élues pourront restaurer l’autorité, mettre en place des institutions crédibles en toute transparence. Aussi, l’ambassadrice Mary s’est réjouit de la mise en place d’une Commission dialogue,  réconciliation de 33 membres devant « restaurer » la confiance entre les maliens. Pour Mary Beth Léonard : « le travail de la commission sera longue et fastidieuse et risquera de se poursuivre jusqu’après la fin de la transition ».

100 millions de Dollars à la MISMA

Parlant de la MISMA, les USA sont prêts à donner 100 millions de Dollars, soit 50 milliards de nos francs mais sous l’égide des Nations Unies dans les domaines du renseignement, de l’équipement, la logistique sans compter que 8 millions Dollars sont déjà engagés dans le déploiement des troupes de la CEDEAO et leurs équipements pour enfin se déployer au nord du pays. Enfin, les USA, dit Mme Mary poursuivront leur plaidoyer pour que d’autres donateurs se manifestent rapidement.

Il reste à savoir ce que feront ces forces Onusiennes quand on sait que le cas de Kidal et de sa région demeure un véritable tabou.

Boko Haram et les opérations au nord Mali

Nos confrères n’ont pas hésité à demandé au diplomate Terrence depuis Lagos si la traque contre les djihadistes dans le septentrion malien, n’allaient pas influer sur la force de frappe de Boko Haram ?

En réponse, S.E. Terrence a certes reconnu que le déploiement des troupes françaises, Tchadiennes et Nigériennes au nord du mali, a permis de mettre en mal le projet de la secte Boko Haram à implanter ses tentacules au Mali à commencer par les régions nord. Le diplomate américain a rappelé le soutien sans faille de son pays à lutter contre le terrorisme et reconnait la force de nuisance de la secte Boko Haram au Nigéria dont les autorités ne ménagent aucun effort pour réduire leur capacité de nuisance.

Au sortir de cette conférence de presse téléphonique synchronisée Bamako/ Lagos, il faut reconnaître la détermination des USA à aider le Mali et son peuple à élire un nouveau Président de la République le plus rapidement possible.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :