Le Premier ministre du Royaume des Pays-Bas au Mali les 7 et 8 décembre : Mark Rutte donne un coup de fouet à une coopération déjà exemplaire

0

Arrivé à Bamako, le 7 décembre, le Premier ministre du Royaume des Pays-Bas Mark Rutte effectue une visite fructueuse au Mali, émaillée de séances de travail avec le Premier ministre Moussa Mara et le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il s’est rendu au siège de la Minusma à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako et à Gao où séjournent des troupes de son pays. Le Royaume des Pays-Bas a consenti d’énormes efforts dans la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, un défi qui reste encore une quête du Mali, en apportant des troupes et des matériels (des hélicoptères) sans oublier que l’actuel ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Bert Koenders, avant sa nomination à ce poste a été le chef de la Minusma. C’est une coopération discrète et efficace entre notre pays et les Pays-Bas, un pays qui soutient les initiatives maliennes de sortie de crise, à l’instar des assises de l’occupation organisée en Octobre 2012 par la Coalition pour le Mali.

Au cours de son séjour malien, avec les autorités maliennes, Mark Rutte a discuté de la situation politico-sécuritaire au Mali, des négociations entre les parties maliennes pour la paix avec l’implication de la communauté internationale. Conscient de la situation du nord du Mali, Mark Rutte s’est dit favorable à tout effort visant à empêcher les terroristes d’avoir un champ libre dans cette partie du Mali. Selon les informations qu’il a recueillies sur le terrain, le Premier ministre néerlandais note que « la situation à Gao est loin d’être stabilisée ». L’hôte du Mali s’est également intéressé au secteur santé, en s’imprégnant de la situation sanitaire à l’hôtel de Gao. L’éducation et la reprise timide de l’école n’a pas échappé à son attention.

B.Daou

 

Commentaires via Facebook :