En vue d’atténuer les effets des multiples crises que le Mali a connues entre 2011 et 2013, le Royaume des Pays-Bas vient d’apporter 9 millions d’Euros pour le financement du secteur de la santé dans notre pays. Ce financement servira à soutenir les efforts du ministère de la Santé. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu le vendredi 6 novembre au ministère de l’Economie et des Finances.
9 millions d’Euros, c’est le montant du 2e accord administratif de contribution du Royaume des Pays Bas au financement du fonds national de stabilisation économique et sociale du Mali. D’une duré de 2 ans, ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre de la consolidation d’une expérience réussite de partenariat solidaire entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Il va atténuer les effets des multiples crises que le Mali a connues entre 2011 et 2013 et de finaliser les réalisations entamées dans le secteur de la santé pour renforcer la résilience des communautés. « C’est le couronnement d’efforts concertés de plusieurs acteurs pour reconstruire le Mali. Avec la sortie de crise, il s’avère impérieux de tirer les leçons des expériences de la transition, mais aussi d’engager des processus de retour à des appuis plus harmonisés et alignés et de renouer avec le travail ministère de la santé. Ceci est un appui dans le secteur de la santé et visant la stabilité du budget d’Etat. Et, il permettra le recrutement du personnel de santé des collectivités, la livraison des médicaments, l’achat de vaccins, la subvention aux organismes publics, la lutte contre le Paludisme et la malnutrition, la promotion de l’hygiène », a expliqué l’ambassadeur des Pays Bas, Maarten. A. Bouwer.
Le représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Mali, David Gressly, a ajouté que l’ensemble des acteurs doivent veiller à une utilisation judicieuse de ces ressources pour l’amélioration des soins de santé au bénéfice des populations maliennes.
« Le Fonds National de stabilisation économique et sociale est un mécanisme financier transitoire prévu initialement pour une durée n’excédant pas deux années (2013-2014), destiné à appuyer directement les activités prioritaires inscrites dans le budget d’Etat qui souffrent d’un manque de ressources. Ce Fonds a pour ambition d’être une structure flexible, à décaissement rapide, avec des procédures simplifiées et selon une configuration à géométrie variable capable de satisfaire les besoins immédiats du Gouvernement malien et les conditions d’engagement des PTF », a rappelé le ministre de l’Economie et des Finances, Fily Sissoko.
Nabila Ibrahim Sogoba