Du 19 au 20 juin 2013 s’est tenue à Ankara en Turquie, la 2e session de la commission mixte de commerce, de coopération économique et technique Mali-Turquie. Une initiative instituée conformément à l’article IX de “l’Accord de commerce, de coopération économique et technique” signé le 18 mars 1999 entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République de Turquie.
Occasion pour chaque chef de délégation de faire une présentation détaillée sur les évolutions économiques actuelles de son pays et de réaffirmer les relations commerciales, économiques, techniques et culturelles entre les deux pays. Mais aussi de poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.
De ce fait, les travaux se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et qui reflète la coopération étroite entre les deux pays. Au terme de la session, il est convenu en ce qui concerne les relations commerciales, d’accroître le commerce et les investissements. Cela va se matérialiser par l’organisation des foires et délégations commerciales pour promouvoir le secteur privé des deux pays et de développer le commerce et les investissements.
Pour ce qui est de la coopération entre les organisations du secteur privé, il faut noter la signature de l’Accord de coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et l’Union des chambres et des bourses de Turquie (TOBB), le 25 mars 2011, et qui a été favorablement accueillie par les deux parties. Du coup, il sera élaboré un plan d’action entre les deux institutions pour la mise en œuvre dudit accord.
S’agissant de l’accord de commerce et de partenariat économique,
La partie turque a informé la partie malienne que les négociations exploratoires visant la signature au niveau régional d’un Accord de commerce et de partenariat économique (Acpe) avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) ont été entamées les 28 et 29 mai 2013 à Ouagadougou.
Dans ce contexte, la partie turque a sollicité le soutien complet de la partie malienne pour donner mandat au secrétariat de l’Uémoa d’entamer des négociations officielles sur l’accord précité. La partie malienne a déclaré qu’elle examinera favorablement le projet de texte et soumettra ultérieurement son avis à la demande de soutien complet de la partie turque.
Sur l’accord de la promotion et la protection réciproques des investissements, les deux parties ont exprimé leur souhait de signer l’Accord de promotion et de protection réciproques des investissements dont elles ont déjà entamé les négociations exploratoires. Parlant de l’accord sur la non-double imposition, Maliens et Turques ont promis d’échanger des projets d’accord afin d’entamer les négociations dudit accord dans les plus brefs délais.
Aussi, les négociations avec les autorités ont concerné la coopération économique et technique, l’agriculture, l’industrie, les transports, l’énergie, les mines, l’eau, le tourisme, l’artisanat, la santé, le développement social, l’emploi et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’assistance technique, les batiments et travaux publics, le conseil technique, et bien entendu la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Il faut retenir que les deux parties ont convenu de tenir la 3e session de la commission mixte de commerce, de coopération économique et technique à Bamako en 2014.
Abdoulaye Diabaté dit Sega,
CC/MAECI