Le voyage extraordinaire de Nelson Mandela au Mali. En avril 1962, Nelson Mandela est venu au Mali avec un passeport éthiopien délivré au nom de David Motsomayi. Madiba a passé son séjour bamakois au Grand Hôtel.
À l’époque, il était venu aider des jeunes maliens à soutenir la résistance du FLN (Front de libération nationale algérien). Il avait alors obtenu le soutien du ministre malien de l’Intérieur, Madeira Keita, pour la formation des jeunes combattants du FLN au Mali. Par ailleurs, Mandela était fier de Modibo Keita, en lequel il voyait un grand panafricaniste. Modibo et Madéira avaient promis à Mandela de s’associer avec le Ghana et la Guinée sur la meilleure façon de soutenir la cause de l’ANC. Symbolique, certes, le soutien du Mali à l’ANC continuera même après l’arrestation et l’assassinat du président Modibo Keita et la chute de son régime.
Quelques années après sa libération, au cours d’une visite officielle au Mali, Mandela a retracé une partie de son odyssée africaine et rendu hommage à Modibo Keita. C’était en 1996.
La Rédaction
Seule les incroyant ne croit à la benediction. Le Mali est benit c’est pourquoi le monde entier a courru au secour et à l’unanimité ❗ Mais puisque Blanche neige = Enfant maudit = dangaden 💡 😆 😆 😆 ❗ PAS DE COMMENTAIRES
En ce temps, il y avait des vrais hommes dignes de ce nom.
Qu’Allah bénisse le Mali.
allah ne deni personne, cela fait des siècles que vous dites ca et votre situation ne s’ameliore pas!!!
Il faut se prendre en charge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.