L’Association Malienne d’Amitié Mali- Maroc (AMAMA) a réservé un accueil des grands jours à Son Excellence M. Driss Isbayene, nouveau ambassadeur du Maroc au Mali. Pour la circonstance, les responsables de l’AMAMA ont organisé une cérémonie à son honneur, le vendredi 24 Juin 2022, au siège de l’Association.
L’accueil du nouvel ambassadeur du Maroc au Mali, organisé par l’Association malienne d’amitié Mali –Maroc a été riche en couleurs, en danses traditionnelles et témoignages, symboles des relations fraternelles existantes entre le Mali et le Maroc.
Le président de l’AMAMA, l’honorable Moussa Diarra, n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie et la reconnaissance de son Association envers le Maroc, allié de longue date de notre pays.
« M. l’Ambassadeur, sachez qu’il y a deux types de Marocains au Mali. Il y a les Marocains de sang et il y a des Marocains de cœur. Nous sommes des Marocains de cœur », a déclaré le président de l’AMAMA.
Pour lui, le Mali et le Maroc vont continuer à écrire de nouvelles pages dans leurs relations bilatérales encore plus variées et riches, dans tous les domaines, notamment la culture, le commerce, l’agriculture et bien d’autres. Plusieurs projets en vue, indique Moussa Diarra qui n’a pas oublié de rappeler le commerce florissant qui a jadis existé entre le Mali et le Maroc.
Des témoignages rendus par le président des imams formés au Maroc, Aly Cissé, le premier étudiant malien au Maroc, Pr. Younouss Hamet Dicko, l’inspecteur des douanes à la retraite, Hamidou Bocoum, la directrice de CIwara Groupe et autres, ont permis de comprendre l’humanisme, la fraternité, le panafricanisme du royaume du Maroc et son amour pour le Mali.
Très ému, non seulement par l’accueil honorifique qui lui a été rendu, mais aussi par des témoignages vis-à-vis de son pays le Maroc, Son Excellence M. Driss Isbayene a salué et exprimé sa gratitude à toutes et tous. « Je suis agréablement surpris de voir ce lien, non seulement de cœur dont vous avez parlé, mais de sang puisque ce lien de sang est là depuis plus de 6 siècles de relation entre nos deux pays. Rien n’a pu l’arrêter sauf la colonisation. Je crois que maintenant chacun de nous sait que la relation qui a été entre nous est une relation d’amitié », souligné l’ambassadeur. Qui a promis de travailler de concert avec l’AMAMA pour magnifier et fortifier les relations d’amitié et de coopération existantes entre nos deux pays.
Soutenant les propos d’un intervenant, le nouvel ambassadeur du Maroc a estimé que le Mali doit pouvoir mieux exploiter les imams formés au royaume chérifien. Selon lui, ces imams peuvent être utiles dans la formation des autres imams sur l’ensemble du territoire national, au lieu de les laisser à Bamako dans les mosquées.
Ousmane Morba