Mohammed VI le Mali et la recherche d’une revanche contre l’Algérie : Les dessous d’une visite royale à Bamako

14
Le Roi Mohamed VI du Maroc
Le Roi Mohamed VI du Maroc

Le souverain marocain entame aujourd’hui une tournée africaine qui le conduire au Mali, en République de Guinée, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Pour Mohammed VI et sa diplomatie, il s’agit d’un périple politique et diplomatique somme toute classique : à Abidjan comme à Libreville, il n’a que des amis et des partenaires auprès desquels les opérateurs marocains de la banque, de la téléphonie et de la finance consentent d’importants investissements en partenariat avec des groupes français et mondiaux.

Dans ces capitales d’Afrique de l’Ouest, l’élite politique et économique aime Rabat et Marrakech et apprécie beaucoup l’hospitalité marocaine au point qu’elle préfère ne pas entendre parler ni du Polisario ni de la cause sahraouie pour laquelle elle n’a pas de sympathie. C’est sur cette élite issue principalement d’Afrique francophone et ayant ses relais à Paris et en Europe que compte le Maroc pour défendre depuis trente ans ses thèses sur le Sahara occidental et développer un « panafricanisme » hors des circuits de l’Union africaine qu’il a quittée en 1984 lorsque cette dernière, l’OUA à l’époque, avait décidé de reconnaitre la RASD.

Depuis, l’objectif principal de la diplomatie marocaine est d’élargir ce cercle et de l’étendre à d’autres pays comme la Guinée Conakry maintenant et de mener, comme l’Algérie jadis, une politique africaine tournée vers la coopération économique et scientifique : une sorte de « soft power » qui s’exprime notamment à travers l’université et l’enseignement supérieur. En 2014, plus de 8000 étudiants africains fréquentent les universités marocaines et plus de 6500 d’entre eux bénéficient de bourses de formation octroyées par le Royaume.

Cet engagement « panafricaniste » du Maroc, centré principalement sur l’Afrique de l’Ouest, est relancé par l’attention particulière et historiquement significative qu’accorde Rabat au Mali. Première étape de la tournée africaine de Mohammed VI, ce pays constitue pour la diplomatie royale une escale à part et dont l’importance n’est pas étrangère au très vieux contentieux diplomatique opposant le Maroc à l’Algérie.

Au sommet de l’OUA de juillet 1979 à Monrovia, le président Moussa Traoré, qui gouvernait alors le Mali, est parmi les chefs d’État du continent à aborder la question du Sahara occidental et à proposer un cessez-le-feu et un référendum d’autodétermination, une proposition rejetée par le Maroc. Lors du sommet de l’organisation panafricaine de juillet 1980 à Freetown, le Mali de Moussa Traoré est des pays qui allaient constituer le « comité des sages » pour se pencher sur la question de l’admission de la RASD dans l’organisation.
Si Rabat n’a pas rompu ses relations avec Bamako, contrairement à ce qu’elle a fait avec d’autres capitales africaines soupçonnées de sympathie pro sahraouie, donc pro algérienne, du point de vue du Palais royal, elle a toujours eu du ressentiment vis-à-vis de ce pays, qui a suivi l’Algérie dans ce qu’il considère comme une guerre contre son territoire et ses intérêts vitaux.
Jusqu’à la visite historique de Mohammed VI au Mali, pour la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, à Rabat comme à Bamako, on parlait d’ailleurs volontiers de gel des relations entre les deux pays.
Une brèche nommée MNLA
Les difficultés que l’Etat malien a connues depuis fin 2011 et la contribution marocaine à l’effort de guerre international et initié principalement par Paris contre les djihadistes qui avaient pris le contrôle du Nord-Mali en 2012 ont permis à Rabat de reprendre pied par le biais du renseignement et du militaire.
Ce processus de rapprochement avec un pays qui reconnait à la RASD le principe du référendum pour l’autodétermination des Sahraouis se poursuit à travers la « diplomatie des imams », allusion faite à l’initiative du Maroc de former des imams maliens pour contrer le radicalisme religieux.

Il se renforce sur le terrain ouvert de la médiation entre le gouvernement malien et les groupes touaregs rebelles du Nord.

Le groupe le plus sollicité, aujourd’hui, est le MNLA, un groupe indépendantiste qui développe des relations de méfiance et d’hostilité à l’égard de l’Algérie, le plus souvent pour des raisons doctrinaires, Alger étant fervent partisan de l’intangibilité des frontières héritées de la décolonisation, mais pas seulement. Ce groupe, dont le chef Bilal Ag Chérif, a été reçu à Marrakech fin janvier dernier par Mohammed VI, constitue non seulement une brèche ouverte à la diplomatie marocaine, mais aussi l’argument par lequel elle veut justifier son «utilité», selon l’expression utilisée par certains médias marocains. Pas seulement auprès de Bamako, qu’on voudrait bien voir abandonner sa sympathie et son soutien pour les Sahraouis, mais aussi sous le regard intéressé de Paris et de Washington : deux acteurs clés intéressés à ce que des acteurs régionaux considérés comme des alliés sûrs puissent jouer un rôle complémentaire ou concurrentiel, c’est selon les variations de la géopolitique, de ce que tente de faire l’Algérie.

Pour le Mali, qui veut profiter de toutes les opportunités qui lui sont offertes, tant au plan sécuritaire qu’économique, il n’y a pas de choix que d’applaudir le déploiement marocain. Samedi dernier, à Nouakchott, le ministre  des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a déclaré que « Sa Majesté est l’ami du Mali auquel il porte un intérêt particulier».

« Nous attendons beaucoup de cette visite royale qui devra relancer la coopération économique », a-t-il dit, relevant « le grand intérêt pour les hommes d’affaires marocains de venir investir au Mali ».
Halim Midouni

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Félicitaions pour le nombre impressionant d’hommes d’affaires, économistes, financiers, chefs d’entreprises, diplomates, gestionnaires et autres qui accompagnent le Roi du Maroc Med VI en visite au Mali. Bravo pour les accords bilatéraux signés entre Maroc et le Mali dans divers secteurs: santé, éducation, agriculture, telecommunication, agroalimentaires, energies renouvelable et autres. Nos souhaits de réussite pour ces deux pays. Espérant que les autres pays du Magrebes suivent l’exemple du Maroc.

  2. Il ne faut jamais perdre de vue chers internautes,que ce royaume corrompu et expansioniste,entretient des visées réelles sur les terres maliennes.On leur enseigne dans leurs écoles que des terres maliennes(sénégalaises,algeriennes,mauritanniennes et du sahara Occidental aussi)……sont marocaines(la these fallacieuse du grand maroc).Pis encore,dans le bureau de travail de ce meme roitelet effiminé qui visite le Mali aujourd’hui,il y a une carte d’un maroc avec des terres maliennes qui sont incluses.Il ne faut pas se faire d’illusions,ce royaume de l’immonde crée par le francais Hubert Lyautey est un cheval de troie laissé derriere lui par le colon francais comme apres lui avoir offert une fausse indépendance(dans l’interdépendance de la France Accords-Aix-Les-Bains 1956).Le maroc est encore sous tutelle francaise(et c’est officiel,écrit noir sur blanc).

    • Félicitaions pour le nombre impressionant d’hommes d’affaires, économistes, financiers, chefs d’entreprises, diplomates, gestionnaires et autres qui accompagnent le Roi du Maroc Med VI en visite au Mali. Bravo pour les accords bilatéraux signés entre Maroc et le Mali dans divers secteurs: santé, éducation, agriculture, telecommunication, agroalimentaires, energies renouvelable et autres. Nos souhaits de réussite pour ces deux pays. Espérant que les autres pays du Magrebes suivent l’exemple du Maroc.

  3. -Salut Mohamed VI, mais t’as un très beau avion toi…

    – Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.

    -Boeing et Airbus?
    Mais t’as payé comment?
    Par ton pétrole ou par l’or?

    -Non je n’ai ni pétrole ni or.

    -Ce n’est pas vrai.
    Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?

    -Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
    Et toi?

    -Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
    Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.

    -Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
    Alors met ton peuple au travail.

    -C’est compliqué, j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables d’avoir un seul programme économique et social.

    -Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
    Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.

    -Émergent?
    Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
    J’adore ça vraiment c’est génial.
    Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?

    -Ça va être compliqué.
    Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
    1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
    2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
    3. Et créez des usines.
    Vous donnerez de l’emploi au jeunes et votre pays se développera très vite.

    -Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.

    -Ah bon?
    Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.

    -Non pas eux mais Karim.
    Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.

    – Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
    Qui est Karim?

    -Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.

    -Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.

    -Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?

  4. Pourquoi vous parlez de l’Algerie ????
    vous etes libres et indépendants , donc vous avez le droit de recevoir qui vous voulez , meme les israeliens si vous le souhaitez , donc pourquoi vous parlez de mon grand pays , quand vous recevez chez vous le Roi du Maroc (pays frere de l’algerie ). ?
    assumez vos choix diplomatiques , economiques , militaires … , l’algerie fera la meme chose sans aucun complexe. croyez moi.
    Vive les pays du Maghreb . longue vie a nos freres marocains , tunisiens , libyens.Mauritaniens.
    Regardez plus au Sud , le Nord n’est pas fais pour vous.

  5. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS. 💡

  6. Vive la relation marocomaliene il faut etre ouvert pour le bien de nos deux pays faire du bizz ness pour le bien de no deux peuples inchallah

  7. Le Mali a perdu beaucoup de temps, avec sa collaboration avec l’Algérie, un pays qui n’a que 50ans d’existence et dirigé par un groupe d’obscurantistes, c’est tout le contraire au Mali et au Maroc qui sont deux pays liés historiquement et religieusement depuis plus de mille ans, avec le même sang de fraternité et de sincérité qui coule dans leurs veines.
    Malgré leurs mésententes suite aux sabotages algériens, ils n’ont jamais coupé leurs relations diplomatiques, parce-qu’ils ne sont dupes non plus, et l’histoire vient de leurs montrer leurs faux, et leurs vrais amis.

    • Vive la relation marocomaliene il faut etre ouvert pour le bien de nos deux pays faire du bizz ness pour le bien de no deux peuples inchallah

    • Amis internautes, méfiez-vous de ce MAIGA. C’est un agent du makhzen marocain. Ne lui faites pas confiance. Le webmaster de ce site devra faire une recherche sur lui. Il constatera qu’il a tendance à faire croire aux naïfs que le Maroc est le pays paradisiaque par excellence. La réalité c’est le pays le plus arriéré de l’Afrique du Nord. Il y règne l’injustice sociale, la misère, la corruption, l’injustice tout court, l’abus de pouvoir et la mal-vie. Le roi Mohammed 6 est le plus grand voleur du Maroc !

      • C’est ton père qui est voleur s’il se peux tu est née hot mariage , allez vérifier fils de P.U. T.Eq

        • Alors M. MAIGA, on se fait appeler maintenant ALICE !

          M. MAIGA, dégage de ce site !
          Retourne dans ton trou à rats situé dans le bidonville de Sidi Moumen de Casablanca.

          Le Maroc ne peut pas offrir ce qu’il n’a pas. Le Maroc est un pays pauvre où la misère est endémique.

          Il aurait été beaucoup plus profitable aux maliens qu’on leurs forme des instituteurs, des techniciens agricoles ou des infirmiers que les 500 imams promis !

          Peut-être que le Roi du Maroc préfère assurer le paradis aux maliens que de les aider, en ce bas monde, à s’alimenter, à s’éduquer et à se soigner.

          M. MAIGA, ne m’interpelle plus, garde ta propagande pour toi et ton féodal de Roi.

    • Difficile d’avoir des relations fructueuses avec un royaume féodal narco-trafiquant qui ne survit que grace a la prostitution,le tourisme sexuel,le trafique de drogue et la charité des occidentaux et autres arabes du Golfe.Ce royaume retrograde,creation de la France(Hubert Lyautey)ne peut meme pas subvenir a ses besoins les plus élémentaires sans tendre la main a l’étranger pour une pittance.
      Il ne faut pas se meprendre,si la junte corrompue des proxénetes s’agite en ce moment,ce n’est pas pour l’interet du Mali,mais pour d’obscures antagonismes et complexes qu’entretient ce royaume du vice vis a vis de son grand voisin algerien.Les relations séculaires entre le peuple algerien et ses voisins maliens sont riches ettres anciennes et ce n’est pas un royaume expansioniste crée par la France qui va pouvoir les assombrir.
      Le royaume du maroc est le valet de son géniteur francais,pas la peine de perdre son temps avec,il vaut mieux s’adresser a dieu,plutot qu’a ses anges.

      • Félicitaions pour le nombre impressionant d’hommes d’affaires, économistes, financiers, chefs d’entreprises, diplomates, gestionnaires et autres qui accompagnent le Roi du Maroc Med VI en visite au Mali. Bravo pour les accords bilatéraux signés entre Maroc et le Mali dans divers secteurs: santé, éducation, agriculture, telecommunication, agroalimentaires, energies renouvelable et autres. Nos souhaits de réussite pour ces deux pays. Espérant que les autres pays du Magrebes suivent l’exemple du Maroc.

Comments are closed.