Mali-Russie : Un partenariat historique et fiable

1

L’agenda du président de la Transition était bien chargé au cours de son séjour à Saint-Pétersbourg. Les chefs d’État et de gouvernement africains, présents au sommet, ont été reçus jeudi dernier à un déjeuner par l’hôte de la rencontre, le président russe Vladimir Poutine. Hier dimanche, le chef de l’État a pris part aux côtés du président russe, Vladimir Poutine à la parade de la Marine russe sur les berges du fleuve Neva à Saint-Pétersbourg. Étaient également présents le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le président congolais Denis Sassou N’Guesso, Issaias Aferworki de l’Érythrée.

Le président de la Fédération de Russie a passé en revue les troupes marines et les navires de guerre de l’Armée russe avant de prononcer un discours à l’adresse de ses forces armées et plus particulièrement de la Marine qui se distingue par des exploits militaires qui honorent le pays. Ensuite, les bâtiments de guerre ont défilé devant la loge officielle installée à cet effet sur les berges de la belle ville du Nord de la Russie.

Avant de prendre part à cette parade militaire, la délégation présidentielle a été reçue, samedi dernier, en audience à la résidence présidentielle russe. À cette occasion, le président Vladimir Poutine a remercié le colonel Assimi Goïta pour avoir honoré de sa présence la grande rencontre russo-africaine. «Au-delà de nos contacts téléphoniques réguliers vous voilà présent ici en personne pour la première fois afin de magnifier notre relation bilatérale qui est dense grâce aux différents rendez-vous et signatures de documents importants et de contacts. Nous considérons le Mali comme un de nos partenaires clés dans la région sahélienne et nous sommes intéressés à faire passer nos relations à un niveau plus élevé», a assuré le chef de l’État russe.

«Nous sommes intéressés à poursuivre nos investissements notamment dans le domaine du commerce. J’ai noté malheureusement une baisse des volumes d’échanges avec le Mali, alors que dans le même temps, elle est en hausse pour d’autres pays africains. Des entreprises russes s’intéressent particulièrement aux minerais (notamment l’extraction de lithium), à l’énergie, l’agriculture et bien d’autres domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble», a indiqué le président Poutine.

«Au fur et à mesure de notre collaboration, nous allons continuer à soutenir les efforts du Mali avec de nouvelles livraisons de produits alimentaires. Nous allons poursuivre notre coopération en matière d’enseignement qui permettra de constituer une base solide pour le développement de certains secteurs de l’économie malienne. Beaucoup de spécialistes maliens ont été formés pendant l’époque soviétique et maintenant par la Russie et qui travaillent dans les sphères les plus élevées de l’administration malienne», a rappelé le chef de l’État russe.

Toutefois, a-t-il poursuivi, nous allons continuer à améliorer cette contribution à la formation des cadres avec une augmentation du nombre des étudiants maliens qui passera de 135 à 290 cette année académique 2023-2024. «Nous avons des approches similaires sur la plupart des problèmes internationaux et j’espère que nous continuerons à travailler ensemble dans le respect du droit international et de l’Onu. J’apprécie le fait que vous avez décidé de rester pour prendre part demain (hier dimanche) au défilé de la flotte marine de la Russie qui se tiendra à Saint-Pétersbourg. Je vous remercie pour cette attention à l’égard de mon pays», s’est félicité le président russe lors des échanges avec la délégation malienne.

50.000 TONNES DE BLÉ- Prenant la parole, le colonel Assimi Goïta a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil réservé à sa personne et à la délégation qui l’accompagne. Il faut rappeler que cette délégation était composée du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséini Sanou, de l’ambassadeur du Mali auprès de la Fédération de Russie, mais aussi de plusieurs autres personnalités diplomatiques, militaires et des conseillers spéciaux du président.

«Notre participation à ce sommet dénote de l’importance que nous accordons à cette relation historique et si particulière que nous avons avec la Russie, grand ami du Mali. Notre relation est basée sur de multiples valeurs communes notamment le respect, l’égalité et l’équité. Le soutien constant de votre pays apporté à la Transition malienne est le reflet de la grande amitié et de la fraternité entre nos deux pays et nos deux peuples. Il démontre également votre engagement personnel pour le retour de la paix et de la stabilité dans les pays du Sahel et plus particulièrement au Mali», a développé le président de la Transition.

Il expliquera ensuite que le processus de refondation entamé au Mali depuis le début de la Transition politique devra nous permettra de poser les bases solides d’un développement harmonieux afin d’éviter un éternel recommencement conformément aux aspirations de nos populations. «Ainsi grâce à la confiance et à la détermination du peuple malien et après un long processus inclusif, j’ai eu le plaisir de promulguer la nouvelle Constitution du Mali le 22 juillet dernier. Ce qui nous a permis de passer à la 4è République. Dorénavant, le Mali écrira sa propre histoire avec des amis et des partenaires sincères comme la Russie», a précisé le colonel Assimi Goïta.

Il s’est félicité de la qualité de la coopération avec la Russie dans les domaines stratégiques comme les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la géologie et les mines ainsi que la défense et la sécurité. En outre, la signature de quatre accords (voir encadré en page 3) dans le domaine de la coopération économique et judiciaire et de l’enseignement supérieur prouve à suffisance notre volonté commune de hisser cette coopération à un niveau très élevé.

Par ailleurs, le chef de l’État a tenu à réitérer «sa haute appréciation» de la fiabilité du partenariat militaire avec la Russie qui a permis au Mali de recouvrer progressivement sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire, mais également à nos Forces de défense et de sécurité d’opérer en toute liberté et en toute autonomie d’actions. Il a remercié le président russe pour la livraison récente de 50.000 tonnes de blé au Mali. Cette marque de solidarité s’est également manifestée par «votre décision de faire du Mali l’un des 6 pays bénéficiaires du prochain don de céréales».

Au regard du contexte international particulièrement tendu, de nombreux pays africains, notamment le Mali reçoivent des pressions exercées par certains pays qui voient d’un mauvais œil le partenariat avec la Russie, a révélé le président Goïta. «Ils veulent nous sanctionner pour nos choix souverains. Cette pratique néocoloniale ne nous étonne guère et requiert une réponse coordonnée et concertée afin d’être un véritable contrepoids dans la géopolitique mondiale. Ainsi le peuple malien apprécie à sa juste valeur le soutien de la Russie, car, c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis.

Aussi, je tiens à vous exprimer ainsi qu’au peuple russe toute notre solidarité et vous dire que l’amitié russo-malienne est sincère, durable basée sur un partenariat gagnant-gagnant et qui ne souffrira d’aucune instrumentalisation, a confié le président de la Transition. Il a assuré le président russe de sa disponibilité constante et celle du peuple malien à œuvrer au renforcement constant de la coopération bilatérale au bénéfice exclusif de nos deux pays. Pour exprimer sa gratitude, le président de la Transition a remis la médaille de Grand croix de l’Ordre national du Mali à titre étranger à son homologue russe Vladimir Poutine. Cette médaille représente la plus haute distinction décernée seulement au président et à ses homologues étrangers.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de l’État a réussi sa première sortie sur la scène internationale. Nul doute que les retombées de cette visite historique ne tarderont pas à se faire sentir. Le président russe Vladimir Poutine l’a assuré. L’occasion était opportune pour les autorités de la Transition d’augmenter le capital de sympathie auprès de son partenaire stratégique. Mission de toute évidence, au regard de ces échanges, réussie.

Saint Pétersbourg : Le président GoïTa en communion avec la communauté malienne

Le chef de l’État a rencontré les Maliens résidant en Russie. Au cours des échanges sur la situation du pays, il a exhorté les étudiants à retourner au bercail à la fin de leurs études pour mettre leurs compétences au service du pays

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué et félicité la communauté malienne résidant en Russie pour son soutien réaffirmé aux autorités. S’adressant à nos compatriotes en langue nationale bamanankan, il leur a demandé de respecter les lois du pays d’accueil auquel le Mali est lié par un partenariat exemplaire et fiable.

Le chef de l’État a ensuite encouragé les étudiants maliens à être assidus aux cours, surtout à retourner au pays pour mettre leurs compétences au service de la nation. Ces derniers ont souhaité que l’État fasse un effort pour augmenter le complément de leurs bourses d’études (la contrepartie que l’État verse aux étudiants boursiers de l’extérieur) qui est présentement de 100.000 Fcfa par trimestre.

Cette somme ne leur permet pas de faire face à leurs dépenses.

Le colonel Assimi Goita a indiqué avoir pris bonne note des difficultés financières auxquelles les étudiants sont confrontés. Reconnaissant la justesse de leur revendication, il a précisé que les études riment très souvent avec des contraintes financières. Pour illustrer son propos, il a révélé son propre cas. Alors qu’il était un homme marié, il ne touchait que 25.000 Fcfa par mois sur lesquels il devait s’acquitter des frais de la mutuelle qui sélevaient à 10.000 Fcfa. Le restant tout naturellement ne pouvait guère suffire pour ses besoins. «Cela ne signifie pas que vous ne méritez pas ce que vous demandez.

C’est qu’il faut toujours se mettre en tête que la vie rime avec les difficultés», a souligné le chef de l’État tout en exhortant les étudiants à plus de résilience compte tenu de la situation du pays, notamment la situation sécuritaire. Le président Goïta a aussi rappelé que pendant l’embargo de la Cedeao et de l’Uemoa, les autorités de la Transition se sont attelées à assurer la sécurité du pays en cherchant des partenaires sûrs qui peuvent aider à assurer la survie de l’État. «Dans ce contexte, notre pays a rencontré beaucoup de difficultés.

Des partenaires traditionnels avec lesquels nous sommes en délicatesse nous ont tourné le dos et ont usé de tous les moyens pour décourager ou dissuader d’autres qui peuvent nous venir en aide. Quand j’ai envoyé des émissaires en Russie, notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministre de l’Économie et des Finances, la partie russe a répondu favorablement à notre demande. Elle nous a aidés à obtenir les résultats que nous connaissons aujourd’hui», a révélé le président Goita, ajoutant que le développement d’un pays ne rime pas avec le tout sécuritaire, il faut aussi promouvoir l’emploi, les infrastructures et beaucoup d’autres aspects.

«Nous avons dans nos interventions militaires sur le terrain interpellé des jeunes qui se sont engagés aux côtés des ennemis de la nation. Ils nous ont expliqué qu’ils sont payés à plus de 150.000 Fcfa par leurs employeurs et qu’ils ont rejoint les rangs des terroristes par nécessité. Je comprends leur détresse. C’est parce qu’ils ont été confrontés aux dures réalités de la vie. Il y a parmi eux ceux qui ont tenté les aventures de l’émigration et qui ont été refoulés. Ils n’ont pas d’emplois ou d’opportunités qui leur permettent de se rendre utiles à la nation. Ils ont dans cette situation accepté de se faire enrôler dans les aventures terroristes», a expliqué le président de la Transition.

SOUTIEN AUX ACTIONS DE LA TRANSITION- S’adressant toujours aux étudiants, le colonel Assimi Goïta a indiqué que le pays compte sur eux pour venir consolider les rangs des bâtisseurs de la République. «Le pays a besoin de toutes ses intelligences. Vous qui avez bénéficié des bourses d’études à l’extérieur, la nation compte particulièrement sur vous pour lui faire bénéficier vos connaissances acquises à l’extérieur», a insisté le chef de l’État, assurant que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseini Sanou, qui l’accompagne, a pris bonne note des doléances. Et en guise de contribution symbolique, le chef de l’État a remis une enveloppe de 8.000 euros (un peu plus de 5 millions de Fcfa) à la communauté. Il a fait des bénédictions pour les étudiants, la communauté et le pays tout entier.

Aliou Tounkara et Issa Togo, les représentants de la communauté malienne résidant en Russie, ont félicité et exprimé leur soutien aux autorités de la Transition. Ils les ont assurées de leur encouragement pour tous les actes posés dans le cadre de l’affirmation de notre souveraineté. «Nous sommes plus que jamais fiers d’être Maliens ! Notre pays à l’étranger est respecté, admiré et adoubé par beaucoup d’autres nationalités», ont témoigné les intervenants. Aliou Tounkara a, par ailleurs, précisé que la communauté malienne est confrontée à l’obtention et ou au renouvellement des documents administratifs (passeports et l’obtention de la nationalité malienne pour les enfants nés à l’étranger).

Prenant la parole à son tour, le Pr Issa Togo s’est dit fier et heureux de partager les soucis du pays. Il a exhorté les autorités à consolider l’enseignement qui est fondamental pour le développement d’un pays. Une nation non instruite sombre facilement dans le chaos, pour éviter cela l’enseignement doit être au cœur des priorités, a conseillé l’enseignant qui donne des cours dans la prestigieuse université polytechnique de Saint-Pétersbourg et il est membre de l’Académie des sciences de la Fédération de Russie. De part ce statut, il représente une fierté pour notre pays.

Auparavant, l’ambassadeur du Mali en Russie, le colonel-major Seydou Kamissoko, avait rappelé les relations très amicales avec la Fédération de Russie et les autres pays qui font partie de sa juridiction. Il a évalué la communauté malienne à un millier de résidents parmi lesquels les étudiants sont au nombre de 200, dont 67 boursiers de l’État, le personnel des Forces de défense et de sécurité en formation est de 240 personnes. Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, la Fédération de Russie a augmenté le quota de bourses d’études octroyées au Mali. Ainsi ce nombre passera de 35 à 290 boursiers pour l’année académique 2023-2024.

Le diplomate a félicité les autorités russes pour tous les efforts déployés en faveur du Mali en vue de renforcer davantage la coopération multiforme entre les deux pays. Il a profité de l’occasion pour saluer la présence d’une forte délégation d’opérateurs économiques maliens au Forum économique et humanitaire organisé par les autorités russes cette semaine à Saint-Pétersbourg.

L’ambassadeur a expliqué que la communauté malienne se caractérise par sa participation à toutes les activités organisées. Elle est bien organisée et Aliou Tounkara qui est le vice-président du Conseil national de Transition représente cette communauté au niveau national. Le Pr Issa Togo est proposé au poste de Consul honoraire du Mali à Saint-Pétersbourg. Les difficultés auxquelles la communauté malienne est confrontée, selon le diplomate, sont le complément de bourse pour les étudiants et le manque de soutien financier aux doctorants pour les recherches scientifiques.

Envoyé spécial

Moriba COULIBALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Très bon compte-rendu de l’envoyé spécial Moriba Coulibaly de la visite de la délégation du Mali et des réalités des Maliens de Russie, faites aussi comme partout dans le monde de difficultés administratives et financières.

    La visite en Russie du président de transition Assimi Goïta est un succès. Et le contact personnel avec son “camarade” Vladimiri Putin, comme on le voit sur les images, est positif.

    Maintenant, il faut beaucoup s’investir pour concrétiser, réaliser, les projets et les domaines de coopération qui ont été évoqués par le Mali et la Russie. Le potentiel de développement économique, scientifique et militaire est immense entre les deux pays.

    Encore une fois, il faut continuer dans les mises en œuvre, concrétisations, réalisations. Et ne jamais se décourager malgré les difficultés qui surgiront.

Comments are closed.