Depuis longtemps, le Mali et le Caire entretiennent d’excellentes relations de coopération dans bien des domaines du développement. Cette coopération s’est manifestée depuis les premières années de l’indépendance à travers la coopération technique, culturelle, pédagogique et humanitaire. Une fois de plus, la République Arabe d’Egypte vient témoigner sa solidarité envers le Mali en offrant le jeudi 2 août un don de produits pharmaceutiques de 3 tonnes, au profit des populations du nord du Mali, sous occupation.
Les médicaments ont été remis au ministre d’Etat, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow par l’ambassadeur d’Egypte au Mali, Hamid Ahmed Choukry. Ce don composé de 417 cartons d’un poids total de 3 tonnes 100 est constitué de médicaments usuels utilisés dans le traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chroniques et de certaines arthroses douloureuses. II contribuera assurément à la prise en charge urgente des malades déplacés des régions du nord du Mali.
Dans son adresse au chef de la diplomatie malienne, l’ambassadeur de la République d’Egypte au Mali, SE Hamid Ahmed Choukry, a affirmé la disponibilité de l’Egypte pour appuyer l’effort du Mali dans le domaine du développement, même dans le secteur de la défense. Avant d’ajouter : “mon pays compte livrer dans les prochains jours 150 tonnes de riz et de blé”.
En ce qui le concerne, le ministre d’Etat, Sadio Lamine Sow a indiqué que la présente cérémonie est une célébration de l’amitié et de la solidarité entre les peuples égyptien et malien, deux peuples au riche passé, engagés dans la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde. «Comme on a coutume de le dire, c’est dans les moments difficiles que l’on connaît ses vrais amis, Egyptiens et Maliens sont de grands amis» a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a salué les efforts louables que l’Egypte a toujours déployés en faveur des couches les plus démunies. Avant de souligner que la coopération entre l’Egypte et le Mali n’a cessé d’enregistrer des progrès remarquables dans les domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture.
Pour terminer, il a donné l’assurance que toutes les mesures nécessaires seront prises pour une utilisation judicieuse du don mis à la disposition du Mali.
Bandiougou DIABATE