Pour l’amélioration du secteur éducatif primaire : Le Japon fait don de 6 milliards de FCFA au Mali

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Masahiro Kawada, d’une part et le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Okubo Hisatoshi , d’autre part, ont procédé à la signature de l’échange de notes et de l’accord de don relatif au projet de construction d’écoles  primaires (Phase IV).

D’un montant de 6 milliards de FCFA, ce don permettra à la construction et à la réhabilitation de 216 salles de classe, 25 directions, 70 toilettes et d’aménager des meubles de classe dans les régions de Kayes, Koulikoro et le district de Bamako.

     Cette signature, qui intervient un mois seulement après la tenue de la sixième session du Comité mixte qui a traité de l’état et des perspectives de coopération entre les deux pays, témoigne de la solidité et de la stabilité des relations d’amitié qui existent entre le Mali et le Japon.

     A travers ce financement, le Japon souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’environnement scolaire primaire au Mali en général et dans les zones cibles en particulier.

    La réalisation du présent projet favorisera l’épanouissement des populations bénéficiaires. De plus, elle permettra l’amélioration de leur cadre de vie, la création d’emplois temporaires pour les jeunes, la réduction de la pauvreté et du taux d’analphabétisme et l’accroissement de l’économie locale dans ces différentes localités. Avec ce don, le gouvernement du Japon continue à soutenir la deuxième phase du "Projet d’Appui aux Comités de Gestion Scolaire" dans le cadre de la coopération technique et conformément à la politique scolaire du Mali.

L’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Masahiro Kawada a, lors de son allocution, affirmé que Le Gouvernement du Japon entend continuer à fournir des efforts, malgré le sinistre qui s’est produit au Japon, pour la réalisation du Plan d’Action de Yokohama, adopté lors de la TICAD IV. Les actions menées en faveur du Mali s’inscrivent dans l’amélioration des conditions de vie de base, y compris l’éducation.

Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, s’est dit convaincu que la réalisation de ces infrastructures contribuera, sans nul doute, à l’élargissement de la pyramide scolaire du Mali et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Par ailleurs, il a souligné que la coopération entre le Mali et le Japon se porte à merveille. 

En témoigne la mise en œuvre régulière depuis des années à travers trois importants programmes (dons hors projet, aide alimentaire et aide non remboursable pour les agriculteurs défavorisés) et de nombreux projets de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Il est à noter que cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que le Gouvernement du Japon soutient les efforts de notre pays dans le domaine de l’éducation. Ainsi, de 1996 à nos jours, le gouvernement du Japon a consenti environ 325 milliards de Francs CFA pour la construction de 1158 salles de classe au compte de l’enseignement primaire à travers le Mali.

Outre ces salles de classe, il convient de signaler le projet de construction et d’équipement de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de Kati. Ce projet, constitué de 12 salles de classe et  leurs annexes et  dont les travaux sont suffisamment avancés, permettra d’accueillir environ 600 élèves maîtres.

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :