Lorsque le directeur commercial et le vice-président du Port autonome du Havre quittent la lointaine France pour venir à Bamako et faire asseoir à la même table des importateurs, exportateurs, chargeurs, bref les milieux d’affaires maliens, ce n’est nullement pour leur causer du baratin, mais certainement pour leur faire des propositions concrètes.
rn
rn
C’est effectivement ce que Pierre Yves Collardey et Christian Leroux ont entrepris, en les conviant mardi dernier à l’hôtel Sofitel Amitié. Et que leur ont-ils proposé ? L’expansion du port et ses diverses potentialités. D’emblée ce sont des lignes maritimes conteneurisées nord-sud, via Nouakchott et Dakar en 7 jours, Conakry en 9 jours et Abidjan en 11 jours. Le port, explique Pierre-Yves Collardey, se trouve à l’entrée de la Manche, à deux petites heures seulement de Paris. De ce fait, joue-t-il un rôle important de port de transit international des produits énergétiques, des vracs industriels et agroalimentaires, du fret roulant et surtout des conteneurs. Une situation qui fait assurément du Havre le 1er port pour le commerce extérieur de la France et l’un des 1ers pour le commerce international de toute l’Europe de l’Ouest. Ainsi, 60% des conteneurs manutentionnés dans les ports français, a-t-il souligné, sont traités au Havre.
rn
rn
Le directeur commercial a indiqué que les relations maritimes couvrent l’Amérique du nord et du sud, la Méditerranée, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Océanie. Il a assuré que les dessertes intra européennes ne sont pas saturées et se font par voie routière, ferrée, fluviale et maritime. C’est pourquoi indique-t-il aux importateurs que le Havre est le 1er port touché par les navires à leur arrivée sur le continent européen. C’est au Havre que les plus gros porteurs transocéaniques déchargent leurs marchandises en premier venant d’Amérique du nord ou d’Extrême Orient.
rn
rn
S’adressant aux exportateurs, M. Collardey signale que pour les navires quittant l’Europe, le Havre joue un rôle essentiel de dernier port de chargement offrant aux chargeurs 1 ou 2 jours supplémentaires pour la préparation de la marchandise par rapport aux autres ports du nord de l’Europe. Il a conclu qu’à l’instar de ses concurrents, et plus particulièrement, Anvers et Rotterdam, le Havre poursuit son expansion.
rn
rn
Baba Dembélé
“