Entre Bamako et Nouakchott, les relations sont au bord de la rupture. Ce qui explique l’absence du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à la cérémonie d’investiture de Ibrahim Boubacar Keïta, le 19 septembre dernier. Pourquoi cette absence du putschiste mauritanien à Bamako ? Que se passe-t-il entre Bamako et Nouakchott ? Réponses.
En effet, invité à prendre part à la cérémonie d’investiture d’IBK, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a décliné l’invitation contrairement à plusieurs chefs d’Etat de la sous-région qui ont fait le déplacement à Bamako. L’absence du putschiste mauritanien n’est pas passée inaperçue d’autant que les deux pays (Mali et Mauritanie) partagent une longue frontière commune et ont toujours entretenu le bon rapport jusqu’à une date récente. D’où la décision du chef de l’Etat mauritanien de ne pas assister à l’investiture du nouveau président du Mali.
Le fait nouveau dans ses rapports difficiles entre les deux Etats ? C’est à chercher du côté de la Minusma où la Mauritanie brille par son absence contrairement aux autres pays voisins qui participent à la stabilisation du nord du Mali. Mais Nouakchott avait conditionné sa participation au déploiement de ses troupes dans des zones précises du nord que les autorités mauritaniennes avaient déjà choisi. Histoire pour la Mauritanie de choisir et de contrôler ces mêmes zones en territoire malien. Cette exigence de Nouakchott a été catégoriquement rejetée par les autorités de la transition qui ont estimé que les troupes mauritaniennes doivent être déployées au sein de la Minusma comme le sont les autres forces. Dès lors, Abdel Aziz est resté sur sa position et a refusé la participation de son armée à la Minusma. Au-delà de sa non participation à la Minusma, les informations font état actuellement de manœuvres qui seraient en cours entre le régime mauritanien et les activistes de Kidal qui se réclament du Mnla. Selon les mêmes informations, de nombreux éléments du Mnla (responsables et combattants) seraient actuellement en Mauritanie pour préparer des actions de déstabilisation au nord du Mali. Aussi, le régime d’Abdel Aziz (comme il l’a toujours fait) apporterait sa contribution à cette manœuvre de déstabilisation afin de punir Bamako. Informé de ces manœuvres en cours sur le sol mauritanien, IBK aurait décidé d’envoyer des émissaires auprès de son homologue mauritanien. Objectif : désamorcer la bombe entre Bamako et Nouakchott. Et les émissaires du chef de l’Etat malien seraient attendus à Nouakchott dans les prochains jours.
Il faut dire que le régime du putschiste mauritanien a largement contribué à la déstabilisation du nord du Mali par l’intermédiaire du Mnla. Ce mouvement a bénéficié du soutien logistique et financier de ce régime à l’éclatement de la rébellion au nord du Mali, en janvier 2012. Et les autorités maliennes, sous le régime d’ATT, étaient informées de toutes les manœuvres entreprises à l’époque par Nouakchott pour soutenir les rebelles.
C. H. Sylla
Hamzatta Moctar,
Pour commencer, je ne sais pas qui tu es, ni d’ou tu viens et je ne cherche pas a le savoir non plus. Toi, l’imbécile, tu viens pour traiter les maliens des fuyards, nique ta race, depuis que tu n’aies pas venu dans ce monde, le Mali a été et continuera d’être la terre des braves hommes. Tu viens ouvrir ta GRANDE GUEULE de nullarde, si tu n’as rein dire ferme ta grande gueule et tu n’as rien faire, cases toi, gros con.
C’est très facile de dire du n’importe quoi dernière un écran, sinon si tu réclames digne d’un homme, viens me dire en face, tu vas voir, enfoiré.
NIke TA RacEEEEEEEEEEEEEEe,
Il faut dire la vérité même si c’est pas a ta faveur.
Le temps d’ATT appartient au passé pour lequel il n’a pas joué vraiment le rôle d’homme d’État qui avait l’amour de ce pays.
Nous sommes sur une nouvelle page où tout geste doit être traité à sa valeur.
Le Mali ne serait jamais la proie d’un petit pays quelconque agité par un grand pour ses ambitions de déstabiliser notre territoire.
La Mauritanie et nous sommes tous les deux dans le sac pour le combat de survie.
Soyons francs,ce président ne va jamais adhérer sa troupe à la Minusma qu’il confond avec Misma car pour lui son pays n’est plus membre de la CEDEAO et devrait bénéficier d’un statut particulier à la recherche d’une solution pacifique.
En tout cas si nous voulons une solution définitive à cette rébellion nous devons répondre mortellement coup sur coup sans remord et sans rendre les comptes à personnes sinon à long terme nos peuples ne seront jamais les nôtres.
Vraiment je ne sais pas si je rêve un peuple à genoux et dont les citoyens insultent tout le monde alors que deux toyotas peuvent vous faire fuir jusqu’au Niger vous n’avez pas honte de parler ou d’écrire .Allez les gas si vous êtes des descendants d’empires bidons defendez votre pays c’est pas la france qui doit faire ce boulot à votre place.Naifs que vous êtes la France ne va jamais chassée des Touaregs nobles descendants des romains pour faire venir des Bambaras racistes esclavagistes levirat .By by Kidal
Vraiment je ne sais pas si je rêve un peuple à genoux et dont les citoyens insultes tout le monde alors que deux toyotas peuvent vous faire fuir jusqu’au Niger vous n’avez pas honte de parler ou d’écrire .Allez les gas si vous êtes des descendants d’empires bidons defendez votre pays c’est pas la france qui doit faire ce boulot à votre place.Naifs que vous êtes la France ne va jamais chassée des Touaregs nobles descendants des romains pour faire venir des Bambaras racistes esclavagistes levirat .By by Kidal
Les traitres et les laches c’est vous les ingrats c’est encore vous les maliens .Retenez bien la leçon du Rwanda face au Congo RDC
cinquante fois plus peuplé et plus riche.Ce général putchiste comme vous voulez le nommé AZIZ est très intelligent.C’est un mec avec des couilles un vrai Général et vous allez faire toutes les accrobaties pour vous en sortir de ce orgueil démesuré.Avant de partir où est le Capitaine Général fuyard Sanogo et où sont vos 68 généraux quand les touaregs et les islamistes vous niquaient avant ce épisode du long feuilleton de votre honte publique qui niquait les islamistes avant la France qui a donné à la France toutes les informations sur l’ennemi.La Maauritanie n’a pas besoin de la Munisma qui ne peut resiter un jour après la FRance et vous verrez.Bandes de fuyars
MON CHER MOCTAR,C’EST PLUS FACILE D’INDEXER L’ARMEE MALIENNE,EN LA TRAITANT DE TOUS LES NOMS.AUJOURD’HUI C’EST LA CASE DU MALI QUI PREND FEU,MAIS QUI SAIT DEMAIN?DE TOUTE FACON,IL FAUT METTRE DANS TA TETE QUE,LE MALI A NULLEMENT BESOIN DE L’AIDE MAURITANIENNE,PAR CONTRE CE QUE TU DOIS SAVOIR,C’EST QUE LA MAURITANIE EST UN PAYS ENNEMI,CAR VOTRE PRESIDENT ABRITE DEPUIS BELLE LURETTE CES SALES TERRORISTES.NOUS ON’A RIEN CONTRE LE PEUPLE MAURITANIE,D’AILLEURS BEAUCOUP DE TES COMPATRIOTES VIVENT TRANQUILEMENT AU MALI,VICE-VERSA.
QUAND TU N’AS PAS FINI DE TRAVERSER LA RIVIERE,NE TE MOQUE PAS DE CELUI QUI SE NOYE.
Il est temps d’arrêter les remerciements qui à force deviennent humiliants.
Par ailleurs IBK a bien fait d’envisager d’y envoyer des émissaires. Il faut tenter la voie diplomatique d’abord.
Quand on n’a pas d’armée tout le monde se fout de lui.
BK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…
Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins…. Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d’eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .
la mauritanie est un pays traitre.le mali n a pas besoin de ce pays.et c est un pays fanatique.la mauritanie a demander a s instaler une base militaire au mali c était pour soutenir les islamistes sur notre territoire;et cette base allait se trensformer a une base islamiste.
J’EMMERDE LE JOURNALISTE QUI NOUS INFORME DES CHOSES QUI SE PASSENT SUR LE TERRITOIRE MAURITANIEN.ON S’EN BRANLE COMPLEMENT DE LA MAURITANIE.MAURITANIE OU PAS MAURITANIE NOTRE PAYS CONTINUERA DE VIVRE PAR LA GRACE D’ALLAH.
CONCERNANT L’INVITATION DE IBK,SI C’EST EST AVERE,ALORS LE TORTIONNAIRE MAURITANIEN EST UN IMPOLI,UN INDISPLINE QUI PENSE QU’IL A RAISON SUR LES EVENEMENTS QUI SE PASSENT SUR LE SOL MALIEN.MON CHER AZIZ N’OUBLIE PAS QUE TU ES VENU PAR LE FEU DES ARMES,DONC ALORS SACHE QUE C’EST CETTE ARME MEME QUI TE DETRUIRA INCHALLAH.FAFROH DEH. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
La mauritanie… c’est AqmiTanie….. 😆 😆 😆 😆
Ils ont 2 petits coucous d’aéroclub de banlieue… qui venait faire tatatata à la frontière malienne… en tuant nos pauvres commerçants forains de retour de marché… 🙁 🙁 … ils se prenaient pour la Royale Air Force… Prrrrrrrrrrr !
Tous nos djougousago ont craché sur le Mali…
La vérité finit par éclater…
La mauritanie… c’est AqmiTanie…
Les noirs mauritaniens sont considérés comme des esclaves par les arabes. Nous allons les libérés … 😀 😀 😀
Car trop… c’est trop…
Vive le Mali. 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 Ta suspension est temporairement et partiellement leve’ 😆 😆 😆 CONGRATULATION Ag Mahamadoune Broulahim 😆 😆 😆
Soldat de 2ème classe Ag Dudube… Gaaaaaarrrrrdabou ! 😀 😀 😀
Mon candidat… élu… IBK… voulait se reposer dans notre douce France… et Hollande lui a dit de rentrer vite… pour raser Kati… une bonne fois pour toute…
Alors, toi aussi… rentre vite de Nioujerzé… 😀 😀 😀
😆 😆 😆 Votre HOLLANDE est un serpent a 2 tetes,pendant qu’il invite le president IBK chez lui,il pousse ses enfants gate’s a attaquer nos soldats .J’ai l’impression que le BURKINA et la FRANCE n’ont pas interet a ce que ce probleme ce termine.
QUELQU’UN PEUT-IL ME DIRE POURQUOI ACCORDE-T-ON TANT D’IMPORTANCE A CE TYPE. QU’IL BOUDE IBK OU LE MALI, DONT IL ETAIT UN DES ACTEURS PRINCIPAUX DES TROUBLES, N’EST QUE SON PROBLEME. EN CE QUI ME CONCERNE: QU’il AILLE SE FAIRE FOUTRE. NOS JOIRNALISTES ONT SOUVENT TENDANCE A ACCORDER TROP D’IMPORTANCE A DES FAUX PROBLEMES AU DETRIMENT DES REELS. DE GRACE, LAISSEZ LA PRESSE INTERNATIONALE S’OCCUPER DE CELA. TROP C’EST TROP.
LE MALI N’A PAS BESOIN LE PRESIDENT DE LA MAURTANIE NI LE PEUPLE MAURTANIEN.VOUS SAVIEZ QUE CE MALI A TOUJOUR ETE LE MALI NI LA MAURITANI NI AUTRE ET JE SUIS FIERT DE LE DIRE EN TEMPS QUE MALIEN.
NOUS SOMMES TOUS AU COURENT QUE CE MALHEUREUX PRESIDENT MAURITANIEN A TOUJOURS AIDE LA REBELION DU NORD DE MALI LE DEBAT A ETE FAIT EN HUIT CLOS A L’ONU ON A TOUTES LES PREUVES POUR DEMASQUER CET IMBECIL PRESIDENT ET SA ERBELION.MAIS LE JOUR VIENDRA.
CES BANDITS AU NORD DEMANDENT LA VERITE ET JUSTICE MAIS QUELLE VERITE C’EST CETTE REBELION QUI A VIOLE LES FEMMES ET LES ENFANTS ET TUE DES INNOCENTES FEMMES ET ENFANTS AU NORD DE RETOUR ILS RECLAMENT LA JUSTICE EN LEUR FAVEUR.LA MAJORITE DE CETTE REBELION JE PARLENT LES COMBATTANTS ILS SONT MAURITANIENS.MONSIEUR SIDI MED DAH ON NE PEU PAS TE REPONDRE PARCE-QUE TU CONNAIS RIEN PEUT ETRE TU CONNAIS LES ARMES DE LA REBELION MAIS CROYEZ MOI ON VA STOPER A MAURITANIE PARCE QUE MOI JE PREND PAS DES ARMES CONTRE MON PAYS POUR UN SIMPLE PRIX DE PAIN.
Et alors? La terre cessera de tourner?Ce probleme de terroriste de MNLA tourne ,apres l’Algerie et le Niger ,c’est le tour du MALI aujourd’hui et demain ce sera qui?Certains pays comme la Mauritanie et l’Algerie et evec la complicite du gouvernement FRANCAIS font tous pour que ces enfants egares du MNLA restent chez nous au MALI comme si leur AZAWAD imaginaire ne se trouvait seulement qu’au MALI,mais ils ignorent que cette maladie du MNLA est contangieuse parce qu’elle n’a ni source ni destination.Sans une cooperation sincere entre tous les pays frontaliers,il n ‘y aura jamais une solution definitive a cette maladie.
LE MALI N,A RIEN A FOUTRE AVEC UN PAYS PAUVRE COMME LA MAURITANIE…BON DEBARA,JE SUIS MEME CONTANT QU,IL NE SOIS LA… 👿 👿
Mr Sylla
L’insolence n’a pas de mesure: putchist quand il le faut pour sauver la patrie mais aussi élu démocratiquement par son peuple.
Qui a autorisé des boings plein de cocaïne à débarquer en plein coeur du Mali. Qui a autorisé le GSPC et plutard AQMI à s’intaller au Mali? C’est le putchiste de Nouakchott ou bien les putchistes de Bamako.
Qui a autorisé les entrées de AQMI en Mauritanie et qui a crée lses bases arrières au Mali ? le puchiste de Nouakchott ou bien les puchistes de Bamako.
Ingratitudes:
Pendant l’occupation des 2/3 du Mali le Nord et le Centre y a t il eu une seule attaque venant des frontières mauritaniennes longue de 2500 km?
Les maliens qui ont fui leur pays à cause des massacres perpétrées par qui? par l’armée malienne et les populations noires du Mali.
Qui a élevé au grade de Général un capitaine putchiste? Le seul acte de bravour qu’il a réalisé est d’avoir renversé un régime pour ne pas aller en guerre.
Vive l’armée republicaine du MALI.
Vive le MALI.
mr dah ne t’offusque parcequ’on dit la vérité ; votre pré c’est un putschiste on le sait et un narcotrafiquant en connivence avec AQMI et mnla des groupes terroristes qui sont liés.
la Mauritanie a intérêt d’arrêter cette déstabilisation car le Mali ne deviendra jamais blanche .
Selon les dernières statistiques publiées par l’OFII à Bamako, Nouakchott à elle seule abriterai d’une façon permanente 23900 jeunes maliens du sud faisant les travaux de peinture, de maçonnerie, de cuisiniers ou divers autres travaux.
D’une nature paisible et respectueuse, ce sont les seuls étrangers à n’être pas inquiétés par les autorités et qui arrivent à s’intégrer facilement dans le tissu social mauritanien quelque soit l’ethnie de leurs employeurs.
Demandez-leurs ce qu’ils pensent de la Mauritanie, demandez leurs ce qu’ils pensent des mauritaniens.
Le mali a besoin d’un homme fort et respecté d’abord par les maliens, tous les maliens.
C’est sûr qu’il ne fera pas le consensus; mais le consensus tue en Afrique.
Nous devons nous demander ce que nous devions faire nous pour y arriver, pas ce que les autres nous ont fait ou nous font
i ni su
c’est ce genre de papier merdeux et de journalistes irresponsables écrivant de saloperies qui créent de problèmesentre lespays.
Les 300 000 baragnini malien qui sont à nouakchott et 100 000 boys et autres charretiers n’ont rien demander à ce journaliste.
La paix c’est bon dèèè. mangez votre Tau et taisez vous
ce n’est pas pour rien que la mauritanie est le plus pauvre du monde arabe.En vous référant aux migrants maliens chez vous c’est parce que vous ne savez pas que bagadadji est votre Mecque?
Gassramrack que tu es , espece de pushiste , les devront savoir aussi qu’en mauritanie le voyage du president s’avere difficile et tres difficile dans la mesure que si tu voyage , tu reste labas , il n’y a pas de retour .
Qu’a cel ne tienne , il aurait pu deleguer quelqu’un pour l’evenement ,ce gassramrack le sait tres comment il a acceder ce poste de chef mauritanien , GASSRAMRACK ,TAIYRACK , les maliens n’ont pas besoins de votre AIDES et d’ailleurs les militias mauritaniens ne sont pas a la hauteur pour se faire
Notre chef du village avait coutume de dire ceci : si quelqu’un te pique dans les yeux , il faut le piquer a ton tour dans les fesses , de façon que , si tu ne vois pas , lui aussi aura des difficulltés pour s’assoir . Nous disons que le Mali n’est pas comme le senegal que la mauritanie menace de temps en temps . Les malien ont une histoire et nous sommes les dignes descendants des empires du mali et songhoi , et sur les frontieres du nioro ou ces maures trafiquent , ils ont connu la presence de certains officiels Maliens dans les années 80 ,qu’il se mefie , s’il veut continuer de savourer son pouvoir de pustichiste
😉 est il seul? quelle puissance mondiale le supporte ❓
alors que les maliens attendent un jour tot ou tard, la destabilisation venant de la si les relations avec cette puissance ne sont plus beau point
Comments are closed.