Abdoulaye Diop sur la coopération russe : « Il appartient aux Maliens de décider avec qui ils veulent travailler »

4

En marge de sa visite le 20 mai dernier à Moscou où il a été reçu par son homologue Serguei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a accordé une interview à une chaine internationale sur la question de la coopération entre le Mali et la Russie. Le patron de la diplomatie malienne y a laissé entendre qu’aujourd’hui, le Mali dans le domaine de la sécurité a choisi la Russie parce que ce pays répond à nos attentes.

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une forte délégation, était en visite en Russie le 20 mai 2022. Cette visite à Moscou a été marquée par la rencontre entre le patron de la diplomatie malienne et son homologue russe, Serguei Lavrov.

En effet, ce dernier avait dénoncé la « mentalité coloniale » de Paris et de l’Europe au Mali. Le retrait militaire de la France du pays, en février dernier, s’était opposé dans un contexte sécuritaire dégradé et sur fond de tension entre la France et la junte militaire au pouvoir, accusée par les occidentaux d’avoir recours aux services du groupe militaire privé russe Wagner, considéré comme un bras armé du kremlin.

Dans cet entretien, M. Diop a signalé à qui veut l’entendre que le Mali appartient aux Maliens et qu’il appartient à ceux-ci de décider avec qui ils veulent travailler. Il estime qu’il faut qu’on sorte de cet état d’esprit de vouloir dire aux gens ce qu’ils doivent faire, là où ils doivent aller, qui ils doivent fréquenter.

« C’est notre pays, c’est à nous de savoir ce que nous voulons et je pense que nous sommes assez grands et je peux même penser que nous sommes très intelligents pour comprendre où se trouve notre intérêt », dit-il. Il demande à cet effet, à certains partenaires de cesser avec condescendance en disant de faire attention à la Russie ou à la Chine. « Je suis sûr que les Africains, les Maliens sont capables de comprendre ce qui est bien ou mauvais dans la relation avec chaque pays y compris ceux qui viennent nous donner de leçon », explique le patron de la diplomatie malienne.

Pour lui, il faut juste se respecter les uns et les autres et venir en toute humilité, c’est absolument normal que chaque pays cherche son intérêt, mais il faut que ça soit dans un esprit gagnant-gagnant et qu’on ne soit pas dans des politiques de prédations vis-à-vis des pays. A ses dires, aujourd’hui, il s’agit pour l’Afrique de sortir de cette approche du juste d’exportation des matières premières, nous voulons que ces pays viennent investir dans l’agriculture, dans la transformation de nos économies, dans l’industrialisation. Comment créer des valeurs ajoutées ? Les taux de transformation de coton au Mali est très bas et si nous pouvons amener ces taux de transformation à des niveaux importants ça créera beaucoup plus d’emplois. Du coup on aura les moyens pour faire face à des problèmes politiques, d’insécurité, d’emplois des jeunes, entre autres.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. I hope Mali spread message Mr. Diop set forth throughout Negroid Africa of that is how it should be for all African nations but, to make it that way we may have to combine our military resources to make it possible under ongoing economic conditions. Thereof we pursue comfortable world class modern living conditions under growing more powerful unstoppable accelerated Global Warming. It may be done but mindset must be changed from acquiring riches for wealth sake to acquiring riches to spend to upgrade living conditions of those worthy including those enslaved. World do not give stupid break. It have cleverly made slaves of us as we have made slaves of our Negroid brothers plus sisters but stupid among us pretend that is not happening. Stupid is what stupid do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • ARABOU DJONYAH EST PLUS VIEUX QUE LE TOUBABOU DJONYAH, ARAB SLAVERY EQUAL EUROPEAN SLAVERY! TOUT ESCLAVAGE EST ESCLAVAGE! NOUS NE SOMMES PAS ESCLAVES!

      You probably want to say that the black people everywhere, especially in AFRICA, especially, the intellectuals, the decision makers, should focus on the essential!
      😊NEGLECT THE FUTILITIES, THE BLING BLING EPHEMERALS AND BE SERIOUS, WORKING WITH SERIOUS PARTNERS! GROW FOOD WE EAT, HEALTHCARE, EDUCATION, TECHNOLOGIES, DEVELOP FRIENDSHIP WITH THOSE WHO RESPECT US!😊

  2. ARABOU DJONYAH EST PLUS VIEUX QUE LE TOUBABOU DJONYAH, TOUT ESCLAVAGE EST ESCLAVAGE! NOUS NE SOMMES PAS ESCLAVES!

    😊LA RUSSIE ET LE MALI IRONT BIEN ENSEMBLE POUR LES IDÉAUX DE DIGNITÉ ET D ÉQUITÉE, NON À L ESCLAVAGE SOUS QUELLE FORME QU ELLE SOIT!! 😊

    😊STOPONS LE CFA DES SINGES!
    😊L ISLAMISATION DÉBILE!
    😊RECONSIDÉRONS NOUS FINANCIÈREMENT ET RELIGIEUSEMENT!

Comments are closed.