Le président de la République tunisienne Mohamed Moncef Marzouki a entamé, le vendredi 20 juin 2014, une visite officielle de trois jours dans notre pays. Une visite qui s’est achevée avec la signature de 10 conventions entre les deux pays. M. Moncef Marzouki était accompagné d’ne centaine d’ hommes et de femmes d’affaires du secteur privé tunisien.
Vendredi soir, il était l’invité d’honneur du Président Ibrahim Boubacar Keïta à une soirée artistique et culturelle organisée par le Ministère de la Culture. Cette soirée en l’honneur du Président Marzouki et à la forte délégation qui l’accompagne a mis sur le podium des artistes et groupes d’artistes représentant diverses aires culturelles du Mali. Plus de 2 heures de musique, de danse, d’épopée. Ils étaient donc là, l’ensemble instrumental national, qui a chanté la cohésion, célébré les pères de l’indépendance, rendu hommage aux femmes du nord du Mali. Haïra Arby, la diva de Tombouctou, les danseurs acrobates du groupe Seguedji de Mopti, le groupe Imzad, la Méga star Salif Keïta…ainsi que des danseurs traditionnels.
Au cours de cette soirée culturelle, il a été présenté aux responsables et au public le projet d’un festival de musique dans la capitale malienne, intitulé FEINBA, festival international de Bamako. Une initiative du musicien Salif Keïta, prévue courant premier trimestre 2015. Un événement dédié à la promotion de la destination Mali et qui va enregistrer la participation de plusieurs sommités de la musique à travers le monde.
DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE…
Le chef de l’Etat tunisien s’est adressé samedi 21 juin à l’Assemblée Nationale du Mali. Dans ses propos, il a notamment appelé au dialogue et à la négociation et a annoncé le soutien de son pays au Mali. “Nous encourageons les efforts consentis pour amener les différentes composantes de la société malienne à trouver un consensus national assurant la paix, la stabilité et le développement” du pays, “nos maîtres mots sont dialogue et négociation”, a déclaré M. Marzouki. “Pour nous Tunisiens qui ne doivent la réussite de leur période transitoire qu’ au dialogue national, ce dernier reste l’ alpha et l’ oméga de toute démarche politique responsable capable de régler les différends les plus complexes. Nos maîtres-mots : dialogue et paix“, a-t-il ajouté. Aussi a-t-il exprimé son “entière confiance dans le Mali et sa foi profonde en la capacité de ce pays à faire face dignement et courageusement aux difficultés qui sont et resteront toujours le lot des hommes et des peuples surtout quand ils s’attachent à réaliser les œuvres les plus grandes“.
LA VISITE DU MUSÉE NATIONAL
Le président tunisien Moncef Marzouki , a visité le musée national du Mali, ce samedi 21 juin 2014. C’était en présence du Ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, de celui des affaires religieuses et du culte, M.Thierno Hamady Oumar Hass Diallo, du Directeur du Musée, M.Samuel Sidibé et de nombreux responsables du Département de la Culture.
La délégation tunisienne a visité le pavillon des manuscrits de Tombouctou et la salle des objets archéologiques. L’illustre hôte Tunisien a pu suivre des explications détaillées sur les différents objets exposés dans les salles visitées.
A l’issue de la visite, le Président tunisien a signé le livre d’or du Musée national exprimant son admiration pour “la valeur du trésor qui, selon lui, est une partie de la mémoire non seulement du Mali, mais aussi du monde musulmans. Aussi a-t-il déploré la destruction massive de certaines parties de ce trésorpar les djihadistes au nord du Mali. “J’ai retrouvé ici, une partie de l’histoire de la Tunisie, c’est des manuscrits qui ont été faits ou écrits par des tunisiens ; et fait partie de la mémoire culturelle du monde musulman.”, a déclaré Moncef Marzouki. Il a assuré de la volonté de son pays d’aider le Mali à leur conservation.
DES BOURSES D’ÉTUDES ISLAMIQUES
Toujours dans la journée du samedi 21 juin 2014, le président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki, s’est entretenu avec le Ministre malien des Affaires Religieuses, Thierno Hamady Oumar Hass Diallo, dans sa résidence à Bamako. L’entretien a porté sur les différentes mesures à prendre pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière d’éducation théologique et la formation des imams ainsi que l’unification de l’enseignement dans les écoles coraniques. C’était en présence du ministre tunisien des Affaires Religieuses, Mounir Telili.
Ainsi, la Tunisie a décidé d’accorder des bourses universitaires aux étudiants maliens qui souhaitent suivre des études théologiques en Tunisie ainsi que la formation des imams maliens au sein de l’Institut Supérieur de Formation des Imams et des Prédicateurs à Kairouan ouvert à partir de l’année prochaine.
La visite du président Moncef Marzouki au Mali a permis la signature de dix conventions entre le Mali et la Tunisie portant sur plusieurs secteurs notamment l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le secteur des mines et de l’énergie, la culture et la religion. Ces accords sont:
-Accord cadre dans le domaine agricole;
-Accord spécifique de coopération dans le domaine de la géologie, des mines et de l’énergie;
-Programme exécutif pour la coopération culturelle pour les années 2015-2018;
-Accord de coopération dans les Affaires religieuses;
-Accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
-Convention cadre de coopération entre l’instance générale de contrôle des services publics et son homologue malienne;
-Accord de protocole de coopération ente la Télévision Tunisienne et l’Office malien de la transmission radiotélévisée;
-Protocole d’accord de coopération entre le CEPEX et de son homologue malien;
-Protocole d’accord de coopération entre la compagnie d’assurance Star et la compagnie Afia.
Rassemblés par Togouna A. TRAORÉ