Nasser Bourita ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu, aujourd’hui à Rabat, son homologue malien, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, Abdoulaye Diop.
Prenant la parole le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, en visite au Maroc. Le chef de la diplomatie malienne a tenu à remettre au Roi du Maroc Mohammed VI « un message de paix, d’amitié, de solidarité et de fraternité que lui adresse le président de la transition et chef de l’État du Mali avec ses salutations fraternelles, et ses vœux de bonheur pour le Souverain ainsi que le peuple frère du Maroc ».
« Entre le Maroc et le Mali, il y a une relation historique profonde », lui rétorquera pour sa part Nasser Bourita, « avec une forte dimension humaine et religieuse auxquelles les visites du Roi Mohammed VI au Mali en 2013 et 2014 ont donné un contenu plus fort, plus substantiel à cette relation bilatérale ». Les dix-sept accords signés lors de la visite du Souverain en 2014 constituent un socle solide de coopération dans tous les domaines et une volonté de renforcer les relations entre nos deux pays, précisera le ministre marocain.
Bourita : Une relation historique profonde avec le Mali
Cette visite de travail du ministre a été l’occasion pour passer en revue cette coopération, poursuivra Nasser Bourita. Aussi, a-t-il été convenu de réactiver tous ses mécanismes. C’est ainsi que dans ce contexte les commissions mixtes sectorielles, le dialogue politique, la commission consulaire… vont reprendre avec des dates et des échéances de rencontres. Le Mali est la troisième destination des investissements du Maroc en Afrique a fait savoir Nasser Bourita, il est également le second bénéficiaire des bourses de formation marocaine et c’est un partenaire commercial important du Royaume.
Et le Chef de la diplomatie marocaine de conclure que cette visite de travail du ministre malien a été une occasion pour rappeler la doctrine claire du Royaume à savoir, « celle de ne pas s’ingérer dans les affaires internes des pays et de faire confiance au génie des peuples ».
Abdoulaye Diop dira pour sa part « nous ferons en sorte que nos relations soient encore plus vivaces qu’hier et nous exprimons notre entière gratitude au Royaume du Maroc. Nous saluons le leadership diplomatique, politique du Souverain marocain par rapport à son implication sur les questions régionales et internationales qui contribuent à la paix ». Pour ce qui est de celle du Sahara, Abdoulaye Diop s’en remet à l’Institution onusienne pour une solution juste et durable et a assuré que le Mali n’entreprendra rien qui soit fondamentalement opposé aux intérêts du Maroc.
Par Mohamed Jaouad EL KANABI
fr.hespress.com