Moura. Le Burkina s’« étonne » et rejette les conclusions du rapport de l’ONU

39

Le Gouvernement burkinabè s’est exprimé sur le rapport de l’ONU sur les opérations antiterroristes de l’armée malienne à Moura (Mopti). Dans un communiqué publié, ce lundi 15 mai, le Burkina dénonce une « approche des Droits de l’homme à géométrie variable » de la part de l’ONU.

 « Le Gouvernement du Burkina Faso s’étonne du contenu du « Rapport sur les évènements de Moura du 27 au 31 mars 2022 », a indiqué le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement burkinabè. Et d’ajouter : « le Burkina marque son incompréhension quant aux conclusions dudit rapport. Il exprime sa solidarité au Gouvernement et au Peuple frère du Mali ainsi qu’à l’ensemble des Forces combattantes engagées dans la lutte contre les forces du mal »

 Selon le Burkina, la violation des droits de l’Homme dans le Sahel est le fait des hordes terroristes assoiffées de sang, de richesse et de pouvoir. Curieusement, la neutralisation de ces groupes terroristes ne semble pas être une urgence pour la «Communauté internationale ». Après le rapport sur Moura, et surtout face aux récentes accusations d’exactions contre sa propre armée, le Burkina s’interroge sur cette approche des Droits humains à « géométrie variable ».

Une approche, explique le communiqué, qui observe une complaisance suspecte face aux exactions des mêmes groupes terroristes et dédouane la communauté des Nations, de son devoir de solidarité vis-à-vis des peuples du Sahel. Le communiqué informe que face à la machination contre un pays frère, le « devoir de solidarité n’est pas une aumône » mais une question de responsabilité. Pour terminer, le Burkina réaffirme sa solidarité à la Transition et au peuple frère du Mali.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. @ KInguiranke
    ……pour toi les vrais militaires sont ceux de l’Occident….
    Pas du tout , il y a des militaires africains qui ne se rendent pas ridicules……Ce petit capitaine et tes colonels aux ordres de Moscow le sont particulièrement. Ce sont des clowns au service de leur maitre.
    Toi tu es un amoureux de l’occident , tu en parles tout le temps ; moi pas…..
    J’emmerde l’occident comme tout ceux qui sont à genoux comme des esclaves devant les nouveaux maitres russes comme toi

  2. Kan le malheureux et le jaloux, pour toi les vrais militaires sont ceux de l’Occident qui ont fui ou ont ete chasses de Saigon, de Kabul, de Somalie, de Cuba, du Cambodge, du Mali, de la CentrAfrique, de l’Irak, du Burkina-Faso de la Syrie, etc..Un peu de honte et un peu d’eau dans ton vin apres tous ces gros echecs militaires de tes troupes militaires occidentales pedophiles, voleurs et predateurs des ressources minieres!

    • ……pour toi les vrais militaires sont ceux de l’Occident….
      Pas du tout , il y a des militaires africains qui ne se rendent pas ridicules……Ce petit capitaine et tes colonels aux ordres de Moscow le sont particulièrement. Ce sont des clowns au service de leur maitre.
      Toi tu es un amoureux de l’occident , tu en parles tout le temps ; moi pas…..
      J’emmerde l’occident comme tout ceux qui sont à genoux comme des esclaves devant les nouveaux maitres russes comme toi

  3. Cette belle photo d’un pitre habillé en capitaine militaire fait trop rire les vrais militaires
    Deux radios analogiques de portées minimes accrochées sur son gilets tactique donnent du relief au ridicule
    L’Afrique avec des clowns de cette envergure n’en finis pas de se ridiculiser
    Lamentable et au final…. triste

  4. @sangare, tu es un aigri (HASSIDI), un malheureux, un jaloux (Gnango) et un vrai apatride (FASO MANDJUGU). Ou sont les politiciens Maliens QUI PRETENDENT AIMER LE PEUPLE Malien pour rejeter les conclusions du rapport fictif et farfelu de l’ONU sur Moura? Tous des FASO MANDJUGU DENW ani MA LANKOLON DENW. S’il s’agissait du partage du gateau-Mali on les aurait vu se bousculer autour de la table les Marimanthia, les Tieblen Konare-Drame, les Bocar Treta, les Bathily, les Moussa Joseph, les Soumana Sacko, les Modibo Sidibe, les Konimba, les Hubert Coulibaly, les Boubou Cisse, les Tapo, les Karim Keita, les Ben Barka, etc.
    @sangare OU EST TON FARFELU LEADER ALAPHA OMAR KONARE POUR SOUTENIR NOS FAMA QU’IL A TENTE DE DETRUIRE PENDANT SON REIGNE ET A DONNE DES galons DE COLONEL PAR NEPOTISME A SON FILS MALA KONARE.
    A vous tous sans exception, votre manque de defense des FAMA est un signe tres clair de votre incapacité de gouverner notre Mali-Kura.

  5. Il s’agit plus d’une solidarité exprimée envers la JUNTE MILITAIRE MALIENNE qu’au PEUPLE MALIEN.
    Il n’y a pas de terroristes dans les villages maliens concernés par l’insécurité exponentielle, mais des ENDOCTRINÉS.
    La nuance est à préciser pour faciliter la prise de décision.
    Quand on tue des villageois, on n’a pas tué des terroristes, même armés, mais des ENDOCTRINÉS.
    C’EST COMME TUER DES ENFANTS SOLDATS!!!
    Ils sont innocents du fait de leur faiblesse d’esprit facilitant une manipulation par les forces du Mali.
    ON DÉSARME LES ENFANTS SOLDATS, QUAND ON EST VÉRITABLEMENT FORMÉ À SE BATTRE LOYALEMENT.
    De même, les ENDOCTRINÉS sont désarmés afin de les mettre à la disposition des structures chargées de les soigner.
    TOUT VILLAGEOIS MALIEN SE BATTANT AUX CÔTES DES JIHADISTES EST UN ENDOCTRINÉ.
    Il est avéré que certains se battent pour éviter qu’on touche à leurs familles.
    Il est rapporté que des enfants ont tué leur père chef de village et placer sa tête au sommet d’un arbre pour le punir de s’être placé du côté du gouvernement malien.
    C’EST INCONTESTABLEMENT UN FAIT D’ENDOCTRINEMENT!!!
    Le jihadisme, comme le nazisme, est une guerre idéologique.
    Les combattants sont plus des victimes que des coupables.
    SEULS LES DIRIGEANTS SONT À BLÂMER!
    Ils sont plutôt tolérés puisque les chefs jihadistes sont dans le gouvernement malien et dans l’organe législatif de la transition,les séparatistes et IYAD AG GHALLI ayant collaboré contre l’armée malienne facilitant la prise de la zone revendiquée.
    Cette collaboration fait des responsables delarébellion des terroristes.
    POUR Y METTRE FIN AU TERRORISME,ON FINIT PAR NÉGOCIER AUX CHEFS JIHADISTES.
    C’est le cas en Afghanistan et en Algérie.
    Les criminels les plus horribles vivent tranquillement en Algérie,en Afghanistan et actuellement dans les hôtels luxueux de Bamako.
    Et pourtant des milliers d’ ENDOCTRINÉS ont été tués,à juste titre, puisque c’était pendant le combat.
    Mais tuer des villageois, comme à MOURA, au motif qu’ils sont complices, même avérés, des jihadistes,est irresponsable et inhumain.
    CE N’EST PAS UNE ARMÉE QUI COMMET CE CRIME, MAIS LES TENANTS DU POUVOIR.
    Une armée est un instrument à la disposition de l’ AUTORITÉ POLITIQUE.
    Elle peut l’instrumentaliser en fonction de ses convictions politiques.
    C’est le cas de l’armée sous le commandement des NAZIS.
    L’ARMÉE ALLEMANDE N’A PAS ÉTÉ ACCUSÉE DES TUERIES, MAIS LES NAZIS GUIDÉS PAR HITLER.
    De même le massacre de MOURA n’est pas l’œuvre de l’ ARMÉE MALIENNE,mais d’une action souhaitée par les tenants du pouvoir incarnés par les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA.
    D’une négociation conduite par l’ancien président de la transition DIONCOUNDA TRAORÉ afin d’éviter des bains de sang inutils, les CINQ COLONELS ET CHOGUEL MAIGA ont préféré la lutte armée en s’aidant des mercenaires russes opportunément appelés coopérants russes.
    CE CHOIX DE LUTTE ARMÉE A CONDUIT AUX MASSACRES DE MOURA ET D’AUTRES PASSÉS SOUS SILENCE.
    Il n’est nullement question d’y associer nos guerriers plutôt victimes de l’autorité politique comme des milliers de villageois de part le choix politique adopté.
    Ce choix politique a contribué, pendant la présidence IBK, à tuer lâchement des dizaines de soldats maliens par la destruction des camps.
    IBK était influencé par les français.
    Il aurait décidé de négocier avec IYAD AG GHALLI, même dans la plus grande discrétion comme le fait la Mauritanie,le centre du Mali serait actuellement sécurisé.
    IBK a fini par comprendre,très tardivement,qu’il faut négocier avec les jihadistes maliens.
    Les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA ont préféré suivre étonnamment l’option imposée par la France.
    Le résultat est le massacre des villageois considéré comme la montée en puissance de l’armée malienne du fait que les camps ne sont plus détruits comme s’il s’agit de protéger les camps.
    Une armée sert à protéger la population civile.
    Ce n’est décidément pas le cas des CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA d’où le massacre des villageois.

    • Mr Sangare de grâce arrête de nous dire des conneries sur ce que tu appelles ” endoctrinés” comment comprendre que des ennemis de la nation de surcroit (en majorité des personnes déjà majeures) soutenus, organisés, financés et équipés par les forces du mal qu’ils soient à l’interne ou à l’externe prennent de façon volontaire des armes contre leur propre peuple pour massacrer des populations entières, bruler les récoltes, exterminer les animaux domestiques, instituer des valeurs sociales et sociétales contraires à celles déjà pratiquées par les dites populations depuis des siècles etc… Tu as le culot de nous parler d’enfants soldats ou de personnes endoctrinées. Je me doute réellement si tu es un digne Malien.

      • Le digne malien ne supporte pas les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA.
        Ils tuent des innocents villageois pendant qu’ils collaborent avec les séparatistes assassins de nos soldats et hauts fonctionnaires.
        Ils sont les alliés naturels de ceux qui ont ENDOCTRINÉ nos compatriotes au centre.
        Au lieu d’accuser là où tu es tombé, accuse là où tu as trébuché.
        L’ennemi du Mali, ce ne sont pas les pauvres villageois manipulés, mais des ASSASSINS QUI SONT INSTALLÉS AU GOUVERNEMENT ET AU CNT.
        C’est eux qu’on doit massacrer.
        Mais les lâches accusent là où ils sont tombés.surtout ceux qui ont l’habitude de voir leur mère sucer le penis de leur père pour se sentir malien.
        Il s’agit Kinzhal et ses semblables incultes.

    • Sangaré, tu n’es qu’un fils de pute,quand ton père baisé ta mère, elle n’était pas en solidarité avec ton père, c’est pourquoi tu parles d’une solidarité avec la Junte malienne.
      Tous les maliens dignes soutiennent ce pouvoir militaire.
      Vas demander à ta mère de sucer le penis de ton père pour que tu puisses être un bon malien.

  6. Dniepr & Garonne la sécheresse est en train de mettre la maudite France dans un rationnement de l’eau et bientôt ce sera le manque de nourriture pour sa pauvre population qui souffre trop deja des inégalités sociales et economiques!

  7. Ou sont les politiciens Maliens pour rejeter les conclusions du rapport fictif et farfelu de l’ONU sur Moura? Tous des FASO MANDJUGU DENW ani MA LANKOLON DENW. S’il s’agissait du partage du gateau-Mali on les aurait vu se bousculer les Marimanthia, les Tieblen Konare-Drame, les Treta, les Bathily, les Moussa Joseph, les Soumana Sacko, les Modibo Sidibe, les Konimba, les Hubert Coulibaly, les Boubou Cisse, les Tapo, les Karim Keita, etc. Votre manque de defense des FAMA est un signe clair de votre incapacité de gouverner notre Mali-Kura.

  8. @Kan tu continues a brouter dans la vulgarité, dommage! Je dois te dire que pendant mes 30 années de services internationaux j’ai toujours voyage Business Class et sur le sol j’ai toujours eux ma voiture de service immatriculée diplomate avec un chauffeur. Mes maisons ont toujours ete situées dans les zones résidentielles des capitales (New Delhi, Abuja, Luanda, Port-of Spain-Washington DC, Port-au-Prince- Kingston)- et elles ont toutes eu des services de sécurité, etc. etc. Mais il ne s’agit pas de ca c’est pour simplement te dire que notre aspiration la FEDERAION BURKINA-GUINEE-MALI va se faire et nous allons la célébrer pour une Afrique unie-forte-souveraine et prospere!

    • Vu ton orthographe , vue ta syntaxe ….. je suis heureux de croire que tu es vraiment le vieux mythomane décris par tes “amis”
      N’oublies pas tes gouttes ce soir papy

    • There is nothing like a good partner speaking truth when others are lying on you. President Traore of Burkina Faso is great partner to Mali. Negroid Africa at this point need more like him. That give us opportunity to pose that lie is another attempt to create chaos that will promote NATO plundering us. Even greater evidence lies in fact that method is in full application in Niger. Need we say more?
      We constantly offer to NATO equitable business to which their billionaires do not hesitate to possess in while proclaiming to those of lesser assets that Negroid Africa is no place to invest being it is unstable. Ha ha ha ha. Do not make me laugh?
      Henry Author Price Jr aka Kankan

      P.S.
      As you see I am somewhat recovered from having only 4 hours of sleep from Monday 5 am of last week unto Saturday about 5 pm. Bus ride from Sacramento, California to Detroit, Michigan I intend to make my last long bus ride. Would like to have stayed longer but elsewhere in California however, was informed by impressive means I need get back to Detroit but should be gone before summer end. Sender delivered message on numerous occasions as if intended to exclude Americans. It was Jewish maybe even Israeli considering accent in speech not to mention beautiful young women.
      It was most unpredictable ride being I was to arrive in Detroit Thursday night but did not arrive unto Saturday near lunch time. I had four hours sleep as result of terrible trick by some jealous Negroid American females including bus driver plus Dayton bus station manager where I was to make my next to last change in bus. In Dayton, Ohio I was told my bus would be six hours late plus that bus station would be closed so I had to ride to Pittsburgh to catch bus to Cleveland, Ohio where I would get back on my established route track. I wanted to catch bus in Dayton. I inquired to bus driver about claim plus Dayton, Ohio bus station manager with both agreeing despite my ticket not saying so I had to go to Pittsburgh, Pennsylvania to get my bus. At Pittsburgh after several hours I found out conditions were quite different. Station manager refuse to make necessary changes to my ticket plus I had to spend another 125 US dollars for new ticket. On top of that I would not be able to leave unto Saturday 3 am. After having assistance from relative being I lost my debit card I got ticket but had long wait unto 3 am Saturday before I left Pittsburgh but while sitting out front Pittsburgh Bus station I was told by homosexual or transsexual with a younger woman cause of trickery imposed at Dayton bus station. Initially he ask me a crazy question in which I gave non hostile response. Young woman park car then homosexual got out plus walked over to me plus begin to tell me about Dayton bus station. I was surprised he knew being it was not newspaper story. I do not know who was cleverly more racist bus driver or Bus station manager from Dayton or homosexual from Pittsburgh.
      Pittsburgh homosexual acknowledged bus driver normally drove that route plus notice Caucasian females there. Bus driver assume they wanted to meet me plus came up with story that her plus station manager agreed upon. Homosexual continued response with comment of if Caucasian males told of all Negroid American women having had interracial affairs as many as half would be guilty so why would Bus Driver prevent Caucasian women from engaging with me? I had no response except to acknowledge I heard him.

      A Three Caribbean women told me after I awaken in Pittsburgh, Pennsylvania bus station from sleeping sitting up for 2 hours that I had not move at all but when they closely walked past they could see I was breathing. Later Nigerian lady arrived at Pittsburgh, Pennsylvania bust station plus we rode to Cleveland on bus. With her present I was able to get two more hours of sleep.
      After arriving to Detroit plus buying some food plus wine with intent of having long sleep I sat down to charge my phone at Wayne State University. I passed out. There was sedative in wine plus CIA know I know it just as they know you all track my journey plus likely came to conclusion I did with Pittsburgh delay. That is someone is cleverly trying to give me heart attack or stroke with sleep deprivation but I credit procedure I learned in prison with facilitating my lack of sleep not being injurious.
      While out on wine I had had virtually once each week in Nevada, Texas plus California plus I know not to be as powerful as that bottle prove to be it appear some police went through my pockets plus spread their contents around. That police even done Detroit police thing of taking 20 dollars from me. What police did not realize is I was not drunk. It was unexpected sedative likely used to help clean up intentional sleep deprivation mess that may have been CIA or operatives plot.
      I believe thought of Princess Rheema of Saudi Royal family plus me is making some people nervous but they should not be.

    • Nous allons faire le voyage a bord du train Ouagadougou-Bamako-Conakry ensemble pour que tu vives la réalité de la FRATERNITE FIERE de la FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI.

      • Tu parles de fédération politique et pas d’un vulgaire train comme il en existe partout dans le monde par millions de km….

          • Vraiment désolé de ne pouvoir partager ce voyage avec toi .
            J’ai grandi pieds nus dans la cours dans une maison sans eau ni toilette.
            Quant à mon QI très bas , il m’a permis sans léser personne, sans tricher…… de voyager en classe affaire sur les plus grande Cie du monde.
            Donc bon voyage dans ton train pourris dans fédération de misère
            N’oublies pas tes médicaments ce soir simplet

      • Regarde ton pays qui est économiquement le néant. Le Mali met 1 an pour créer autant de richesse que la France en 4 heures.

      • Vous prenez le risque de mourir en mer pour venir immigrer en Europe , par contre aucun Européen ne prends le risque de mourir en mer pour immigrer chez vous

    • LA FRANCE VUE DE L’ÉTRANGER

      • REMILSE A FLOT DE L’ACTUALITÉ AU MALI, il y a … 10 ANS:

      “MALI. Le plus beau jour de François Hollande”

      Jamais un président français n’a autant suscité de liesse et Publié le 04 février 2013 à 13h22 Lecture 2 min.
      Partager ,
      Le Républicain
      d’enthousiasme dans un pays du pré carré francophone. Sa visite éclair de ce 2 février au Mali restera dans l’Histoire. Récit d’un journaliste malien.

      Au pas de charge. Mais quelle émotion ! Et quelle intensité ! Ce 2 février dès huit heures lors de l’escale de Sévaré [dans le centre du pays], François Hollande et
      Dioncounda Traoré, droits dans leurs bottes, écoutent un échantillon pas du tout inoubliable de la Marseillaise de la fanfare
      malienne.
      Peu
      importe ! Le Mali n’a plus le temps pour les détails depuis le 11
      janvier où, pressé par le président du pays et des leaders de la
      sous-région dont l’Ivoirien Ouattara et le Béninois Boni, Hollande pare
      au plus pressé. En dépêchant en toute urgence ses avions et ses troupes
      pour contrer l’avancée vers le Sud des forces djihadistes alors dopées
      par leur victoire à Konna [centre].
      Sévaré, c’est pour changer d’avion. Hollande
      et Traoré abandonnent les Super Falcon pour un des Transall
      de l’armée. Les chefs d’Etat sont dans le cockpit. Tous les autres se serrent à
      l’arrière. Direction : Tombouctou. L’hystérie des foules
      reconnaissantes émeut le président Hollande et arrache une larme à son
      ministre de la Défense [Jean-Yves Le Drian] devant un président Traoré dépassé mais aux
      anges.
      Jamais la France n’a été autant
      africaine
      Le contact avec les foules a tout du cauchemar sécuritaire,
      surtout dans une ville qui était, quelques jours auparavant, la
      capitale de l’”Aqmistan” [Al-Qaida au Maghreb islamique].
      Mais les Tombouctiens sont déchaînés. Jamais la France n’a été autant
      africaine. Certains des notables salués par le président devant la
      mosquée mythique de Djingaray Ber écrasent une larme en remerciant le
      leader Français.
      Plus émouvant, une fille qui voulait serrer la main au
      visiteur, tombe en syncope. Ranimée par des secouristes, elle
      s’appuie sur leur épaule et quitte les lieux en sanglots. “Elle a été
      violée par les occupants en juin”, me confie un journaliste local.
      Que dire de cette dame qui, au mépris de la garde présidentielle
      débordée, sautera au cou de Hollande ? Celui-ci ne peut être que
      sincère en disant quelques heures après à Bamako où le rassemblement
      populaire dépasse les prévisions : “C’est le plus beau jour de ma
      carrière politique.”
      Avec ses 2 000 hommes, ses blindés et son aviation qui ont fait fuir les djihadistes de Konna, Douentza, Tombouctou et Gao, Hollande a soldé les
      comptes entre la France et le Mali, voire l’Afrique. On est loin de la
      Sarkozie et du discours de Dakar. On est dans ce que le président du Mali
      appelle le nouveau “Tarik es Soudan”, la chronique d’une rencontre
      chamanique entre un peuple groggy et un urgentiste au grand cœur.
      L’autre libérateur de Tombouctou

      “El
      Farouk des temps”, c’est-à-dire le second libérateur de la
      sainte citadelle, pour reprendre l’expression du maire local fier
      d’avoir fait du président Hollande un citoyen d’honneur de la ville de
      Tombouctou. Jusque-là, le plus méritant des récipiendaires de cette
      distinction, sans doute.
      Heureusement que Dioncounda Traoré ne sera pas candidat
      aux élections de juillet – son hôte s’en est réjoui –
      confirmant le retour du Mali à la démocratie.
      Les Maliens ont accordé à Hollande la double
      nationalité franco-malienne. Et auraient massivement voté pour lui, s’il
      était candidat ici. Rien n’aurait entamé ses chances, y compris le
      supposé tropisme français pour le MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad, la rébellion touarègue] et sa vibrante communication qui
      n’est pas loin de réussir le parallèle entre le sort du peuple touareg
      et celui du peuple juif, avec Bamako comme Auschwitz et Paris comme mur
      des lamentations.
      Adam Thiam

      • le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières.

        Le taux d’extrême pauvreté s’est accéléré sous l’effet conjugué des crises sécuritaire et de la pandémie pour s’établir à 15,9 % en 2021. L’extrême pauvreté s’est davantage accentuée pour atteindre 19.1 % en 2022, tirée par l’érosion du pouvoir d’achat des plus vulnérables, consécutive à l’envolée des prix à la consommation et à la faible croissance économique. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent les 90 % de pauvreté du pays.

        • ◇□◇𝔄𝔄◇□◇ℜ◇□◇G◇□◇◇□◇ℒ◇□◇|◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ𝔄◇□◇ℜ®◇□◇◇□◇

          midilibre.fr/2024/05/10/un-francais-meurt-dans-une-avalanche-dans-les-alpes-quatre-autres-personnes-blessees-11941863.php

          midilibre.fr/2024/05/10/tout-le-monde-est-sous-le-choc-un-enfant-de-6-ans-meurt-noye-dans-la-piscine-dun-camping-11941661.php

          sudouest.fr/landes/mont-de-marsan/landes-un-camping-cariste-victime-d-un-arret-cardiaque-19647684.php

          bfmtv.com/amp/international/royaume-uni-prison-a-vie-pour-le-faiseur-d-eunuques-qui-filmait-des-mutilations_AD-202405090605.html

  9. BRAVO AUX FAMA, BRAVO AUX FDS ET BRAVO AUX VDP POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE. QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE ET VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI.

Comments are closed.