Les habitants du village de Tégrou, situé à quelques Km de la ville de Bandiagara, ont-ils payé le prix de leur collaboration avec l’armée malienne dans le cadre de l’arrestation du présumé complice des terroristes et de bétails, Youssouf Tembely ? L’on ne saurait répondre. Mais, en tout cas, notre source est formelle : « L’attaque perpétrée par les hommes armés non identifiés contre le village de Tégrou situé sur la RN15, le 25 juin 2025, est la conséquence de l’arrestation de Youssouf Tembély ».
En effet, près d’une semaine après cette arrestation, les habitants de Tégrou ont payé la colère des assaillants qui, venus en nombre, ont semé la terreur en détruisant, brûlant vivres, maisons et moyens déplacements, le mardi 25 juin 2024. Alerté, explique notre source, l’armée a très vite intervenue mais a été ralentie sur le chemin reliant Bandiagara par les tirs nourris des autres assaillants camouflés sur le long de la route. Cette attaque savamment préparée aurait fait des dégâts matériels et des victimes. Notre source fait état de 4 civils tués dont deux dans le village de Tégrou et deux autres égorgés hors du village.
Le gouverneur de la région Bandiagara s’est rendu sur les lieux de l’attaque pour consoler les victimes et rassurer d’une réponse de l’armée à la hauteur de l’attaque. Il n’a fait aucun commentaire face à la presse encore moins donné un bilan. Le 19 juin dernier, un cerveau des collaborateurs avec les groupes armés terroristes qui sévissent dans la région Bandiagara a été appréhendé par les forces de sécurité et de défense dans la localité de Tégrou. Ce présumé brigand et complice des auteurs des exactions, Youssouf Tembely, arrêté par Les gendarmes est soupçonné d’être impliqué dans une autre ‘attaque du village de Tégrou ayant causé la mort Mr Djiguiba, Conseiller du chef de village.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net