Mali : Sergueï Lavrov réitère le soutien de la Russie dans la lutte contre le terrorisme

5

En visite officielle pour la première  fois au Mali, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé  le soutien de son pays  aux autorités de la transition malienne  dans  la lutte contre le terrorisme

 Arrivé très tôt  dans la matinée du mardi à Bamako,  le  ministre  russe des affaires étrangères , Sergueï Lavrov, a été  accueilli  par  son  homologue malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop,  sur le tarmac de l’aéroport.  Les hommes  ont ensuite mis le cap  au ministère affaires étrangères du Mali où les deux délégations ont également eu une séance de travail. Au terme de ce travail, les deux diplomates ont co-animé une  conférence de presse.  Occasion  indiquée pour le chef de la diplomatie russe de réitérer  le  soutien  de son pays aux autorités maliennes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Selon Sergueï Lavrov, le  soutien  de son pays  a permis au   Mali de mener des opérations efficaces dans la lutte contre le terrorisme.  Il faut noter que le rapprochement avec  la fédération de la Russie a  contribué  à l’acquisition  des moyens  de combats aériens renforçant du coup les capacités militaires des forces armées maliennes.

Face  à la presse,  le ministre Lavrov  a indiqué que  la  lutte contre le terrorisme reste d’actualité pour les autres pays de la région du Sahel.  Pour ce faire,   il a rassuré qu’en plus du Mali, la  Russie  continuera  à apporter   son  soutien à ces  pays  pour qu’ils puissent vaincre le terrorisme  dans la région sahélo sahélienne.

De son côté, le ministre Abdoulaye Diop a loué la qualité des relations que le Mali entretient avec la fédération de la Russie  depuis les premières heures de son accession à l’indépendance. Poursuivant que le Mali dispose des hommes et des femmes prêts à se battre pour le pays. « Mais ce qui nous manque ce sont les vecteurs aériens et la Russie est prête pour nous aider dans ce sens »,  a déclaré  le  chef de la diplomatie malienne,  ajoutant que   les  autorités maliennes  veulent montrer et démontrer qu’elles  n’allaient pas continuer à se justifier pour le choix de  leurs partenaires.  Selon lui, cette décision malienne est prise en toute responsabilité. «  Le Mali veut travailler avec la Russie comme avec tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre de principes clés”, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères du Mali.  Lequel a estimé  que le plus important aujourd’hui est de  parler de la coopération avec la Russie. « Concernant la France, cela est déjà clair, cette coopération ne répondait pas aux aspirations du peuple », a tranché Abdoulaye Diop.

Dans la foulée, Sergueï Lavrov a regretté la réaction négative des pays occidentaux à la coopération  que Moscou  entretient avec  Bamako. Le diplomate russe  a déploré  cette attitude négative de l’Occident envers les principes d’égalité et de respect mutuel, envers les principes de la Charte des Nations-Unies. Soulignant qu’en matière de coopération avec les pays africains, « Moscou n’a rien à cacher et n’a pas à avoir honte ». Et  Sergueï Lavrov de lancer des piques aux détracteurs du rapprochement entre  la Russie et  les pays africains déclarant que « la Russie a été à l’origine de la libération de l’Afrique du joug colonial ».

 Renforcement de la coopération économique

Toujours  lors de cette première visite  en terre malienne,  Sergueï Lavrov  a indiqué que  la Russie continuera  à envoyer des vivres de première nécessité au Mali. Nous allons mobiliser nos entrepreneurs à venir investir au Mali dans les différents secteurs et d’augmenter aussi le quota des bourses d’études»,  a déclaré Sergueï Lavrov. Le ministre Russe espère dans un avenir proche la livraison de blé, d’engrais et de produits pétroliers. Egalement, le pays  de Vladimir Poutine souhaite convaincre les investisseurs russes à investir dans l’exploitation des réserves minérales et dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, les transports et d’autres domaines prometteurs.

A Bamako, le Chef de la diplomatie russe et sa délégation ont été réussis en audience  par le Président  de transition,  le colonel Assimi Goita,  qui,  avec son ministre des affaires étrangères,  s’est dit heureux de  confirmer sa participation au sommet Russie-Afrique qui doit se tenir en 2023 à Saint-Pétersbourg.

 

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bienvenue a la Russie. Adieu Ambassadeur de la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G4-Sahel, adieu FrancAfrique, adieu Olivier Salgado, adieu Guillaume Andali et adieu MINUSMA! Longue vie a Assimi Goita, Choguel Maiga, Sadio Camara, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Maiga, Modibo Kone, Ismael Wague, Diaw, Sanu, Sidibe Diarra, etc…

  2. La Russie ne bougera pas un petit doigt dans cette affaire malienne de terrorisme.
    Tout le monde le sais , même les pro.russes de ce site . La junte le sait aussi

    • 2022 nous avons construits un grand cimetière de terroriste dans la région de MOPTI, cette région c’est le berceau des terroristes on veut plus de prisonnier terroriste .

  3. Bienvenue a la Russie. Adieu Ambassadeur de la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G4-Sahel, adieu FrancAfrique, adieu Olivier Salgado, adieu Guillaume Andali et adieu MINUSMA! Longue vie a Assimi Goita, Choguel Maiga, Sadio Camara, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Maiga, Modibo Kone, Ismael Wague, Diaw, Sanu, Sidibe Diarra, etc…

    • La méthode russe de lutte contre le terrorisme est connue de tout le monde notamment en tchechenie.
      LES RUSSES ONT RASÉ LES VILLAGES SOUPÇONNÉS D’HABRITER LES TERRORISTES.
      Appeler à l’aide les russes,c’est adopter cette méthode.
      Les russes sont par nature des BARBARES.
      Ça a été confirmé puisqu’ils ont tué à bout portant deux militaires maliens pour avoir protesté contre leur méthode.
      C’est connu et confirmé que la lutte contre le terrorisme n’est pas que MILITAIRE.
      LA COOPÉRATION AVEC LA RUSSIE N’EST EFFICACE QUE POUR LIBÉRER LE TERRITOIRE NATIONAL DE TOUTE DOMINATION DES FORCES AUTRE QUE CELLE DE L’ARMÉE MALIENNE.
      Si on décide d’appliquer intégralement l’accord d’Alger,on a décidé de collaborer avec la France.
      Il est l’instrument du NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      Refuser de combattre les séparatistes pour lutter contre le terrorisme,c’est manipuler les maliens à croire à des illusions.
      Il est clair que les tenants actuels du pouvoir au Mali agissent CONTRE LA FRANCE,pas pour DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
      On lutte contre la POLITIQUE NEO-COLONIALE de la la France,pas contre l’Etat français.
      Engager la lutte armée contre les séparatistes,c’est lutter contre la POLITIQUE NEO-COLONIALE DE LA FRANCE.
      Lutter contre le terrorisme,c’est aider la France à s’installer dans le sahel.
      LA FRANCE A INSTALLÉ LE TERRORISME DANS LE SAHEL POUR DONNER UNE RAISON VALABLE D’INSTALLER DES BASES MILITAIRES AU SAHEL NOTAMMENT AU NORD DU MALI.
      C’est l’Algérie qui a chassé l’armée française du nord du Mali,pas les putschistes maliens.
      Ça a été précipité par la présence de WAGNER.
      IL EST CLAIR MAINTENANT QU’UN ACCORD SECRET EXISTE ENTRE LA FRANCE ET L’ALGÉRIE QUI A ABOUTI À L’ÉVACUATION DES BASES MILITAIRES FRANÇAIS DU NORD DU MALI.
      L’armée française a évacué la base de tessalit,à quelques kilomètres de la frontière algérienne,avant le coup d’Etat contre IBK.
      Si IYAD AG GHALLI circule librement,c’est le signe qu’il est maintenant du côté de la France à la suite de l’accord secret pour le compte de l’Algérie.
      L’ETAT DU MALI EST LE DINDO DE LA FARCE DANS CE COMBAT GÉO-POLITIQUE.
      Qui peut imaginer la RUSSIE s’opposer à l’Algérie pour les putschistes maliens?
      Il faut rappeler que la Russie a exigé l’application intégrale de l’accord d’Alger car c’est son partenaire privilégié,l’Algérie,dans la région qui en veut.
      Depuis le départ d’ATT,le Mali n’a jamais existé dans le combat GÉOPOLITIQUE.
      C’est la France qui agissait à sa place durant la période IBK.
      Aujourd’hui,on vient de constater,c’est la Russie qui va agir à sa place.
      Désormais l’interlocuteur de la France et de l’Algérie,c’est la Russie,pas l’Etat du Mali.
      L’ETAT DU MALI DOIT S’IMPOSER AU NORD DU MALI POUR FIGURER DANS L’AGENDA DU COMBAT GÉOPOLITIQUE.
      Autrement dit,l’Etat du Mali ne peut défendre ses intérêts que si son armée contrôle l’intégralité du territoire revendiqué par les séparatistes.
      Autant IYAD AG GHALLI est manipulé par l’Algérie,les dirigeants du MNLA par la France,autant les COLONELS sont manipulés par la Russie.
      Est il nécessaire de rappeler que les français et les russes sont alliés en libye et ennemis en Syrie.
      LES ÉTATS DÉFENDENT LEURS INTÉRÊTS EN FONCTION DES RÉALITÉS DU TERRAIN.
      L’Etat libyen et l’Etat malien ont cessé d’exister depuis le départ de kaddafi et d’ATT.
      Si l’Etat du Mali veut se réinstaller,il doit battre ceux qui ont battus ATT c’est à dire les séparatistes du MNLA appuyés par la France.
      La Russie est elle prête à aider l’Etat du Mali à récupérer l’intégralité de son territoire sans passer par l’application intégrale de l’accord d’Alger?
      Les COLONELS savent que les russes sont avec l’Algérie d’où le choix de la lutte contre le terrorisme à la place de la libération du nord du Mali des mains du NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      C’est au peuple malien de libérer son territoire,pas aux putschistes intéressés à sauvegarder le pouvoir comme l’a fait IBK.
      ASSIMI GOITA est Russe,IBK est français.
      Le Mali n’est pas défendu.
      Vivement l’organisation des élections sincères et transparentes pour permettre aux représentants du peuple de défendre l’Etat du Mali.

Comments are closed.