Le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, effectue, depuis le mardi dernier, sa première visite d’Etat au Mali. Elle doit durer cinq jours. Cette visite royale est largement consacrée à la coopération économique, mais aussi à la diplomatie. Le Souverain chérifien a été accueilli par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Bamako a réservé un accueil chaleureux à l’hôte de marque.
L’avion royal a atterri à 18 h GMT sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, était au bas de la passerelle où il a accueilli le Roi Mohamed VI, accompagné par une forte délégation d’hommes d’affaires marocains. Une foule en liesse était au rendez-vous. Composée de Maliens et des Marocains de la diaspora, elle a réservé au Roi (drapé dans une tenue traditionnelle) un accueil digne de son rang.
Ambiance de fête à l’aéroport de Bamako Sénou. Salve de 21 coups de canons ! Véritable bain de foule, spectacle offert par des danseurs Dogons, des groupes d’accueil de la BIM SA et de Malitel avec des banderoles à l’effigie de Mohamed VI et d’IBK.
Fleuron de la coopération économique entre le Mali et le Maroc, la BIM SA, du Groupe Attijariwafa Bank du Maroc, a marqué sa présence par une forte délégation conduite par son Administrateur Directeur Général, Abdelahad Kettani.
Aussi, les Associations islamiques et les leaders religieux étaient également présents. Le Roi a été reçu dans une ambiance décontractée où chacun cherchait à lui serrer la main. Un rapide bain de foule qui l’a conduit devant les officiels, les leaders religieux, les ressortissants marocains… et les danseurs dogons.
Ensuite, le cortège s’est ébranlé vers le centre-ville de Bamako. Des milliers de personnes amassées le long de la route, scandaient « vive le roi », « vive Mohamed VI ».
C’est le début d’une visite d’Etat de Sa Majesté Mohamed VI qui va durer cinq jours (du 18 au 22 février).
La journée d’hier a été consacrée aux opérateurs économiques marocains et maliens. Il s’agira de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine. Ce jour jeudi, un entretien officiel aura lieu entre les président Ibrahim Boubacar Keïta et le Roi Mohammed VI.
Maroc : premier investisseur africain au Mali
Les enjeux de cette visite sont nombreux et multiformes. Ils sont d’abord économiques : services aériens, élevage, hôpitaux, électrification, aménagements hydrauliques… Au moins neuf conventions et protocoles d’accord seront signés pendant ce séjour du Souverain chérifien. Ils permettront de renforcer les échanges et la coopération entre le Maroc et le Mali.
Mohamed VI n’arrive donc pas à Bamako les mains vides. Il arrive d’ailleurs très entouré, avec une délégation d’une centaine de personnes, ministres et chefs d’entreprises. Le Maroc compte se positionner sur le marché de la reconstruction du Mali, pour laquelle les bailleurs ont promis plus de 3 milliards d’euros.
Pour rappel, le Maroc est le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications (Maroc télécom est co-propriétaire de la SOTELMA) et le secteur de la banque avec la présence du Groupe Attijariwafa Bank à la BIM S.A. qui est, de toute évidence, le fleuron de la coopération économique et du développement des intérêts entre les deux pays. En attestent les ressources de la BIM S.A. qui sont passées de plus de 146 milliards de FCFA en 2008 (date de la cession des 51% à Attijariwafa Bank) à plus de 238 milliards de FCFA en juin 2013, ce qui fait de cette filiale du plus grand Groupe bancaire marocain (Attijariwafa Bank), la deuxième banque sur les 13 que compte notre pays.
Enjeux diplomatiques
Les enjeux sont également diplomatiques. Le Maroc doit jouer un rôle prépondérant dans la résolution de la crise malienne.
Déjà en décembre 2012, lorsqu’il présidait le Conseil de Sécurité de l’ONU, le Maroc a mené une vraie campagne pour l’adoption des résolutions qui ont enclenché tout le processus actuel de normalisation. Le 16 juillet 2013, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle déclaration sur la région du Sahel présentée par le Maroc. Cette déclaration appelle au renforcement de la coopération et de la coordination interrégionale en vue d’établir des stratégies inclusives et efficaces pour lutter contre le terrorisme, le crime transnational organisé et la prolifération des armes dans cette région sensible du monde.
Aussi, le 19 septembre dernier, le Roi du Maroc a assisté à l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. C’était une première. Qui prouve combien Sa Majesté tient aux relations entre nos deux pays.
Enfin, il y a quelques semaines, Mohamed VI avait reçu à Marrakech des responsables du Mnla pour les convaincre de relancer les négociations avec le gouvernement du Mali. Désormais, il faut compter avec le Maroc pour un règlement définitif de la crise sécuritaire.
Idrissa Maïga
Le Maroc il est important pour le Mali. Mais il faut que IBK passe au concret… qu’ils signent des accords de cooperation (militaire, economique) entre le Mali et le Maroc…l’erreur de visiter l’Algerie ne doit plus se repeter…on ne peut pas avoir besoin d’un pays qui n’a jamais servi notre interet…jamais et nulle part! Que est ce que l’Algerie a jamais fait pour le Mali? Absolument rien! La preuve en est qu’en pleine guerre le Mali demande a l’Algerie une aide de ravitaillement des ses soldats etrangles a l’extreme nord…elle dit niet…il q fallu que les USA envoyent des avions depuis Texas pour larguer des vivires a nos soldats asieges. Cela montre quel genre de relation nous avons avec l’Algerie, un pays que le Mali n’a seulement pas donner soutenu dans ses luttes anticolonialiste mais aussi politiquement partout, y compris au detriment du Maroc. Donc, jusqu’ou le Mali ira avec un voisin qui le meprise et qui l’a toujours poignardé au dos pour les rebelles?
Nous avons connu le guide Mouhamar KHADAFI, voilà à présent le Roi Mohamed VI! DIEU sauve le Mali.
-Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
Tu me disais que ce n’était pas assez.
Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.
-Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?
-Exactement!
Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
Ce n’est pas beau ça?
-Très bien!
Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.
-70 à 80% de chômeurs?
Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
Comment tu calcules ça?
-C’est simple!
Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.
-Alors voyons tout cela à tête reposée!
Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…
-Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.
-Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
Toi tu compte même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.
-Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
C’est quoi ces termes?
-“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.
-“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.
-Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
“I ye nboyan, Alla mi i boyan”!
Va, fais chier ! Pollueur de sites d’infos.
😆 pourtant il a raison, n’y a t il pas autres bien competents que MALA et KARIM pour ces fonctions ❓
Pour votre info, Mr le journaliste. M6 est juste la de passage lors duquel il devra convaincre IBK a repartir a ouaga et pas plus.
-Salut Mohamed VI, mais t’as un très bel avion toi…
– Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.
-Boeing et Airbus?
Mais t’as payé comment?
Par ton pétrole ou par l’or?
-Non je n’ai ni pétrole ni or.
-Ce n’est pas vrai.
Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?
-Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
Et toi?
-Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.
-Alors tu fais quoi durant tout ce temps?
-Je pointe mon doigt au ciel en disant “Inchalla Inchalla” et on me paye.
Les maliens adorent ça.
-Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
Mon père a construit la plus grande mosquée d’Afrique à Casablanca et on est descendant du prophète PSL. Mais si on ne donne pas le travail aux marocains ou si on ne travaille pas nous-mêmes, ils vont nous couper la tête.
Tu es chanceux toi.
Alors met ton peuple au travail.
-Ah oui je vois que t’es malheureux en t’habillant comme un Talibé de Mopti.
Achète des costumes Gucci, Ferragamo ou Hugo Boss. Fais comme moi.
Par contre c’est compliqué pour nous de travailler.
j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables comme moi d’avoir un seul programme économique et social.
-Ça c’est embêtant!
Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.
-Émergent?
Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
J’adore ça vraiment c’est génial.
Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?
-Ça va être compliqué.
Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
3. Et créez des usines.
Vous donnerez de l’emploi aux jeunes et votre pays se développera très vite.
-Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.
-Ah bon?
Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.
-Non pas eux mais Karim.
Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.
– Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
Qui est Karim?
-Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.
-Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.
-Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?
Comments are closed.