Paix et de réconciliation au Mali : Le royaume de Belgique offre 3 Milliards 168 millions

1

La dite cérémonie était placée sous la présidence du Ministre Malien en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Idrissa Maiga, en présence de  M. Patrick Gaudissart, représentant résident de l’Agence Belge de développement, du directeur de l’ANCIT, M. Akory Ag Iknane .

Cette signature s’inscrivait  dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui aux Investissement des Collectivités Territoriales (PAICT) pour une enveloppe totale de 4.830.000 Euro soit 3.168.272.310 Francs CFA entièrement financée par le Royaume de Belgique. M. Patrick Gaudissart, représentant résident de l’Agence Belge de Développement (CTB), dira dans son intervention que cette signature est l’aboutissement d’un long chemin qui a démarré il y a quelques années. Selon lui, cet accord marque la confiance que l’Agence Belge de Développement et le gouvernement Belge place dans les capacités de gestion de l’ANICT et dans l’outil FNACT. En effet, pour la réalisation du projet, il s’avère important de se concentrer : Sur le développement en parallèle les capacités des Collectivités Territoriales (CT) pour que la gestion des financements et exécution de leurs projets soient ; le développement des dispositifs d’accompagnement des CT ; de prendre à bras le corps  la question de gestion et enfin de contrôler tant interne aux CT qu’externe, a indiqué Patrick Gaudissart.

Le Directeur Général de l’ANICT, Pr Akory Ag IKNANE, a évoqué le but dudit projet. Il s’agit de contribuer au développement socio-économique des populations du Mali, en consolidant le processus de développement et de la bonne gouvernance, cela à travers un renforcement soutenu des capacités d’investissement et de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales.

Le projet d’appui aux Investissement des Collectivités (PAICT) dans sa première phase couvre les collectivités territoriales du district de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Au cours de cette période, les besoins seront identifiés par les collectivités territoriales bénéficiaires et les investissements y afférant seront réalisés sous leur maitrise d’ouvrage conformément aux dispositions du manuel des procédures applicables aux fonds nationaux d’appui aux collectivités. C’est l’Agence nationale d’investissement des Collectivités Territoriales qui assurera la gestion financière et comptable des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales, a souligné Akory Ag IKNANE.

La seconde phase du projet couvrira les régions du nord du pays: il s’agit de Tombouctou, Gao et Kidal. A en croire le directeur de l’ANICT, la cérémonie de signature revêt un caractère particulièrement important par le fait qu’elle permettra de renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale, car elle procède de l’appui au renforcement de la volonté politique clairement affichée après le parachèvement de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation le 20 juin dernier. Et permettra d’appuyer la marche résolue de notre pays vers le progrès social pour un développement humain durable dans le cadre de l’unité nationale, la cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble, comme il en a toujours été le cas, a estimé Pr Akory AG IKNANE. Il a saisi cette opportunité pour rendre hommage au Royaume de Belgique et particulièrement à Patrick Gaudissart, représentant résident de l’Agence Belge de Développement (CTB), en fin de mission. Il faut noter que la première phase de ce projet, a couvert les régions de Koulikoro, Ségou, Kayes, Sikasso et Mopti et le District de Bamako, et  avait pour objet de contribuer au développement socio-économique des populations du Mali, en consolidant le processus de décentralisation et la bonne gouvernance.

F SISSOKO

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.