Pour aider le Mali à gérer la crise : L’Allemagne enverra 650 soldats

0
IBK-Joachim Gauck

Le Président de la République Fédérale d’Allemagne et son épouse Daniela Gauck ont  effectué une visite d’amitié et de solidarité le Vendredi 12  Février 2016 dans notre capitale. Après son accueil par le Président IBK à l’Aéroport International Modibo Keita de Bamako, les deux Chefs d’Etat se sont dirigés à Koulouba pour un entretien au Salon Djenné suivi d’un point de presse.

Cette visite intervenait quelques heures après une attaque contre le camp de la Minusma à Kidal qui a fait des morts et endeuillé tout  le peuple. Répondant aux questions des journalistes, le Président de la République Fédérale  d’Allemagne Son Excellence  Joachim Gauck, affirme que les échanges ont porté sur les questions sécuritaires, aussi sur la  consolidation  des relations d’amitié existant entre les deux pays. Pour combattre la menace djihadiste au Mali, l’Allemagne décide d’accroitre son effectif avec l’envoi de 650 hommes  au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU. Il faut désormais garantir et sécuriser cette paix.

De son côté, le Président IBK a laissé entendre que «c’est dans l’épreuve que l’on reconnait ses amis»,  comme pour dire que l’Allemagne est et reste un ami du Mali. Aussi d’indiquer que « Kidal ne peut pas rester une espèce de plaie béante au sein du Mali où des agressions sont commises quotidiennement et que la communauté internationale et nous-mêmes restions impuissants, à regarder cela ! Non, cela n’est pas possible».

Le Président Allemand Joachim Gauck a profité de sa visite pour rencontrer le  contingent allemand de l’EUTM au Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy à  Koulikoro.

Qui est Joachim Gauch ?

Rappelons que le Président Joachim Gauch est né en 1940 à Rostock. Après le Baccalauréat, il fait des études de théologie .Membre fondateur du nouveau forum, il devient plus tard son porte parole à Rostock. Joachim Gauch a été l’un des principaux artisans du mouvement de résistance lancé par les Eglises et l’opinion publique contre la dictature du SED, le parti socialiste unifié d’Allemagne. En mars 1990, il entre comme député du parti Alliance 90 qui regroupe plusieurs citoyens, au premier parlement de la RDA issu d’élections libres et est élu président de la commission parlementaire spéciale de contrôle de la dissolution du Ministère de la sécurité d’Etat .Le 3Octobre 1990, il est nommé par le Président fédéral sur proposition du  Gouvernement fédéral, délégué spécial du Gouvernement chargé des dossiers de l’ancienne sécurité d’Etat. Depuis le 18 Mars 2012  élu par l’Assemblée fédérale il est le  onzième président de la République fédérale d’Allemagne.

Notons que l’Allemagne est le premier pays à reconnaitre le Mali indépendant. Et, le Commandement de l’EUTM est actuellement dirigé par le Général Allemand Franz Xaver Pfrengle.

Coulou

Commentaires via Facebook :