Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio dit avoir envoyé des directives aux personnes déployées à l’étranger pour qu’elles soient en congé sans solde et non pas licenciées, en congé sans solde à partir de vendredi. Selon lui, des gens essayaient d’utiliser le système pour faire passer des paiements en douce et en force malgré l’ordre de suspension.
Le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio a expliqué quelques points en ce qui concerne l’USAID. Il dira que l’effort de son administration a toujours été d’identifier les programmes qui fonctionnent et de les poursuivre et d’identifier les programmes qui ne sont pas alignés sur notre intérêt national, de les identifier et de les traiter.
“Nous avons donc envoyé des directives aux personnes déployées à l’étranger pour qu’elles soient en congé sans solde et non pas licenciées, en congé sans solde à partir de vendredi, et nous l’avons indiqué très clairement dans le message”, a-t-il expliqué.
Il est également indiqué dans les directives qu’il y aurait des programmes spécialement désignés qui ne feraient pas partie de cette ordonnance.
Un autre point qu’il a souligné est que les personnes ont eu 30 jours pour que son administration les aide à rentrer chez elles si elles le souhaitaient pendant cette période.
Il a terminé en assurant que les Etats-Unis fourniront une aide étrangère, mais il s’agira d’une aide étrangère qui a du sens et qui est alignée sur l’intérêt national du pays.
Ibrahima Ndiaye