Pour la relance économique : Le Mali, le Danemark et la Suisse signent des conventions

0
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed

Le Mali, le Danemark et la Suisse ont signé des conventions. La première signée entre le Mali et le Danemark est relative au Programme d’appui à la croissance et à la promotion de l’emploi par le secteur privé (PACEPEP) d’un montant de 26,4 milliards Fcfa. La seconde avec la Suisse pour la mise en œuvre du programme de relance économique et l’appui à la formation professionnelle.

 

Les documents ont été signés par le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, l’ambassadeur du Danemark, Anders Garly Andersen, et le directeur résident de la coopération suisse, Mirko Manzoni le vendredi dernier. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mme BouaréFily Sissoko, et de son homologue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby.

Pour l’ambassadeur du Danemark au Mali, Anders Garly Andersen,  la signature de cette convention témoigne la volonté commune des gouvernements malien et danois d’œuvrer ensemble pour la stabilité du Mali, après la crise multidimensionnelle de 2012-2013. “L’engagement d’aujourd’hui d’un montant de plus de 26,4 milliards de Fcfa s’ajoute à un décaissement total en 2013 d’environ 17 milliards Fcfa dans le cadre de la coopération dano-malienne “, a affirmé le diplomate danois.

 Il a rappelé que le soutien direct du Danemark au secteur privé malien et aux infrastructures productives se chiffre à plus de 55 milliards Fcfa sur la période de 2008 à 2018. Le PACEPEP, a rappelé Anders Garly Andersen, vise principalement à soutenir la croissance économique inclusive et à promouvoir l’emploi en donnant un rôle de premier plan aux acteurs du secteur privé.

Le directeur résident de la Coopération suisse au Mali, Mirko Manzoni a annoncé le lancement d’un nouveau programme de la Suisse avec le conseil de cercle de Sikasso à hauteur de 2,9 milliards Fcfa. Ce fonds permettra au conseil régional de la 3ème Région d’assurer l’animation et la coordination du développement économique régional pour améliorer la production agricole de la région.

Le PACEPEP, a précisé ZahabiOuld Sidi Mohamed, sera mis en œuvre à travers trois programmes dont les objectifs sont, entres autres, le renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé dans un environnement favorable, le développement des infrastructures économiques pour promouvoir la production et l’accès au marché agricole et la promotion de la compétitivité des secteurs économiques porteurs d’emplois par une formation professionnelle axée sur l’emploi.

Le premier programme intitulé ” Programme d’appui à la relance socio-économique du Nord du Mali” concernera la ville de Tombouctou et les cercles de Niafunké et Youwarou pour un financement de 2 milliards Fcfa. Il renforcera les services techniques déconcentrés des zones concernées grâce à la mise à leur disposition de moyens physiques et techniques pour favoriser la relance des activités de développement, la remise en état des écoles et le soutien aux collectivités territoriales.

 Le second projet, “Programme d’appui économique régional de Sikasso “, est doté d’une enveloppe de 2,8 milliards Fcfa. Ce financement va renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du conseil régional de la 3ème Région pour la promotion du développement économique régional, en particulier en faveur du secteur agropastoral.

 Le troisième programme ” Programme d’appui à la formation professionnelle” bénéficie d’un fonds de 11,2 milliards cofinancé par la Suisse (60%) et le Danemark (40%). Sa mise en œuvre se fera dans les régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou, Ségou et Bamako, en étroite collaboration avec le département de l’Emploi, les conseils régionaux et les opérateurs privés.

A travers ces trois programmes, la Suisse accorde au Mali une subvention non remboursable de 16,2 milliards Fcfa.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :