En présence de la représentation diplomatique du Burkina Faso au Mali et de nombreux responsables militaires des deux pays, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a abrité, le 6 décembre, la 4ème Session du Comité Mixte de suivi de l’Accord de Coopération militaire et Technique Mali·Burkina.
A l’occasion de cette 4ème Session du Comité Mixte le Général Youssouf Bamba, Secrétaire Général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, a souligné que « cet Accord de coopération militaire qui existe entre le Burkina Faso et le Mali, constitue, sans nul doute, un maillon supplémentaire de la longue chaîne de partenariat entre nos deux pays, liés par l’histoire, la géographie et la culture, partenariat basé sur une confiance réciproque ».
Selon lui, malgré les défis de tous ordres, le Burkina et le Mali sont résolument engagés dans la lutte pour le progrès, le bien être et la prospérité de leurs peuples; de même pour la paix, la sécurité et le développement dans l’espace sahélo saharien.
La tenue de cette session permet aux deux délégations de passer en revue la coopération militaire bilatérale afin de renforcer davantage les acquis de cette coopération militaire entre les deux pays. Cette rencontre régulière de haut niveau, tantôt à Ouagadougou tantôt à Bamako, est le témoignage de la vitalité des relations séculaires qu’entretiennent les frères d’armes du Burkina et du Mali. « Nous devons, pour ce faire, œuvrer ensemble afin de permettre à ces facteurs, de contribuer à imprimer un nouvel élan à notre coopération bilatérale pour le plus grand bonheur de nos deux peuples.
A cet égard, je voudrais réitérer ma ferme détermination et ma disponibilité totale et celles des plus hautes autorités de mon pays à renforcer davantage notre coopération militaire mutuellement avantageuse », a déclaré le Général Youssouf Bamba. Il a formulé « le vœu de voir les efforts de coopération aboutir à des résultats positifs qui nous permettront de réaliser les aspirations profondes et légitimes de nos deux peuples, engagées dans un même combat, celui du développement solidaire dans un environnement de paix et de stabilité », a –t—l indiqué.
B. Daou