Mali-Russie : Moscou dit intensifier sa coopération militaire avec Bamako

3

À Moscou, la Russie a salué jeudi 3 avril le renforcement de sa coopération militaire avec les pays de l’Alliance des États du Sahel, lors d’une visite des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

La Russie s’est félicitée jeudi 3 avril 2025 d’un renforcement de sa coopération militaire avec le Mali, à l’occasion d’une visite à Moscou des chefs de la diplomatie de l’Alliance des États du Sahel (AES).

“Notre coopération dans le domaine militaire s’intensifie”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en recevant son homologue malien Abdoulaye Diop.

L’AES est composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, dirigés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des putschs entre 2020 et 2023. Ces pays ont tourné le dos à l’ex-puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie.

“Nos militaires coopèrent de manière active avec les militaires du Mali”, notamment en les formant, a ajouté Sergueï Lavrov, sans donner davantage de détails.

Une “coopération” qui “se déroule bien sur le terrain”
Il a également fait l’éloge de la très étroite collaboration entre les deux pays “dans le domaine de la politique étrangère”, notamment au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Son homologue malien a, pour sa part, salué une “coopération” qui “se déroule bien sur le terrain” et a remercié Moscou “pour son soutien constant”.

Abdoulaye Diop a également annoncé que le président du Mali, Assimi Goïta, se rendrait en juin à Moscou pour une visite officielle.

La Russie et sa société de mercenaires privée Wagner, en train d’être regroupés au sein de l’Africa Corps, aident les pays de l’AES à lutter contre les groupes jihadistes qui ont fait des dizaines de milliers de morts sur la majeure partie de leurs territoires.

Une alliance militaire renforcée
Moscou a également signé des accords de défense avec ces trois pays, à qui il a livré du matériel militaire.

Sergueï Lavrov a eu plus tard dans la journée une réunion quadripartite avec les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

“Notre volonté commune est de construire avec vous un partenariat dynamique et sincère (…), mais aussi un partenariat gagnant-gagnant”, a lancé lors de cette réunion Abdoulaye Diop, en estimant que cette rencontre à Moscou “renforce les relations spéciales qui existaient déjà” au niveau individuel entre la Russie et ces trois pays.

Le chef de la diplomatie du Niger, Bakary Yaou Sangare, a lui salué “un évènement historique (…) qui marque un tournant”, en assurant qu’avoir la Russie à leurs côtés pour lutter contre le jihadisme “compte beaucoup” pour les trois pays sahéliens.

Ces derniers ont quitté officiellement en janvier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils estiment notamment inféodée à la France, pour former l’AES.

Source: https://information.tv5monde.com/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTS

  1. Long live Russia.
    Long live AES plus may it grow Africa to be as big, United plus strong as fitting to manage challenges of this world that Africa should be.
    In observing Russia as best as I could from NATO United States I have found Russian government officials thinking plus comments to be quite sober. Sober thinking on many of life occasions determine if there is success or failure. Although we have much work to do we should be unbreakably focus on timely pursuing feasible goals knowing we have partner in Russia that is able to assist us at achieving anything humanly feasible with our disposition.
    Thank you Russia.
    Thank you AES.
    Africa First.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Vive AES.
    Vive la Russie.
    Les Russes et nous ont au moins un point commun.L’occident essaie de terrasser la Russie sans reussir.L’occident essaie de déstabiliser AES sans parvenir.
    Alors nous serrons les rangs.
    Grace à la coopération avec la Russie les Famas vont à plus de 400kms au nord de Kidal.
    ‘Ces derniers ont quitté officiellement en janvier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils estiment notamment inféodée à la France, pour former l’AES.’

    Phagocytée par macron.

    AES ne veut rien faire avec la france.C’est simple.
    Les troll peuvent bourdonner comme les mouches tsé tsé de la forêt équatoriale.

  3. ASSIMI-IBRAHIM-TIANI-POUTINE JUSQU’AU DERNIER TERRO-TERRO, VIVE LA SOUVERAINITE DE L’AES POUR LA PROSPERITE DES PEUPLES DU SAHEL!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!