Pour le bon déroulement des élections législatives au Mali : Les USA engagent 3 millions de dollars

0

Le vendredi 8 novembre dernier, la salle de réunion du ministère de l’administration territoriale a abrité la cérémonie de signature d’un accord portant sur la subvention des Etats-Unis d’ Amérique en faveur du projet d’Appui au processus Electoral du PNUD. Elle était présidée par le ministre Moussa Sinko Coulibaly, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Mme. Mary Beth Leonard et plusieurs partenaires œuvrant pour un meilleur déroulement des législatives de 2013, notamment  le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations-unies, coordinateur résident du système des Nations-Unies au Mali, M. David Gressly. 

 

 

Marie-Léonard, Ambassadrice  USA au Mali
Marie-Léonard, Ambassadrice USA au Mali

D’un  montant 3 millions de dollars, ce financement vise le bon déroulement des élections législatives prochaines. La cérémonie était structurée en deux axes essentiels dans l’objectif d’un bon déroulement des élections législatives crédibles et transparentes. Le premier volet concerne la contribution des USA pour renforcer de façon durable, les capacités institutionnelles de gestion des processus électoraux. Le second volet porte sur l‘appui à l’organisation des législatives notamment à la rémunération des agents des bureaux de vote. Le montant alloué s’élève à 3 millions de dollars soit 1,5 milliard de FCFA.

 
Selon S.E Mme Léonard, à travers l’élection présidentielle, le peuple malien a démontré d’une façon exaltante son attachement aux valeurs démocratiques et sa détermination à mettre fin à la crise institutionnelle et sécuritaire que le pays a connue. Elle a aussi réitéré la confiance des USA en la capacité du peuple malien et de sa classe politique à tirer les leçons du passé afin que plus jamais, le Mali ne quitte le concert des nations démocratiques. La réussite de l’élection présidentielle marque un nouveau départ de la démocratie malienne qui devra être au service du peuple, afin de lui offrir un meilleur avenir et de placer ses préoccupations au cœur des politiques publiques, a-t-elle ajouté.

 
Dans le même objectif de la session du comité de pilotage du PAPEM, M. Gressly a félicité le gouvernement des USA pour leur contribution au Mali.

 
Il expliquera que le second volet de la cérémonie qui concerne la signature  d’accords de mise en œuvre qui visent à résoudre les questions liées à la rémunération des agents des bureaux de vote. Suivant les informations, plus 121.000 agents électoraux sont à former et payer les jours des scrutins législatifs pour un bon fonctionnement des opérations. Le coût estimatif de ces opérations est d’environ 6 milliards de F CFA pour les 1er et 2ème tours des scrutins. Et à l’entreposage, la manutention et au déploiement du matériel électoral pour un coût de 190 millions F CFA. Pour lui quels que soient les défis, ils ne restent pas insurmontables.

 
Le ministre de l’administration territoriale, M. Moussa Sinko Coulibaly  a remercié  les partenaires techniques et financiers pour leur engagement dans l’organisation des élections législatives maliennes.

 
Il a conclu ses propos par une promesse aux partenaires que le Mali respectera tous les engagements pris  avec les signatures par rapport aux procédures des fonds alloués pour l’organisation des législatives.
La signature a été suivie de la réunion du comité de pilotage du PAPEM, marquée par les exposés de l’administration, de la délégation générale aux élections (DGE) et de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’avancement du processus électoral, et du PNUD sur les contributions reçues pour le compte PAPEM.
Adja

Commentaires via Facebook :