Les membres de l’équipe de l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain déployés au Mali depuis le mois de septembre ont été décorés le vendredi dernier par les hautes autorités du pays. Au nombre de 106 dont 32 officiers et 74 sous officiers et militaires du rang, ils ont reçu leurs médailles des mains du ministre de la défense Soumeylou Boubeye Maïga et de son homologue de la Santé Ousmane Koné. C’est le stade Omnisports Modibo Kéita qui héberge cette installation médicale qui a servi de cadre à cette cérémonie.
C’est devant un parterre de personnalités, dont le secrétaire général de la présidence, Toumani Djimé Diallo, l’ambassadeur du Maroc au Mali et des responsables militaires que les récipiendaires ont reçu leurs médailles. S’agissant des distinctions, les officiers, au nombre de 32, ont été décorés de la médaille du mérite militaire et les sous-officiers et militaires du rang ont reçu la médaille commémorative de campagne.
Avant de procéder à ces différentes décorations, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubéye Maïga, a salué l’excellence des relations entre le Mali et le Royaume du Maroc. Il a aussi souligné que cette mission médicale va encore raffermir la coopération bilatérale entre deux pays.
“Pour ce qui concerne mon département, nous avons déjà une coopération assez importante en matière de formation de nos cadres au royaume du Maroc. J’espère que cette mission va nous ouvrir encore des perspectives plus intéressantes” a précisé le ministre avant d’exprimer, au nom des autorités et des populations, l’immense satisfaction de nos concitoyens par rapport aux prestations fournies par les médecins marocains.
Le chef de détachement de l’hôpital médico-chirurgical, Abdel Wahed Bahid, a remercié au nom de ses camarades les autorités maliennes pour cette marque de reconnaissance. A cet égard, il a rappelé que c’est sur instruction de sa Majesté le roi Mohammed VI que cette mission médicale a été déployée dans notre pays.
“Après 80 jours d’activité, nous avons réalisé 42 500 prestations, délivré gratuitement 32 000 ordonnances, opéré 170 malades, hommes femmes et enfants sans aucun incident. Nous avons aussi hospitalisé plus de 450 malades. Cette augmentation des prestations reflète la satisfaction et la fierté de toute l’équipe d’accomplir cette initiative louable de sa Majesté” s’est félicité le chef du détachement marocain. Il s’est surtout réjoui de la bonne collaboration du peuple et des autorités maliennes pour le bon accomplissement de leur mission. Cette occasion a été mise à profit par Abdel Wahed Bahid pour présenter à l’assistance le nouveau chef qui va prendre la relève.
Ces mêmes mots de satisfaction, on les a retrouvés chez le ministre de la Santé qui a coprésidé cette cérémonie avec son homologue de la défense et des anciens combattants.
“J’ai suivi les prestations et je suis très satisfait de la qualité du service rendu par les médecins marocains. Pour preuves, nos concitoyens ont exprimé leurs inquiétudes quand ils ont appris que le contingent va rentrer mais heureusement que la relève a été assurée car nouveau commandant est venu et le reste du contingent suivra” a ajouté le ministre de la Santé.
Il faut rappeler que c’est le 17 septembre dernier que cet hôpital a commencé à recevoir ses premiers patients. Et, lors de son séjour historique au Mali, à la faveur de l’investiture d’IBK, le roi Mohammed VI avait visité, en compagnie du nouveau président, cette installation sanitaire.
Kassoum THERA