Monnaie commune des états de l’AES : Questionnements et interrogations

44

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) a décidé de créer sa propre monnaie appelée “Sahel”. Pour se démarquer du franc CFA perçu comme un vestige de la colonisation et des servitudes. En dépit de cette annonce, des questionnements et interrogations surgissent de part et d’autre dans les Etats de l’AES.

A l’issue de cinq jours de travaux, les experts et les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel ont élaboré et adopté les documents constituant l’architecture institutionnelle pour l’opérationnalisation de l’AES.

Les conclusions qui ont été signées dans la soirée du 1er décembre 2023 par les trois ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Niger et du Mali qui projettent de créer un fonds de stabilisation, une banque d’investissement pour promouvoir l’intégration économique et monétaire qui aboutit à la création d’une monnaie commune.

La monnaie étant un instrument de souveraineté et de prérogatives nationales, bon nombre d’économistes qui, pour l’instant préfèrent ne pas spéculer sur ce sujet, attestent que cette idée de création d’une monnaie commune est salutaire parce que tant qu’un pays ne gère pas sa propre monnaie, il n’est pas souverain.

“C’est une belle opportunité pour ces trois pays et cela représente plusieurs avantages socio-économiques”, a avancé un économiste sous couvert d’anonymat.

L’annonce de cette proposition marque un pas significatif vers une coopération régionale plus étroite au Sahel. Parce que ces trois pays s’engagent à unir leurs forces pour atteindre les objectifs communs. “L’avenir de l’Union économique et monétaire au Sahel semble prometteur, portant ainsi la vision d’une région plus intégrée et prospère”, analyse un observateur.

Mais depuis cette annonce, des questionnements et interrogations subsistent de part et d’autre dans les Etats de l’AES ; à savoir : qui va frapper cette nouvelle monnaie commune ? Comment sera-t-elle évaluée ? Etant trois pays qui importent plus qu’ils n’exportent avec des PNB faibles et des balances de paiement toujours déficitaires, qui va soutenir économiquement cette monnaie ? La parité se fera-t-elle avec quelle monnaie : le dollar, le yen ou le rouble ?

Des questions qui demeurent sans réponse pour l’instant.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Pour ceux qui disent que les trois pays de l’AES ne peuvent pas se faire leur propre monnaie, je vous rappelle que qui n’ose rien n’a rien. Nous devons tous soutenir ces pays

  2. @les trolls: le ‘tres nouveau’ sous-préfet de Paris qui est en train d’être intronise par Macky le grand boucher humain de Dakar et le petit garçonnet Macron est en visite chez ses maîtres dans la maudite France.

  3. Je lis avec délectation les commentaires de cet enculé de Kinguiranke. Il a refusé ma saine proposition de donner son corps pourris aux chiens. Pourtant se serait une œuvre de salubrité publique de donner à manger à ces pauvres bêtes.
    Ce Kinguiranke est un gros peureux qui aboie dans sa maison alors que le danger est dehors
    C’est une fiotte et une tafiole lâche

  4. je suis surpris que des africains se déchaîne autant a cause de cette initiative de création de monnaie, après des années de servitude des pays africains prennent conscience de leurs situations et se mettent ensemble pour trouver des réponses à certaines problématiques qui tirent ces pays vers le bas, vous avez curieusement des africains qui au lieu de les soutenir les poussent au découragement, ah l’Afrique très malade de ses fils !!!

    • Nul ne décourage les pays qui veulent prendre leur destin en main, ce qu’on leur dit est de ne pas toujours chercher des fausses solutions à nos vrais problèmes. Nous avons un problème de gestion, de corruption et de déficit d’amour pour la patrie, ce n’est pas une monnaie qui va changer quoi que ce soit en cela.

      Un seul exemple: le salaire de Assimi fait 10 fois le salaire du Président de la France et 12 fois celui du Président des USA, que notre monnaie soit le Yen, la Naïra, le Birr ou le Dollar, cela change quoi ? Regardes autour de toi au Mali, regardes la France et l’Amérique à la télé et essayes de comprendre comment un Président Malien est 12 fois mieux payé qu’un Président Américain, tu verras que la monnaie c’est pour te distraire. 💡💡💡💡

      • Oui mais yugubané défendre la souveraineté de notre cher Mali vaut bien 10 fois le salaire du président français ou 12 fois celui du président américain.

        Tout ce que IBK avait mis en place légalement pour voler le pays, Assimi n’a rien enlevé au contraire le budget de la présidence a augmenté récemment.

        Les membres du CNT touchent chacun plus de 10 millions par mois et ils ont 146 maintenant si mon compte est bon.
        Pour un pays pauvre c’est trop mais bon ça n’a pas l’air de gêner les maliens, alors que dire.

  5. Pourquoi ne pas commencer par transformer l’or malien ou burkinabé en lingot d’or ou de transformer nos cotons en fil et après seulement après on pourra parler de sa propre monnaie.
    Dire qu’aujourd’hui on arrive même pas à transformer nos laits en poudre et qu’on est obligé de les jeter à certains endroits dans nos pays pour soulager les vaches.
    Ou bien le but c’est juste d’avoir notre propre monnaie monnaie made in un autre pays, qui fera tout le processus de fabrication de notre monnaie.

  6. yugubane je dois t’aider a te souvenir que le President Malgache porte la maudite nationalité de la tres maudite France, alors tu peux t’attendre a tout de lui et des ses trolls!

  7. Monnaie SAHEL ? C’est de la blagologie ! 😃😃😃😃 Ces bidasses trouillards et incultes qui ne semblent même pas savoir dans quel siècle on vit, ont plus d’un tour dans leur sac. Quand le besoin de liberer Farabougou se faisait pressant, on a annoncé l’ouverture d’une école de guerre. Quand il manquait de courant dans les banques et les hopitaux, a mis le cap sur le nucleaire ! Oui, vous avez bien entendu “nucleaire”. Comme si l’agence de regulation du nucleaire aussi était dirigée par des salauds qui vont donner leur aval à l’installation du nucleaire dans des pays où après un bon verre de Whiskey et une kalash en main, le plus osbcur des bidasses peut se retrouver chef d’État. 😃 La semaine dernière c’était la création d’une compagnie aérienne commune, des raffineries, des chemins de fer, des usines d’avions et à chaque annonce, les peuples jubilent . Aujourd’hui les salaires ne tombent plus à l’heure, quoi de plus belle qu’une nouvelle monnaie qui viendrait nous tirer de la pauvreté ? C’est très fort !

    À tous ces Africains fiers qui mettent tout leur malheur un un FCFA qui les empêche d’avancer, je rappelle que sur 54 pays Africains, c’est 14 qui utilisent le FCFA, les 40 autres qui n’utilisent pas ce maudit FCFA ont-ils fait mieux ? 😃😃😃

    Ce n’est pas la monnaie, mais la gestion qui developpe un pays.

  8. Vous êtes certain que ce n’est pas une farce ?
    Il paraît aussi que la Guinée demande plutôt à rentrer dans le CFA.

  9. Rien n’empêche un Etat de battre sa propre monnaie. Celle-ci s’apprécie en fonction non de sa souveraineté retrouvée ou pas mais de ses uniques résultats économiques. Ainsi pour un seul petit euro, on encaisse aujourd’hui 9 243 francs guinéens, monnaie instituée en 1960; 4 950 ariary, monnaie de Madagascar créée en 2005, et 13 cedi, créé en 2007 en Gambie. Lors des deux dernières années écoulées, la monnaie gambienne a perdu 50% de sa valeur.
    Combien vaudra la monnaie sahélienne ?

    • Le cas de Madagascar est édifiant, les Malgaches eux-mêmes disent que quand il y avait le Franc un Professeur pouvait acheter un vehicule, mais aujourd’hui il ne peut pas acheter un velo. Certes il est bon d’avoir sa propre monnaie, mais c’est la manière de gerer qui fait l’économie.

  10. @kan:Le ‘tres nouveau’ sous-préfet de Paris qui est en train être intronise par Macky Sall le grand humain boucher de Dakar et le garçonnet Macron est en visite chez ses maîtres.

  11. Ces crevards de militaires de bons à rien vont finir de ruiner leur pays de merde
    Ces même crevards prendront grands soins de mettre du fric de coté avant de se lancer dans leur dernière aventure
    Wagner est moins con, ils se font payer en dollars

      • Kan as-tu oublie que comme tous les autres trolls de la maudite France, tu nous parlais de democratie au Senegal? C’est de la democratie designee par la maudite France dans ce cas!!!

  12. @Kinguiranke
    …..notre forte economie….
    Déjà tu parts sur des mauvaises bases, depuis quand l’économie de ton pays est forte ?
    L’emploi de la forme affirmative n’est pas judicieuse
    Tu l’as rêvé cette nuit après ta soupe de sauterelles ?
    Prépares toi à nager …. Pour traverser

    • Le ‘tres nouveau’ sous-préfet de Paris qui est en train être intronise par Macky le grand humain boucher de Dakar et le garçonnet Macron est en visite chez ses maîtres.

  13. Les trolls de la maudite France vont mourir de chagrins bientôt, nous allons avoir notre monnaie et notre forte economie pour la prospérité de nos populations Africaines!

  14. Génial ; pour acheter leur riz brisé qui vaut rien, il va leur falloir une brouette de billets sans valeurs
    Des bons à rien restent des bons à rien. On a pas fini de se marrer

  15. Certains ici mise sur l’or pour assurer une valeur au “Sahel”
    Grave erreur car l’or de reste pas au Sahel, car l’or est exporté et donc ne peut en aucun cas soutenir la future monnaie.
    Quant aux autres supposées richesses réunies elles ne suffiraient pas …..
    C’est une belle aventure sur le papier
    Les spéculateurs (même ceux qui soutiennent l’initiative) ont de beaux jours devant eux….L’USD et l’Euros ont de beaux jours devant eux également

    • Bonjour Monsieur Ali mieu veux d’essayer avec ses propres initiatives que de reste dans la servitude monétaire étrangère, savez-vous le pourquoi de la Mort de KADAFI …. ? tout simplement au tour de cette indépendance monétaire, l’Afrique doit se lever et voir très loins comme l’aigle 🦅sur ces sujets d’indépendance africaine sur tout les plan . Pour un début soutenons L’AES. et les autres pays sous l’emprise occidentale lorsqu’ils vont se réveiller de leurs profondes sommeils viendront nous rejoindre. Vive l’Afrique Libre.

      • Faut juste avoir les moyens de ses ambitions. Quand on accumule une somme de problèmes, la fuite en avant et le populisme de base ne sont pas une vision mais bien une fuite vers l’inconnu

  16. I realize AES intend to establish itself as reliable group of African nations but it should not stop growing group with neighboring nations having reliable leaders. Personally I like fact AES is moving forward at God speed. For that is only pace of taking correct actions from position African nations hold that will enable timely creation of national or/ plus continental wide development of comfortable world class modern living conditions that is available to all willing to educate plus work.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P,S,
    I see my huntmaster email address is not recognized so I will return using pricehenry email address to prevent confusion plus cause blocking of communication. Huntmaster is in line with worldwide business intent but for now will not use here as email address. I am master of ” hunt would would you you….hunt would would” free speech shield. That is all it indicates.

  17. Rappelons a ces africains aliénés et qui n’ont que mépris pour eux même que le Mali avait deja en 1967 sa propre monnaie, et que la Gambie a la sienne,le Rwanda etc….ces pays n’ont pas une balance de paiement plus equilibrer que celle des 3 pays réunis. L’uranium du Niger revalorisé, son pétrole lancé, l’or du Mali et du Burkina rafiné localement et leur lithium et l’hydrogène exploités pourront largement couvrir leurs importation. Dans tous cas personne ne peut nous décourager sur ce projet hautement stratégique. Gardez donc vos langues perdues, car ca sert a rien 😄😃

    • Je partage vivement votre Analyse L’AFRICAIN de manière général nous devons soutenir le AES c’est des très belle initiative. VIVE L’AFRIQUE LIVRE.

  18. Bon j ai lu des idiots jaloux qui ne savent même pas que le Burkina Faso et le Mali sont premier et deuxième producteur d or en Afrique. La parité du dollar c est basé sur quoi selon vous ?

  19. Voici une illustration étonnante d’une fuite en avant qui ne tient aucun compte des réalités, tout à la fois politiques et économiques. Trois États parmi les plus démunis de la planète vont mutualiser leur pauvreté pour accoucher d’une monnaie de singe, dont on voit mal comment elle pourrait s’imposer dans les échanges internationaux. On navigue en pleine utopie. Et qui essuiera les pots cassés ? Des populations prises en otages par des politiciens de rencontre, incompétents et, dans le pire sens du mot, imaginatifs.

  20. Hé bien !!! Nous y voilà…..
    Et quelle imprimerie de quartier va imprimer ou frapper ces pièces ?
    D’autre part ces trois pays sont très largement déficitaires en terme de balance des paiements et avec des richesses très relatives pour ne pas dire inexistantes. Qui va donc soutenir sur les marchés cette monnaie ?
    Et quelle sera sa parité avec les autres monnaies du monde ?
    Quels sont donc les pays qui vont accepter notre monnaie pour les échanges commerciaux ?
    Ne craint on pas une fuite des capitaux détenus par les habitants des 3 pays ? avec pour corolaire un appauvrissement des réserves de change ?

    • Merci pour vos inquiétudes et suggestions. Il faut bien commencer quelque part et il faut bien avoir le courage de se mettre debout et marcher. Ces 3 pays relèveront le defi et s en sortiront tres bien. Courage et foncez. Il faut avoir le courage de vos ambitions et ne vous laisser surtout pas décourager par ceux qui n osent meme pas s affranchir d eux memes.

    • Qui vivra vera,même si on disait a tous ceux qui sont des experts sur les réseaux sociaux que l armée française allait quitter les 3 pays personne n allait croire. La Gambie, la Guinée ont leur monnaie ,ils vivent ou pas? Dieu seule est experts de l avenir de nos pays. Personne ne pourra décourager ou arrêter l avancer des ces 3 pays. Quand on écoute les gens qui se dit experts, quand les terroristes sont armées par des puissance s qui sont en même temps des pompiers, comment s en sortir dans cette merde qui endeuille les 3 pays depuis un dizaine d années. Donc de grâce c est une lutte de survie et chères experts Observer seulement ,Dieu est déjà au côté des 3 pays.

Comments are closed.