L’ambassadeur des Pays Bas a signé le vendredi 7 septembre à l’hôtel Salam une convention avec les ONG Plan-Mali, CARE-Mali, Icco et le groupe pivot santé et éducation. D’une valeur de 6,7 milliards de FCFA, cette convention marque le lancement officiel du programme d’appui aux secteurs sociaux de base.
Les événements du 22 mars qui ont abouti à la chute du régime démocratiquement élu du président Amadou Toumani Touré ont amené les partenaires à suspendre leur coopération avec le Mali La reprise de cette coopération est conditionnée à l’organisation des élections libres et transparentes. Cette suspension de la coopération a touché le secteur de l’éducation et la santé. Les ressources allouées à l’éducation ont diminué de 17% et 35% pour la santé. C’est dans le but d’aider ce secteur que l’ambassade du royaume des Pays Bas a choisi les ONG Plan Mali, CARE Mali, Icco et le groupe pivot santé et éducation comme partenaires. La signature de ce partenariat s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, Maarten Adriaan Brouwer, les responsables des ONG bénéficiaires, des représentants du monde de l’éducation et des collectivités territoriales et le secrétaire général du ministère de l’éducation et de l’alphabétisation, Dénis Dougnon.
D’une valeur de 6,7 milliards de FCFA, cette convention de partenariat marque le lancement officiel du programme d’appui aux secteurs sociaux de base. A travers ce partenariat, le royaume des Pays Bas veut mettre l’accent sur la qualité du secteur de l’éducation et de la santé en aidant les programmes de développement économique et culturel des communes de la région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.
L’ambassadeur des Pays Bas, Maarten Adriaan Brouwer, a affirmé que ce partenariat va permettre de résoudre la crise alimentaire et de la santé provoquée par le déplacement des populations. Il a lancé un appel aux ONG pour continuer l’œuvre du gouvernement. Il a réitéré l’engagement du royaume à soutenir le Mali.
Le secrétaire général du ministère de l’éducation, Dénis Dougnon, a salué ce partenariat. Il a affirmé que la dynamique de réussite enclenchée dans les services sociaux de base a connu des avancées. Ce partenariat, a-t-il dit, va permettre de désengorger le secteur de l’éducation et de la santé. Il a rendu un hommage méritant à la coopération entre le Mali et les Pays-Bas.
Moussa SIDIBE