La coopération militaire Mali-France est au beau fixe. En effet, Paris vient de remettre dix véhicules légers tactiques au Mali pour mieux lutter contre le terrorisme, l’insécurité et le banditisme transfrontalier.
La cour du ministère de la Défense et des anciens combattants a abrité, hier, la cérémonie de remise de dix véhicules légers de reconnaissance d’appui (VLRA) par la France au Mali.
Présidée par le ministre de la Défense et des anciens combattants, Natié Pléa, la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama, de l’Ambassadeur de la France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon, des membres du Cabinet et de certains Officiers et Sous-officiers.
Remettant les clés au ministre de la Défense et des anciens combattants, l’Ambassadeur de France a rappelé que son pays s’est engagé, depuis octobre 2008, à apporter un soutien aux forces armées maliennes en matière de mobilité terrestre.
Cette décision s’est concrétisée par la remise sur deux années de 40 véhicules tout terrain afin de renforcer la capacité d’intervention des unités déployées sur l’ensemble du territoire.
Selon lui, les très récentes évolutions de la situation sécuritaire dans le Nord du Mali et le lâche assassinat de son compatriote, Michel Germaneau, n’ont fait que renforcer l’intérêt de la communauté internationale face à la montée des menaces dans la zone sahélo-saharienne.
C’est pourquoi, dira-t-il, le président français a réaffirmé à son homologue malien, lors des entretiens de Bamako en février dernier puis à Paris à l’occasion de la fête nationale, la volonté de la France d’accompagner son partenaire malien dans le combat qui l’oppose aux éléments armés dans le Nord du pays.
"Voulue concrète et lisible, cette coopération apportera un appui au Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord-Mali en participant à la réalisation de deux pôles de sécurité et de développement. Elle poursuivra ses actions de formation au profit des unités d’intervention rapide et intensifiera notre partenariat en matière de formation des spécialistes de la chaîne du renseignement, incontournables pour toute action militaire", a déclaré l’Ambassadeur.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants a saisi l’occasion pour saluer la coopération militaire française caractérisée par sa diversité et sa pertinence. Il a expliqué que l’assistance technique française couvre de nombreux domaines prioritaires de développement de notre pays.
Elle intervient, en particulier, dans le cadre du plan spécial de développement du Nord ainsi que dans de multiples actions de renforcement de capacité.
Selon le ministre, les liens entre le Mali et la France sont si étroitement établis qu’il est difficile de leur appliquer les règles de la seule coopération classique. "Ils procèdent de la vie de chaque jour marquée du sceau de la fidélité et de la complémentarité avec à la clé des résultats toujours plus tangibles", a-t-il affirmé.
Avant de souligner, avec satisfaction, toute l’importance que cet équipement en moyens roulants très modernes revêt à ses yeux, car il répond parfaitement aux exigences d’un terrain difficile comme le nôtre.
Après avoir remercié les autorités françaises pour leur sollicitude constante et leur générosité, le ministre a assuré que les Forces armées du Mali apprécient, hautement, la valeur de ce geste et en tireront le meilleur bénéfice dans le cadre de leur mission de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes. Il a donné l’assurance qu’un bon usage sera fait du matériel ainsi mis à la disposition du Mali.
La visite des véhicules par les invités et un cocktail ont mis fin à la cérémonie.
Soumaila GUINDO