Pour la réalisation du projet hydroélectrique de Taoussa : La Chine met près de 54 milliards FCFA à la disposition du Mali

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et le ministre Assistant Chargé du Commerce, envoyé spécial du gouvernement de la République Populaire de Chine,  Yu Jianhua, dans le cadre de l’inauguration du 3ème pont de Bamako, ont procédé à la signature d’une convention de don et d’un prêt sans intérêt d’un montant cumulé de 53, 9 milliards de FCFA. Cette enveloppe est destinée au financement de la construction du projet hydroélectrique de Taoussa.

Le document de prêt concessionnel a également été paraphé par le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré. Quant au ministre Hamed Diané Séméga, également présent à la cérémonie en même temps que son homologie de l’Energie et de l’Eau, il a signé avec l’émissaire du gouvernement chinois l’acte de remise officielle du 3ème pont de Bamako au gouvernement du Mali. Ce nouvel effort financier d’un montant cumulé de 53,9 milliards de FCFA, objet des présents Accords de Don  et de prêts que la Chine vient de mettre à la disposition du Mali pour la prise en compte d’une de ses préoccupations majeures, à savoir le financement  de son développement socioéconomique.

Par le premier Accord, le gouvernement chinois met à la disposition du Mali, à titre de Don, une enveloppe de 5 milliards de FCFA.

Quant au second accord, il porte sur un prêt sans intérêt d’un montant de 3,6 milliards de FCFA. Ces montants serviront au  financement de projets prioritaires qui seront identifiés et réalisés par le gouvernement du Mali pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

S’agissant du dernier Accord, alloué sous forme de prêt préférentiel pour un montant de 45 milliards de FCFA, il permettra à la Chine de participer, aux côtés des autres partenaires techniques et financiers du Mali, à la construction de l’important barrage hydro- électrique de Taoussa.

Faut-il le rappeler, la réalisation du barrage de Taoussa insufflera une dynamique nouvelle à l’aménagement de périmètres irrigués pour la riziculture et le maraîchage, d’une part, et contribuera, d’autre part,  à la régénérescence de l’écosystème. Outre ces fonctions principales, la construction du barrage de Taoussa,  assurera la continuité du transport fluvial et routier et une production hydro-électrique associée au développement d’un réseau local couvrant la zone de Bamba à Gao.

Le ministre Assistant Chargé du Commerce, envoyé spécial du gouvernement de la République Populaire de Chine,  Yu Jianhua, après la signature des documents, a déclaré que la signature de cette convention de don et de prêt sans intérêt vient témoigner, une fois de plus,  de la bonne santé de la  coopération entre les deux pays. Une coopération qui est au beau fixe.

Le ministre des  Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, lors de son intervention,  a affirmé que cette cérémonie, qui intervient quatre mois  seulement après la visite du Vice-ministre du Commerce, chargé de la Coopération internationale, témoigne de la solidité et de la sincérité des relations d’amitié  existant entre le Mali et la Chine.  Selon de le chef de la diplomatie malienne, les dons et prêts accordés par la Chine, depuis 1967 à nos jours, au Mali ont permis la réalisation d’infrastructures, au nombre desquelles on peut citer les toutes premières unités industrielles, les sociétés et entreprises d’Etat du Mali, le CICB, le Stade du 26 mars, le Mémorial Modibo Kéïta, l’extension des bureaux de la Présidence, la construction de trois stades respectivement à Bougouni, Koutiala et San.

Pour terminer, Soumeylou Boubèye Maïga n’a pas passé sous silence le projet de construction du 3ème pont de Bamako. Une réalisation  qui permettra de décongestionner le trafic de plus en plus intense dans le District de Bamako, qui s’est hissé, ces dernières années, au rang de grande métropole africaine, avec une population estimée à près de deux millions d’habitants.

 

Bandiougou DIABATE


Commentaires via Facebook :