Pour le développement de la production d’agro-carburant à base d’huile de Jatropha : L’AFD accorde un prêt de 820 millions de FCFA à Mali Biocarburant

0

Le dimanche 16 octobre 2011, Hervé Bougault, Directeur de l’Agence Française de Développement à Bamako (AFD) et Hugo Verkuijl, Directeur général de la société Mali Biocarburant SA (MBSA) ont procédé à la signature d’une convention de prêt de 820 millions FCFA. Le financement octroyé par l’AFD est destiné à permettre à MBSA de financer son plan d’investissement industriel pour le développement de la production d’agro-carburant à base d’huile de jatropha curcas (ou pourghère).

Cette cérémonie de signature s’est déroulée à l’usine de MBSA à Koulikoro en présence de Habib Ouane, ministre de l’Eau et de l’énergie, de Henri De Raincourt, ministre français auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, de SE Christian Rouyer, Ambassadeur de France au Mali et SE M.A. Brouwer, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali. Des représentants du ministère de l’Environnement et de l’assainissement, du ministère de l’Agriculture, de l’Agence nationale pour le développement des biocarburants (ANADEB), de l’Union Locale des sociétés coopératives de Pourghère et de la Chambre Régionale d’Agriculture de Koulikoro.

À travers ce type de financement, l’AFD cherche à accompagner l’essor de filières de biocarburants durables et porteuses de développement (rentables économiquement, avec un impact social et environnemental positif) par un appui aux investisseurs privés et aux politiques publiques des pays en développement importateurs d’hydrocarbures, afin d’apporter des réponses aux perspectives d’augmentation des prix des hydrocarbures sur le long terme. Dans certaines conditions, le développement des biocarburants peut en effet représenter une réelle opportunité pour les pays africains.

Le ministre français auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, Henri De Raincourt, a affirmé que ce prêt octroyé par l’AFD illustre parfaitement la volonté de la France de contribuer à la mise en œuvre de politiques de croissance et de réduction de la pauvreté au Mali. "Accompagner la promotion de filières de biocarburants durables et porteuses de développement et favoriser leur essor, par un appui aux investisseurs privés et aux politiques, voilà bien tout l’enjeu de l’Aide publique au développement" a indiqué Henri De Raincourt.

Pour sa part, le ministre de l’Eau et de l’énergie, Habib Ouane, s’est dit heureux de constater que l’AFD en octroyant ce prêt à Mali Biocarburant, démontre, une fois de plus, qu’elle demeure aux côtés du Mali et soutient des initiatives porteuses. Auparavant, les deux ministres et leurs délégations avaient visité le champ de Dadio Diarra, l’un des grands agriculteurs du Jatropha et l’usine de Mali Biocarburant

Signalons que Mali Biocarburant est une société anonyme de droit malien, créée en 2007 et composée de deux filiales : Koulikoro Biocarburant SA au Mali et Faso Biocarburant SARL au Burkina Faso. Ses principaux actionnaires sont KIT (Institut Royal des Tropiques aux Pays Bas), SPF (Fonds de Pension Néerlandais) et une société néerlandaise PowerPackPlus. Elle bénéficie également du soutien du Ministère néerlandais de la Coopération.

L’objectif de la société est de développer, de façon durable, la production d’agro-carburant à base de graines de Jatropha en Afrique de l’Ouest. Sa stratégie consiste à produire, transformer et commercialiser, sur les marchés locaux, l’huile brute de Jatropha ainsi que le biodiesel produit après un processus d’estérification dans son unité industrielle de Koulikoro. Les tourteaux sont, par ailleurs, utilisés dans la production de biogaz et sont valorisés comme engrais organiques.

La glycérine est vendue localement pour la production de savon. Réunis en coopératives, les producteurs sont actionnaires des filiales de MBSA et réalisent des plantations de Jatropha dont la production de graines est vendue à MBSA. Actuellement, plus de 4250 ha ont déjà été plantés par 4200 agriculteurs au Mali et environ 3500 ha par presque 5000 producteurs au Burkina Faso. Le programme des années à venir prévoit une augmentation de 2500 ha par an et par pays et des investissements dans des équipements industriels. L’objectif à terme est d’atteindre 12 000 ha de jatropha plantés par pays. A travers ses Fondations Mali Biocarburant et Faso Biocarburant, MBSA fournit des services de conseil agricole aux producteurs et veille à l’intégration du Jatropha dans les systèmes d’exploitation afin d’assurer une complémentarité avec les productions alimentaires, et préserver ainsi la sécurité alimentaire. 

La société MBSA est impliquée dans plusieurs programmes de recherche et participe ainsi au développement des connaissances liées à la culture du Jatropha.

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :