Mali-Russie : sécurité et développement au cœur de la visite de Bogdanov

3
Le président russe Vladimir Poutine. © AFP/ Grigoriy Sisoev
Le Vice-ministre russe des affaires étrangères de la Russie, Mikhaïl Bogdanov, est attendu aujourd’hui à Bamako. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des consultations politiques bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Au cours de ses différentes rencontres le diplomate russe devrait aborder plusieurs questions avec les autorités maliennes, dont la crise sécuritaire au Mali et l’aide au développement.

Cette visite sera marquée par des consultations politiques bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie. La délégation russe sera conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères et Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique Mikhaïl Bogdanov.

Plusieurs rencontres sont prévues au cours de cette visite au Mali. Parmi les sujets qui seront abordés figurent entre autres la crise au Mali, la mise en œuvre de l’Accord de paix, le rôle de la communauté internationale et des communautés sous régionales, la guerre contre le terrorisme, le narcotrafic…
Les relations entre le Mali et la Russie sont vieilles de 56 ans. Lors de la célébration de la fête d’indépendance, des manifestants ont réclamé, devant son ambassade, « le soutien de la Russie dans la résolution de la crise malienne ». Ensuite, s’en est suivie la signature d’une pétition pour « inciter la population à adhérer à l’intervention militaire de la Russie » dans la résolution du conflit du Nord Mali.
Pour certains observateurs, la visite au Mali du vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie est très suivie au regard des enjeux géostratégiques. Selon ces analystes, la diplomatie malienne peut travailler à rendre cette coopération « plus bénéfique pour le Mali sans rompre d’avec les partenaires traditionnels comme la France ».
Alexy Kalembri est éditorialiste au quotidien « Les Echos ». Il est joint par Mariam Maïga.
« Nous avons été des camarades de la Russie quand c’était encoure l’URSS et que nous avions un penchant socialo-communiste. Nous avons beaucoup partagé. Donc, quand le vice ministre des affaires étrangères vient chez nous, il y a beaucoup d’attentes. Nous avons une grande et longue coopération militaire, nous avons une bonne coopération dans le domaine économique également. Vu les enjeux géostratégiques actuels, la visite n’est pas anodine et peut déboucher sur beaucoup de choses ».
Cette coopération va-t-elle avoir des conséquences dans les relations entre le Mali et ses partenaires traditionnels comme la France ?
« Indéniablement. Je pense que c’est ce qui freine beaucoup de choses d’ailleurs. Quand les manifestants demandaient à la Russie d’intervenir, c’était sous entendu nous libérer ou nous sortir des griffes de la France. Naturellement, les Russes ne peuvent pas faire cela car malheureusement, nous sommes sous influence française. Il revient à notre diplomatie de manœuvrer, de faire en sorte que nous ne soyons pas perdant dans le jeu ».

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. SOYONS CLAIR.
    JE PENSE QUE LE LANGAGE PEUT ENCORE AVOIR UN SENS MALGRÉ LE FAIT QUE LES PSYCHOLOGIES AFRICAINES ONT ÉTÉ DÉSTRUCTURÉES ET DISSOUTES PAR DES CENTAINES D’ ANNÉES DE DOMINATION ( PLUTOT VIOL CULTUREL) ARABE PUIS EUROPÉENNE.

    CERTAINS DISENT, JE CITE :
    ” … ET ON A PAS VU LA RUSSIE … POUR VENIR A SON SECOURS … NI LA CHINE D’AILLEURS … (LES 2 PAYS QU’ON AIME VÉNÉRER)… SEULE LA FRANCE DONT LES INTERETS ÉTAIENT DIRECTEMENT MENACÉS …:-( ”

    LA FRANCE EST VENUE ” AU SECOURS ” DU MALI SUR DEMANDE EXPLICITE, ÉCRITE DU PRÉSIDENT MALIEN DIONKOUNDA .

    SÉMANTIQUEMENT DIONKOUNDA EST DION ( ESCLAVE, LARBIN ) ET KOUNDA ( FILS DE, DESCENDANT DE ) – DONC FILS DE LARBIN OU LARBIN GÉNÉTIQUEMENT.
    AINSI, LES LARBINS CONGÉNITAUX ONT EU LE RÉFLEXE CONDITIONNEL ( NATUREL CHEZ LES MINUS HABENS ET HYBRIS ) DE FAIRE APPEL AUX COLONISATEURS.

    LA RUSSIE SERAIT, ELLE AUSSI, VENUE SUR DEMANDE . LES LARBINS DE LA FRANCE ONT DÉCIDÉ AUTREMENT MAI LE PEUPLE MALIEN A PROTESTÉ POUR UNE IMPLICATION DE LA RUSSIE.

    ACTUELLEMENT LA RUSSIE EST AUX COTÉS DE LA SYRIE DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL QUI EST LE FER DE LANCE DES ÉTATS OCCIDENTAUX EUROPÉENS.

    LA RUSSIE A DES INTÉRETS CONSIDÉRABLES AU MALI MAIS CEUX -CI SONT DE NATURE MORALE, OUI DE NATURE UNIQUEMENT MORALE.
    LA FRANCE A DES INTÉRETS MATÉRIELS- ELLE VEUT ENCORE ET ENCORE PILLER LE MALI, CELA SANS VERGOGNE.

    PS:
    « Les vrais Occidentaux n’enchaînent pas leurs idées, faute de réfléchir sur ce qu’ils ont dit, & sur ce qu’ils diront dans la suite : ils ne méditent point , & manquent de mémoire. Ce défaut leur est commun avec les Nègres, qui doivent quelquefois se tenir long-temps la tête entre les mains , & s’ôter la lumière pour se souvenir le matin de ce qu’ils ont fait la veille : ils travaillent de l’esprit pour se rappeller des idées mal imprimées, & presqu’aussitôt effacées que conçues : ce qu’on doit attribuer aux humeurs visqueuses qui circulent dans leurs cerveaux. »

    VIVE LA SAINTE RUSSIE ET VIVE LE MALI LIBRE ! !

  2. bonjour a tous je panse nous avons besoin de tous le pays qui peuvent nous aide vu le situation au nord le mali le pays qui sont la ba seul ils ont arrive pas l’annne passe il ya que de mors intervation française avais bin comencer maligre que ils ont voulu partir seul a kidal ce pourqois les chese ont mal passe donc si la russ peux venir ils le bien venu il faut la polituque de fair croir au gens que le mali est libere le est toujour ocupe merci a tous soyons ensble pour notre pays le mali vous ce fils et fille donc soyon une tous merci

Comments are closed.