Les rideaux sont tombés sur les négociations intergouvernementales germano-maliennes relatives à la coopération et au développement pour la période 2006-2008, au centre international de conférence de Bamako, le samedi 8 décembre dernier. C’était sous la présidence effective du ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr. Badara Alou Macalou, assurant l’intérim du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale et en présence de la délégation allemande, conduite par Mme Dr. Christiane Bögermann Hagedom, chef de la division Afrique de l’Ouest au ministère allemand de la coopération économique et du développement. Ont pris part à ces deux jours de négociations, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Reinhard Schwarzer, l’ambassadeur du Mali en Allemagne Fatoumata Siré Diakité, les cadres des départements concernés.
rn
rn
L’Allemagne, faut-il le rappeler, est le premier Etat à reconnaître le Mali indépendant. Ce pays est le plus grand contributeur aux Fonds Européens de Développement. La contribution allemande pour le compte du PAM Mali a été de 1,9 milliards FCFA. Ainsi notre pays profite de l’aide allemande à des niveaux différents. Cette amitié des premières heures de notre indépendance, se concrétise par l’exaltant travail que fait l’ambassadeur Dr Reinhard Schwarzer depuis qu’il est au Mali. L’Allemagne octroie au Mali 45 milliards de F CFA.
rn
rn
Trois interventions ont marqué les travaux d’ouverture. L’ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne au Mali, Dr Reinhard a annoncé à l’ouverture des négociations que l’aide bilatérale au développement de son pays en faveur du Mali pour la période 2006-2008 en cours, s’élèvera à 45 milliards FCFA.
rn
rn
Pour l’ambassadeur, les immenses réalisations réussies avec l’appui de son pays sont les exemples d’un partenariat réussi et durable entre l’Allemagne et le Mali. A cet effet, dira l’ambassadeur allemand « Au début de ces négociations qui marquent aussi le premier pas de notre coopération vers une aide budgétaire, permettez-moi de faire que celle-ci ne pourra être efficace si elle ne se réalise dans des conditions politiques d’un Etat de droit, ou les droits et les devoirs des uns et des autres sont pleinement respectés, ou celui qui enfreint la loi et les règles de bonne conduite est vraiment puni, indépendamment de son rang social ou professionnel. Nous soutenons pleinement l’effort de modernisation de l’Etat et de la fonction publique, entamé par le gouvernement Modibo Sidibé, de même que le renforcement de la lutte contre le gaspillage des deniers publics et la délinquance financière. L’Allemagne est prêt à accompagner le Mali sur cette voie ».
rn
rn Mme Dr Christiane Bögermann Hagedom, chef de la délégation allemande a rappelé et salué la coopération traditionnelle qui lie nos deux pays. «Nous saluons la démarche de transparence qui préside à la publication des rapports du bureau du vérificateur général. Mais bien sûr, les constats de ces rapports constituent aussi une préoccupation majeure de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Pour cette raison, il est essentiel que vous donniez des suites juridiques politiques et structurelles à ces rapports », a indiqué le chef de la délégation allemande.
rn
Le ministre intérimaire des affaires étrangères et de la coopération internationale Badara Aliou Macalou a salué le peuple allemand pour son soutien constant et indéfectible au Mali dans la réalisation des programmes et projets de développement économiques et sociaux.
rn
rnLes deux parties ont réaffirmé que leur coopération se base sur des valeurs inaliénables et universelles. Aussi sur la base des résultats des consultations préparatoires du 15 au 17 mars 2006, les deux délégations ont convenu de l’utilisation des fonds disponibles.
rn La délégation allemande a félicité le Mali pour la réussite de l’organisation des consultations électorales de 2007, la solution pacifique aux problèmes des régions du Nord du Mali.
rn
rn Au terme des travaux, le ministre Badara Alou Macalou a exprimé toute sa satisfaction pour l’excellent travail et les résultats positifs auxquels sont parvenus les experts. Il a remercié l’Allemagne pour l’octroi au Mali d’une enveloppe de 78 millions d’euros pour le financement des projets et programmes.
rn
rn Aux participants, il a indiqué que toutes les dispositions seront prises par le gouvernement pour la mise en œuvre convenable des obligations. Enfin, il a salué et apprécié l’identité de points de vue entre Allemands et Maliens sur les questions de développement.
rnTiémoko TRAORE
rn
rn
“