Le roi du Maroc Mohammed VI a entamé mardi une visite officielle de cinq jours au Mali en crise, où son pays entend peser sur le processus de réconciliation nationale en cours face à son grand rival algérien, acteur majeur dans la région.
Le monarque a été accueilli en fin d’après-midi à l’aéroport de Bamako par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a constaté un journaliste de l’AFP. Une salve de 21 coups de canon, réservée aux hôtes de marque, a salué l’arrivée du roi, acclamé par des milliers de personnes massées le long de la route entre l’aéroport et le centre-ville.
En six mois, c’est le deuxième voyage au Mali du roi du Maroc, invité d’honneur du nouveau président Keïta à sa cérémonie d’investiture du 19 septembre 2013 à Bamako, après son élection en août.
Cette nouvelle visite se tient au moment où se déroulent à Bamako des réunions préparatoires à des négociations de paix avec les groupes armés du nord du Mali, dont la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Ce mouvement a participé à la déstabilisation du Mali en lançant début 2012 une offensive dans le nord du pays avec des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui ont ensuite laminé la rébellion touareg et occupé cette région pendant neuf mois.
Les groupes jihadistes en ont en grande partie été chassés par une intervention armée internationale lancée le 11 janvier 2013 à l’initiative de la France, toujours en cours.
Une intervention soutenue par le Maroc – partenaire privilégié de la France – qui, bien que n’ayant pas de frontière commune avec le Mali, est concerné par les menaces que font peser les groupes jihadistes sur toute la région, Maghreb et bande sahélo-saharienne.
Avec l’accord du président Keïta, le roi Mohammed VI a reçu le 31 janvier en audience Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, l’incitant au dialogue avec le gouvernement malien, alors que ce mouvement venait de claquer la porte d’une réunion “exploratoire” organisée à Alger avec les groupes armés du nord du Mali.
Selon le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, “c’est à la demande personnelle du président malien que le roi a récemment reçu les responsables du MNLA, pour apaiser la situation. Nous ressentons déjà les résultats positifs de cette
rencontre. Le Mali n’est la chasse gardée de personne, le roi est chez lui au Mali”.
– Coopération économique et religieuse –
Le Maroc entend ainsi disputer à l’Algérie, son rival historique, son rôle de médiateur traditionnel entre le pouvoir de Bamako et les rebelles touareg, communauté présente dans plusieurs pays de la région, dont l’Algérie. C’est à Alger qu’ont été conclus divers accords de paix avec de précédentes rébellions dans les années 1990 et 2000.
Bien qu’il ait quitté il y a trente ans l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA) pour protester contre la reconnaissance par cette organisation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, soutenue par l’Algérie) sur un territoire revendiqué par le Maroc, le royaume chérifien s’investit de plus en plus en Afrique subsaharienne et notamment au Mali. Ce pays, qui soutenait la RASD, s’est aujourd’hui rangé du côté du processus de l’ONU en faveur d’une solution consensuelle concernant l’avenir du Sahara occidental.
Le Maroc est un des principaux partenaires économiques du Mali, en particulier dans les secteurs des télécommunications et bancaire. Les deux pays sont liés par plusieurs accords de coopération et la visite du roi sera l’occasion d’en signer de nouveaux.
Mais cette coopération entre deux pays musulmans ne s’arrête pas à l’économie, puisqu’en septembre 2013 à Bamako, le roi Mohammed VI avait annoncé l’octroi de bourses à 500 Maliens, invités à venir au Maroc étudier un “islam de tolérance” pour devenir imams et contrer ainsi l’influence des islamistes radicaux au Mali.
Tierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre malien délégué chargé du Culte et des Affaires religieuses, estime que pour lutter “contre le terrorisme, il faut travailler en amont et en aval”. Selon lui, “la décision du Maroc de former des imams maliens, participe de cette démarche”.
Serge Daniel AFP
Si le roi de Maroc et Bouteflika n’appliquent pas la charia islamique après ces avertissements d’ALLAH ces séismes en Maroc et en Algérie aujourd’hui normal la fin du Maghreb et l’Europe par un tsunami déluge de Noé les forts séismes volcan les météorites pire que la météorite en Russie ces cataclysmes pour mettre fin aux franc maçons comme leurs idole pharaon les crimes des français en Centrafrique continue c’est normal les tempêtes en France continue de jour en jour donnant donnant
Nous allons demander au Roi Mohamde CVI de nous amener la paix et doter le mali d’une marre de cohésion sociale et surtout de la mer à sebenikoro pour le futur Roi du Mandemasa.Apres la guerre le mali sera dirigé par un roi .Que DIEU NOUS EN GARDE car l’appétit vient en mangeant
Notre ami , Sa Majesté le Roi du Maroc , les Touareg et le Sahel
L’Empire du Ghana ( AOUKER ),le Nord du Mali actuel notamment les Régions de Gao et Tombouctou ont des liens génétiquement établis avec le Maroc avant et depuis la chute de l’Empire Songhoy en 1591 puis à travers les Pachalikats marocains qui se sont succédé au Bilad Es Sudan.
Il faut noter que les Ifoghas de Kidal sont d’origine berbère et marocaine.
Il n’y a aucune hérésie à voir le Maroc participer et intégrer le processus de réconciliation nationale et de médiation.
Mon pays, notre pays pluriel et indivisible n’est pas et ne sera pas une Province marocaine ni une Daira algérienne ni une Wilaya mauritanienne mais un Mali intégral, intégrant , intègre et intégré. En un mot une terre de convergence des cultures , religions et civilisations mais pas une terre de conversion au narcotrafic, au salafisme et au séparatisme.
Le Mali est fier de compter le Maroc parmi ses amis.
Un Malien d’origine Touareg.
a bas le petit Kassin égoïste. Niéngo. ennemi du Mali .le Mali n’a pas besoin des gens comme toi.minable.tu es là-à tiré sur tout le monde. espèce d’aigri social. membre du MNLA sud.ennemi n°1 du peuple malien.a bas Mr Kassin et sa bande de criminels.vive le président IBK vive le Mali.vive l’amitié Mali.Maroc.vive Le roi mouhamed VI.a bas Kassin.Niéngo.
merci le roi des pauvre.on vous aiment beaucoup nous les maliens.que dieu vous donnent longue vie pleine de santé.beaucoup de force.pour que vous puisez régné long temps.vive le roi.vive le royaume marocain.vive le mali.vive l’amitié entre le mali et le royaume marocain.
IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS. 💡
-Salut Mohamed VI, mais t’as un très beau avion toi…
– Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.
-Boeing et Airbus?
Mais t’as payé comment?
Par ton pétrole ou par l’or?
-Non je n’ai ni pétrole ni or.
-Ce n’est pas vrai.
Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?
-Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
Et toi?
-Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.
-Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
Alors met ton peuple au travail.
-C’est compliqué, j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables d’avoir un seul programme économique et social.
-Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.
-Émergent?
Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
J’adore ça vraiment c’est génial.
Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?
-Ça va être compliqué.
Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
3. Et créez des usines.
Vous donnerez de l’emploi au jeunes et votre pays se développera très vite.
-Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.
-Ah bon?
Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.
-Non pas eux mais Karim.
Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.
– Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
Qui est Karim?
-Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.
-Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.
-Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?
vive le roi. il est une personne très sympas et gentil; le peuple marocain l’aime bcp.on l’appelle le roi des pauvres, et que Dieu aide Le mali a résoudre ses problèmes
……….La crise au NORD de notre pays n’est une petite parenthèse du programme du roi Mohamed VI dans notre pays. Saviez vous que le MAROC détient beaucoup de capitaux dans beaucoup de structures au MALI et ce n’est que le début. Avec la disparition de KHADAFI, le champ est libre et le MAROC l’a compris. Les affaire oui mais, ne soyons pas naïf. Vive le MALI!
VIVE LE ROI ,VIVE LE MAROC POUR LE BONHEUR DE L’AFRIQUE A BAS LE PAYS ENNEMI DU MALI ET DU MAROC .VIVE LE MAROC VIVE LE ROI MOHAMED V VIVE LE MALI .
Vive le roi , nous le peuple malien on te remerciera jamais assez.
Comments are closed.