Dans les relations entre deux pays, il y a des événements qui font date positivement ou négativement. Quand il s’agit des amis et des partenaires de près de 35 ans, cela ne peut être que positif (sauf évidemment crise très grave).
C’est le cas de notre pays et des Pays-Bas où le président de la République, Amadou Toumani Touré, vient d’effectuer une visite officielle de trois jours. Une visite que les deux parties s’accordent à qualifier d’historique. L’accueil chaleureux et la sollicitude dont les Néerlandais ont fait preuve à l’endroit du chef de l’Etat attestent de la pertinence de ce jugement. Même l’enlèvement du ressortissant néerlandais avec d’autres Occidentaux il y a une dizaine de jours à Tombouctou, n’a pu avoir d’impact négatif sur la visite. Le président de la République peut donc être totalement satisfait de son séjour. Et il l’a confirmé à la presse nationale en tirant le bilan de la visite. « Pendant les trois jours de visite, nous avons été très bien accueillis à tous les niveaux. C’est le lieu de renouveler ma profonde gratitude à sa Majesté, la Reine. Cette visite a confirmé l’excellence des relations de coopération entre nos deux pays. Aussi bien au plan bilatéral que multinational », a relevé en substance le président Touré, en mettant l’accent sur le fait que malgré la crise économique ambiante qui a contraint tous les pays européens à prendre des mesures drastiques pour faire des économies budgétaires, les Pays-Bas n’ont pas diminué le volume de leur aide à notre pays.
En effet, conformément à ses engagements de campagne électorale, la coalition de droite au pouvoir dirigée par Mark Wutte après les élections anticipées de juin 2010, a procédé à une révision de la politique extérieure et de coopération néerlandaise. Ainsi à partir de 2012, le budget de l’aide publique au développement sera ramené de 0,8% à 0,7% du PNB, en passant par une étape intermédiaire de 0,75% en 2011. Les choix et les économies drastiques qui en découlent sont en corrélation avec cette révision de politique. Ce fléchissement de l’aide néerlandaise s’inscrit dans l’objectif global de réduction du déficit public de 18 milliards d’euros sur les 4 années à venir. Subséquemment, la réduction du budget de la coopération sera de l’ordre de 900 millions d’euros. Cette mesure affectera le nombre de pays de concentration de l’aide néerlandaise. Ce nombre passe de 34 à 15 pays. Le Mali figure parmi les 15 Etats retenus. Un grand motif de satisfaction pour notre pays en ces temps de crise. « Nous avons toutes les raisons d’en être fiers », a indiqué le président Amadou Toumani Touré, en insistant une nouvelle fois sur la qualité de la coopération entre le Mali et les Pays-Bas, qui touche beaucoup de domaines essentiels au développement et au bien-être de la population. Signalons que la forte délégation présidentielle comprenait notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, de l’Agriculture, Agatam Ag Alhassane, de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba.
Envoyé spécial
S. TOGOLA