Passeport CEDEAO ? Le consulat de France…ça connaît pas, hein

24

Plusieurs membres de la délégation de la Convention des Jeunes pour le Développement (CONJEDEV) n’ont pu se rendre à Paris pour y participer aux assises européennes de la Jeunesse d’origine malienne qui aura lieu les 22 et 23 juin 2012. Et pour cause : le Consulat de France a refusé mordicus d’apposer le visa sur leur passeport CEDEAO.
Les responsables de la Convention des Jeunes pour le Développement -CONJEDEV-étaient face à la presse samedi dernier 16 juin 2012 à Torokorobougou, quartier situé sur la rive droite du Niger à Bamako. Au menu de cette rencontre avec les journalistes : les assises européennes de la Jeunesse d’origine malienne à Paris.
Selon un des conférenciers, Mamadou Sissoko, conseiller à la jeunesse, dix sept jeunes ont été désignés pour participer à cette rencontre.
Malheureusement déplore-t-il, plusieurs membres de la délégation n’ont pu se procurer le visa de l’ambassade de France du Mali, sésame sans lequel ils ne pourraient aller.
Ils sont détenteurs du passeport de la Communauté économique et douanière des états de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) et le consulat affirme ne pas reconnaître ce passeport. ‘’Nous avons touché le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale’’.  Ces assises, a expliqué le chargé de communication de la CONJEDEV-Mali, Djibril Sacko, consistent à permettre aux jeunes de la diaspora d’origine malienne de renforcer leurs liens, de faire en sorte que le maximum de jeunes maliens participent au développement de leur pays.
Quatre thèmes, explique-t-il, y seront débattus : l’insertion professionnelle des jeunes, l’exception culturelle, l’éducation familiale, le projet de co-développement.
Par Téné Koné, stagiaire

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. C’est une simple question de procédure vers l”Union Européenne qui n’est pas terminée. Rien à voir avec tous les commentaires inutiles relatifs à l’émigration, quelle soit pour un séjour court et une action précise, ou des allers-retours professionnels ou pour rester et tenter sa chance.
    Je veux rappeler que beaucoup de compatriotes en travaillant en Europe contribuent à financer des équipements indispensables à leurs familles, villages, région, pays!

  2. pas de visas pour vous car vous savez voyager mais vous oubliez vite le mots retour …pas de visa a bana restez chez vous un peu ….certains de ces pauvres jeunnes avaient dejas verse trois millions a des intermediaires……

  3. Comme s’il suffisait que le passeport soit de la CEDEAO pour mériter le droit d’entrée sans condition en France!Du n’importe quoi ça!Si tel était le cas les gabonnais et autres Tchadiens du CEMAC aussi n’auraient pas à fournir de justificatif avec leur passeport communautaire des états d’afrique centrale!Refléchissons un peu.
    😉

  4. donner des visas à des maliens ,c’est vouloir vider le pays de sa population :mrgreen: :mrgreen: ils ne reviendront jamais 😉 😉

    • Foudkg, toi aussi tu es coupable……tu as fait partir des gens qui ne reviendront plus jamais :mrgreen: :mrgreen:

    • kia kia kia kia kia …pas de visas pour les pareuseux bamakois qui veulent profiter a chaque opportunite…..meme le choix de ces dix septs jeunnes a ete fait sur fond de magouille ….niete visas….

  5. persone ne quite le mali tant que les bidas sont a kati cest la vrait exoppresion
    il faut que la piopulation dega les bidas pour avoir un bon paserport cedeao reconue
    sinom maintenant cest un pasport nom reconue par les francais pour les resortidsant malien

  6. tant que les bidas sont a kati le mali est personna nom grata pas seulment en france mais dans le monde entier
    cest tres clair pas de visa pour aucun malien il doive pas quiter lemali
    soit il chase sanog pour devenir libre soit il reste pour le meilleur et pour le pire au mali
    paserport cedeao du mali persona nom grata pour la france 😆 😆 😆
    alors il faut changer ta nationaliter pour voyager en fran,ce sinom actuelment vous ne pourezjamais voyager en france
    il faut devenir burkinabe ou kenya ou autre sinom aujourdhui le mali est un pays nom grata partout en europe et en asie et en amerique

  7. L’amdassadeur de Farnce a raison de refuser ce visa, tous-ceux ci vouloir rester definitivement en France… des pareils cas se sont produits avec des dlegation africaines… Par ailleurs est ce qu’on refuse le visa à ce groupe ou le passeport qui n’est pas reconnu? Dite moi quelque chose sinon moi on m’a fait ce type de passeport pour ma famille..

    • Tu n’as même pas honte, c’est parce que toi tu es resté en Europe que tu penses que tout le monde veut faire comme toi???? Pourquoi tu n’es pas revenu après que tu sois parti avec un groupe de chanteurs??!!!!

    • Et bien ta famille va rester au Mali jusqu’à la réouverture de l’aide internationale si tu viens toi aussi tu vas rester!!!

      • Je te signale que j’y vais quand je veux et je reviens au Mali quand je veux, malgré cela je ne suis pas comme ceux qui y restent définitivement et sabrent ceux qui n’ont pas eu le visda pour y aller. Avant de parler, montrez l’exemple en revenant chez vous!!!!!!!!!!!!

  8. vraiment je ne comprends pas nos autorités. Quelle idée de delivrer des passeports CEDEAO à des maliens surtout en ce moment critique de nos rapports avec cette institution peu credible

  9. la CEDEAO n’est pas un pays ,donc le passeport CEDEAO n’a aucune valeur .Il faut le passeport malien ❗ ❗
    Et comme le souligne Sambou ,les abus de ceux qui profitent du voyage pour ne pas rentrer au Mali ensuite ,fait qu’il n’y a plus la moindre crédibilité auprés des autorités !!!! les gens honnetes paient pour les tricheurs 😉 😉

    • Pour ton info, c’est le meme passeport qu’ont les ivoiriens et senegalais.. C’est bien ecrit sur leur passeport CEDEAO avant republique du Senegal ou CI…

    • asterix, parce que vous êtes en France vous parlez ainsi. Je te demande il n’y a pas un passeport de l’union Européenne ? Ce passeport CEDAO est bien valable, c’est juste que la partie française autorise le consulat a appose le visa dessus, juste une procédure administrative.

  10. Pour être complet, il nous faut un avis du consulat de France. Personnellement, j’ai du mal à croire que le refus soit uniquement lié au type de passeport présenté.

  11. Téné Koné,si le consulat de France refuse aujourd’hui de donner le visa c’EST QU’IL Y A EU TROP D’ABUS!Combien de fois des artistes et des sportifs sont venus ici ET LES GENS DISPARAISSENT DANS LA NATURE AU TERME DE LEUR SEJOUR?A force de faire des coups, les européens aussi finissent par ne plus nous croire!Mais ouvrez bien les yeux et sonyons sincères! 😉 😉 😉

Comments are closed.