Partenariat: NSIA-COPROCUMA Mali Sud3 : Une nouvelle vision pour le progrès et la prospérité des agriculteurs

0

Le jeudi 4 août 2011, la salle Adjadeni du Complexe Culturel  Siraba Togola de Bougouni a servi de cadre pour la cérémonie officielle du lancement des activité d’un partenariat tripartite engageant, la coopérative agricole COPROCUMA Mali Sud3,  la Nouvelle Société Inter Africaine d’Assurance (NSIA) et la Banque internationale du Mali.

Ils étaient des centaines de producteurs et productrices venus des Cercles de Banamba, Bougouni, Kolondiéba et Yanfolila pour participer à la cérémonie de lancement des activités inscrites dans le cadre du partenariat entre leur coopérative et NSIA.

Dans la salle archi comble, le président dans la COPROMA Mali Sud 3, Soumaïla Diakité a accueilli les uns et les autres avec les mots de bienvenue qui ont été plus instructifs  pour toutes les parties prenantes aux projets initiés en partenariat avec NSIA. En effet, il précisa aux agriculteurs qui ont déjà adhéré à NSIA et à ceux qui n’en ont pas encore fait que cette société est le partenaire idéal pour le développement local. Cela s’est avéré par son engagement auprès de la BIM-SA pour garantir les crédits agricoles dont les adhérents de la société auront bénéficié à travers la COPROCUMA. Ensuite, c’est l’occasion pour les paysans de garantir leur avenir en s’assurant auprès de la NSIA

 En outre, le recrutement de 1000 jeunes à travers le Mali dont 300 jeunes dans les cercles de Bougouni, Kolondiéba et Yanfolila est un acte par lequel la nouvelle société contribuera à la réduction du chômage au Mali en général et dans la zone COPROCUMA en particulier.

Comme la coopérative COPROCUMA est engagée dans une dynamique de développement     harmonieux économique et sociale des communautés, ce partenariat vient à point nommer pour concrétiser toutes les idées mûries par les responsables de la coopérative, a ajouté, M. Diakité.

Grâce à l’appui de NSIA, COPROCUMA pourra procédé à la bancarisation de tous producteurs de maïs et de sésame affiliés à la coopérative. Cela aura pour avantage de sécuriser les revenus des producteurs et d’éviter à ceux de vilipender les produits agricoles à vil prix.

De 800 hectares en 2010, la COPROCUMA a planifié la culture de 600 hectares en maïs et 400 hectares en sésame pour la campagne 2011-12. Les propos du président du CA de la COPRUMA de Bougouni ont été complétés par son homologue, Mamadou Mousaph Kouréïch, président du CA de la coopérative ”Djeka bara” de banamba, qui soutiendra la NSIA accompli à nos jours des services inestimables au profit de plus 580 producteurs, adhérents.

Suite à l’intervention de M. Soumaïla Diakité, le président de la chambre local de l’agriculteur M. N’Golo Traoré, a apprécié à sa juste valeur cette initiative lancée par COPROCUMA en collaboration avec NSIA et BIM-SA. Selon le président de la chambre locale d’agriculture de Bougouni, le développement du monde rural passe nécessairement par ces genres de  projet.

Cependant, il a incité les responsables des coopératives ainsi que les producteurs bénéficiaires des crédits à agricoles à respecter scrupuleusement les clauses de cette  convention tripartite; car la survie du partenariat dépendra de l’honnête des premiers bénéficiaires dans le remboursement de leurs dettes.

Quant au représentant de la BIM-SA, M Abou Thiam, la BIM-SA a été et sera toujours aux côtés des acteurs du monde rural.

 Dans une atmosphère conviviale, le directeur général de NSIA, M. Worou Kodjo SALAMI, s’est dit très impressionné de la qualité de l’accueil qui lui a été réserve dans la capitale du Banimonotié. Aux dires du DG de la NSIA, la participation massive des producteurs et productrices de Bougouni est un indice d’appréciation de la bonne organisation de cette coopérative, COPROCUMA Mali Sud3. Il affirme que les missions de NSIA résument fondamentalement à deux: préparer l’avenir des couches défavorables à travers l’assurance pension et   appuyer les pauvres afin qu’ils disposer des moyens financiers et matériels pouvant leur permettre de préparer eux-mêmes leurs avenirs.

La philosophie de NSIA est qu’en tant qu’africain il faut que nous réfléchissons et mettre en œuvre des initiatives capables de garantir le développement du continent, sans passer par les fonds et des idées des acteurs d’autres continents.

Et c’est la mission de la nouvelle société inter africaine d’assurance, qui travaille en synergie avec avec les organisations socio professionnelles à la base.
En conclusion de son intervention, le DG de NSIA, M. Worou Kodjo SALAMI a invité tous les acteurs du monde rural dans les cercles de Bougouni, Kolondiéba et Yanfolila à s’inscrire auprès de la COPROCUMA Mali Sud3 afin de bénéficier du service de leur convenance parmi les service de cette société.

Seydou KONE

Commentaires via Facebook :