Maroc-Mali : Une coopération exemplaire

0
Sa majeste le Roi Mohamed VI du Maroc et le président de la République Ibrahim Boubacar Keita
Sa majeste le Roi Mohamed VI du Maroc et le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, hier lors de la cérémonie de signature des conventions

Le réchauffement des relations bilatérales entre le Mali et le Maroc, est une opportunité rare dans l’histoire des peuples que les Maliens se doivent de saisir. La visite de cinq jours du roi du Maroc Mohamed VI au Mali, est le témoignage éloquent des relations historiques existant entre les deux pays et les deux peuples. C’est surtout, grâce à la volonté politique du président Malien, Ibrahim Boubacar Keita, qu’une impulsion, jamais perçue par le passé, a été donnée aux relations bilatérales. Le roi Mohamed VI a, également, compris le souci et la détermination du président malien de tout mettre en œuvre, pour éviter que le Mali soit marginalisé. C’est pourquoi, il a été prompt à accompagner notre pays qui, depuis quelques années, traverse une période extrêmement difficile de son histoire, sur la base des conséquences de l’insécurité dans les régions nord du pays. Mais, aussi du coup d’Etat militaire qui a compromis les efforts de développement dans les secteurs les plus variés et provoqué une dégradation spectaculaire de nombreux édifices publics.

 

 

Ainsi, par rapport à la reconstruction et le développement du Mali, le Maroc, à travers l’initiative de son roi Mohamed VI, se singularise sur le terrain avec cette visite officielle de cinq jours, riche en activités. En cette période difficile pour le Mali, les autorités marocaines manifestent physiquement leur solidarité et leur appui au Mali afin qu’il puisse se remettre des affres de la rébellion et du coup d’Etat. C’est un bon exemple de coopération bilatérale qui, certainement, finira par susciter de la jalousie dans d’autres pays. Cela serait de bonne guerre.

 

 

Déjà, lors de la visite du roi du Maroc, plusieurs jalons ont été posés. Accompagné d’une forte délégation dont des opérateurs économiques, le roi Mohamed VI a procédé à la pose de la première pierre de l’hôpital de Sébénikoro. Auparavant, plusieurs accords ont été signés dans les domaines les plus variés.

 

 

 

Selon le Ministre des Affaires Etrangères du Maroc qui était l’invité de la semaine de l’ORTM, il s’agit d’apporter son soutien moral et sa solidarité à un pays qui entretient, depuis de nombreuses années, d’excellences relations avec le Maroc. Au cours des échanges, il a précisé que leur soutien est tout à fait désintéressé. Il a, surtout, mis l’accent sur les échanges d’expériences entre nos deux pays. Dans ce sens, il est prévu un appui significatif aux secteurs de la santé et de l’élevage. Ainsi, il sera question de la formation des acteurs maliens afin qu’ils puissent mieux pratiquer l’insémination artificielle dans le domaine de l’élevage. En outre, des dispositions sont prises pour révolutionner l’agriculture malienne afin que, sous peu, l’autosuffisance alimentaire devienne une réalité.

 

 

Bref ! Le roi du Maroc est venu au Mali avec tout un paquet de projets et programmes devant contribuer à accélérer le développement du Mali. Dores et déjà, il y a lieu de tout mettre en œuvre pour assurer un accompagnement des efforts des autorités marocaines à la dimension de leur engagement pour que très rapidement, le Mali se mette débout pour consolider ses acquis.

 

 

Youma

 

Commentaires via Facebook :