#Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

21

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant a nos concitoyens de s’épanouir dans leurs terroirs. Le partenaire russe peut être d’un apport en la matière

La coopération exemplaire et diversifiée entre le Mali et la Russie continue son petit bonhomme de chemin. Une collaboration mutuellement avantageuse que Maliens et Russes veulent porter à un niveau jamais égalé. L’ambition des présidents Assimi Goïta et Vladimir Poutine étant de placer ce partenariat stratégique à une dimension dynamique d’échanges politiques réguliers au bénéfice des populations des deux pays en vue de l’amorce d’un développement socioéconomique harmonieux et durable. En témoigne la multiplication, depuis «la rectification de la trajectoire de la Transition», des visites d’amitié et de travail de part et d’autre. Visites qui ont été sanctionnées par la signature d’importantes conventions dont la concrétisation se traduira par la réalisation de grands travaux de développement au profit de notre pays.

Une délégation malienne s’est rendue hier mercredi 28 février à Moscou à cet effet à l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie. Conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, elle comprend son collègue de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Objectif : «Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines aussi variés que l’énergie, le transport, l’agriculture et l’éducation.» La note d’information de la Cellule de communication du département en charge des Affaires étrangères qui l’annonce précise que ce nouveau déplacement entre dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail du gouvernement de Transition à Moscou.

Cette visite de deux jours intervient dans un contexte national et sous-régional volatile et en pleine mutation. La délégation ministérielle malienne entend la mettre à profit pour mener «des consultations politiques de haut niveau, mais aussi des rencontres techniques et sectorielles avec des acteurs russes». Ces échanges qui s’annoncent fructueux pourraient porter sur le suivi des projets déjà réalisés, ceux en cours et la concrétisation de nouveaux projets à lancer dans divers autres domaines de coopération.

En la matière, les acquis sautent aux yeux. L’on se rappelle qu’en début du mois de décembre dernier, une forte délégation de la Fédération de Russie, conduite par le vice-ministre chargé de la Défense et le vice-ministre chargé de l’Économie, avaient effectué une visite à Bamako. Les deux vice-ministres étaient accompagnés par des experts dans les domaines de la sécurité, de l’économie et surtout des infrastructures. «Cette délégation est venue pour confirmer et conforter le peuple malien que la Fédération de Russie sera à nos côtés pour nous accompagner dans la réalisation de nos projets de développement», soutenait à l’occasion le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

SATISFACTION- Elle faisait suite à celle effectuée par ce dernier, en Russie en octobre et novembre derniers. Lors de ce voyage du patron de l’hôtel des Finances, plusieurs mémorandums d’entente sur la réalisation de certains projets structurants de développement ont été signés. Projets qui se rapportent aux domaines des énergies renouvelables, de l’énergie nucléaire, de la médecine, de l’agriculture. Les deux parties avaient également abordé la question de l’approvisionnement de notre pays en engrais et en produits pétroliers.

Les échanges avaient aussi concerné la réalisation du chemin de fer, de deux réseaux tramways qui doivent traverser la capitale malienne dans les deux sens. Il avait également été question de la création d’une compagnie aérienne qui va desservir les différentes capitales régionales et sous-régionales, notamment les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le Burkina Faso et le Niger. Des projets structurants se rapportant à l’exploitation minière avaient été aussi discutés par les deux parties.

Ces visites intervenaient après la participation d’une forte délégation malienne, conduite par le président de la Transition, au 2è sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet dernier à Saint-Pétersbourg en Russie. Le colonel Assimi Goïta avait eu à cette occasion un tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux personnalités avaient passé en revue les domaines de coopération. «Je suis vraiment satisfait de cette visite. J’ai été surtout impressionné par le respect mutuel du président Poutine, par sa grande disponibilité et sa grande capacité d’écoute. Il m’a assuré que le Mali est un partenaire clé pour la Russie. Cela veut tout dire», s’était félicité le chef de l’État au terme de son séjour en terre russe.

Au plan militaire, les succès engrangés par les Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme sont dus en grande partie aux moyens acquis dans le cadre d’un partenariat fécond avec la Russie. «Bamako entretient une relation diplomatique «franche» avec Moscou, basée sur le respect mutuel. Et cela ne date pas d’hier. Dès 1960, la Russie avait envoyé des centaines d’instructeurs et de conseillers pour aider notre pays à organiser son administration, son armée. C’est ce partenariat que les nouvelles autorités ont redynamisé aujourd’hui», déclarait le colonel Sadio Camara, dans une interview accordée à la télévision nationale.

Il faut rappeler que depuis 1960, l’Union des républiques socialistes soviétique (URSS) offrait au Mali des bourses d’études, de stage de formation professionnelle dans plusieurs domaines à l’endroit des étudiants, des fonctionnaires, des Forces de défense et de sécurité. Cette politique d’aide a continué avec les gouvernements successifs de la Fédération de Russie. Récemment, la Russie a transféré 50.000 tonnes de blé et plus de 20.000 tonnes d’engrais au Mali, mais aussi offert 290 bourses pour l’année académique 2023-2024.

Au plan bilatéral, la Russie tisse des liens d’amitié de longue date et coopère dans de nombreux secteurs avec le Mali. Les présidents de nos États entretiennent des contacts personnels. «J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire. Je salue un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel», écrivait le colonel Assimi Goïta sur son compte Twitter, après un échange avec son homologue russe.

À cet égard, cette mission malienne à Moscou constituera une étape supplémentaire pour le renforcement de l’axe Bamako-Moscou, «fondé sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité». Un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des populations des deux pays qu’il faut densifier en vue de l’amorce d’un développement socioéconomique harmonieux et durable. Et c’est ce dont notre pays a besoin pour consolider les acquis engrangés au plan militaire par nos Forces de défense et de sécurité.

Cheick Moctar TRAORE

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. L’Or du Mali m’appartient, il l’échange contre ce qu’il veut, il le donne à qui il veut!!! N’est ce pas mieux que de se laisser volé.

  2. C’est logique dans le contexte de lutte actuelle que mène le Mali pour sa libération et sa souveraineté. Les sponsors du terrorisme international devront désormais faire face a une Afrique libre et prête au combat pour sa dignité. Le choix du Mali pour ses partenaires est l’un des trois points non-négociables.

  3. SI VOUS VOUS DECLAREZ MUSULMANS ALORS BOUFFEZ DE LA CHIEARABE, BIEN POUR VOUS, CHANGEZ VERS VOS CROYANCES ANCESTRALES POUR VOUS LIBERER… BON ENTENDEUR SALUT.

  4. Les COLONELS PUSCHISTES, pour échapper à la pression de la France, de la CEDEAO,de l’union africaine, à organiser les élections dans les meilleurs délais, se sont lancés dans la GUEULE DU LOUP RUSSE.
    Ils espèrent revenir dans la période de la guerre froide pendant laquelle les présidents pouvaient rester au pouvoir sans organiser les élections.
    ILS VONT TRÈS AMÈREMENT CONSTATER QU’ILS SE SONT TROMPÉS D’ÉPOQUE!!!
    La RUSSIE n’est pas l’URSS qui était un empire contrôlant une partie de l’Allemagne appelée RDA par RFA alliée des américains.
    L’URSS a imposé, par son choix idéologique,la BIPOLARISATION du monde:d’un côté les États-Unis et ses alliés et de l’autre l’URSS et ses alliés.
    Les alliés étaient protégés par les deux alliés.
    Après l’éclatement de l’URSS,les États-Unis sont restés les seuls maîtres du monde leurs permettant d’imposer leurs vues.
    Ainsi, des pays ont été obligés de se convertir au libéralisme.
    La mondialisation des économies a été pensée et réalisée.
    Des décennies après,aucun pays ne peut espérer se faire aider par un pays.
    La Chine, qui était soumise à l’URSS, commande aujourd’hui la Russie par sa puissance économique acquise grâce à l’ouverture de son économie au monde occidental.
    L’ÉCONOMIE CHINOISE EST INTIMEMENT LIÉE À CELLE OCCIDENTALE :États-Unis, l’union européenne.
    Ce qui signifie que la Chine n’est pas une puissance économique, si elle décide de fermer son pays comme l’a fait le communiste MAO.
    DANS CETTE MONDIALISATION, LA RUSSIE RESSEMBLE AUX PAYS AFRICAINS C’EST À DIRE QUE SON ÉCONOMIE EST SUPPORTÉE PAR LES MATIÈRES PREMIÈRES.
    Si les prix baissent son économie n’existe pas comme on le constate en Afrique.
    Elle utilise l’argent de ces matières premières pour financer ses industries d’armements héritées de l’ère de l’URSS.
    Ce qui lui place parmi les pays les puissants militairement.
    Mais son économie ne lui permet pas d’aider un autre pays.
    Nos COLONELS PUCHISTES étant guidé par des incultes n’ont pas fait cette analyse avant de se jeter dans les bras de POUTINE.
    Par ses soldats qui ont libéré Kidal et assurent la sécurité des COLONELS PUSCHISTES,POUTINE impose ses demandes.
    Il a besoin de l’or malien pour financer sa guerre contre l’Ukraine.
    Il est entièrement satisfait.
    Il a été approché par l’Algérie afin de se servir de son autorité sur les puchistes maliens pour les obliger à appliquer entièrement l’accord d’Alger.
    Ça a été l’objet de la visite des émissaires de POUTINE.
    Ils sont actuellement au regret d’avoir sollicité POUTINE.
    Si POUTINE retire ses soldats, ils sont chassés du pouvoir.
    ILS SONT DANS LA GUELLE DU LOUP.
    S’ils décident d’appliquer l’accord d’Alger c’est à dire la remise de Kidal aux séparatistes,ils n’auront plus rien à convaincre les maliens naïfs à les suivre.
    LES COLONELS PUSCHISTES SONT BLOQUÉS.
    Ils sont dans la même position qu’IBK avec la France.
    Les français ont imposé l’accord d’Alger à IBK,l’ont harcelé à l’appliquer entièrement.
    POUTINE ordonne aux COLONELS PUSCHISTES d’appliquer entièrement l’accord d’Alger.
    On dirait que les COLONELS PUCHISTES risquent de connaître le sort réservé à IBK.
    Les maliens sont entrain de regarder le film qu’ils ont tourné avec les russes.
    Le temps est seul juge!!!
    Wait and see!

  5. @ maudits trolls kan BAMBARADION, Garba et le Goupil33 de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA nous disons: QUE VIVE LE PARTENARIAT MALI-RUSSIE POUR UNE AES FORTE, LIBRE ET PROSPERE! QUE VIVE LE MONDE MULTIPOLAIRE EQUITABLE, JUSTE, RESPECTANT LES DROITS DE L’HPMME ET L’HUMANITE, NON GENOCIDAIRE ET INCLUSIF!

    • BIENTÔT, TU VAS APPRÉCIER LES SOGONIS ALGÉRIENS ILS ARRIVENT ET ILS N’ONT PAS BESOIN DE LAIDE DE LA FRANCE JE TE RASSURE. PRÉPARE TOI

  6. C’est incroyable !!!
    La Russie se débat dans la souffrance des sanctions économiques, technologiques et politiques de l’Europe, des USA, du Canada, de l’Australie du Japon, de la Corée etc. Pendant ce temps, les autorités Putschistes du Mali, comme dans un autre monde, espèrent et attendent des aides de cette Russie étranglée.
    Que peut la Russie de ce criminel Poutine pour le Mali ?
    C’est un président préoccupé par la guerre qu’il a déclenché contre l’Ukraine et par l’Assassinat de ses opposants.
    Quand on pense que ces putschistes ont mis dans la tête de la population qu’une centrale nucléaire va être construite au Mali par la Russie. Ce n’est plus des promesses bidons , c’est du manque de respect pour l’intelligence des Maliens. Depuis bientôt 3 ans, il n’y eu que des promesses et des annonces pour du vent. Rien ne va plus. La situation économique du pays et le quotidien des maliens sont devenus un enfer.
    Les gens sont désormais plongés dans l’obscurité permanente. Tous les artisans et les petites entreprises sont handicapés pour manque de courant.
    Les mensonges incessants ne marchent plus.
    Les juges farfelus, les magistrats félons et les procureurs indignes se sont fait complices des putschistes pour terroriser la population par des arrestations et emprisonnements par vague. Toute personne qui élève la voix pour dénoncer la situation risque la prison. Le Roi est désormais nu. Les Maliens s’aperçoivent que les communiqués incessants, les annonces fracassantes et les promesses fantaisistes sont du vent, de la poussière.

  7. « Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines aussi variés que l’énergie, le transport, l’agriculture et l’éducation ».

    Très bon compte-rendu des relations entre le Mali et la Russie, monsieur Traoré !

    Ce sont des relations anciennes, profondes et prometteuses.

    Je crois que les ministres maliens travaillent en ce moment activement pour la concrétisation des engagements pris en particulier dans le domaine économique, technologique et de construction d’infrastructures. Il n’y a pas grand chose à ajouter à ce stade, si ce n’est celui d’être encore plus actifs.

    En revanche, pour la partie russe et en particulier l’ambassadeur de Russie au Mali, je me permets de donner un conseil. Celui de commencer à implanter au Mali des grandes entreprises multinationale d’origine russe, pas forcément pour faire des profits énormes au Mali aujourd’hui, mais pour donner aux Maliens une visibilité économique de la Russie et être présents au Mali lorsque le pays commencera à décoller véritablement sur le plan économique.

    Par exemple, à mon avis, la Russie peut commencer dans un premier temps par faire venir au Mali la grande entreprise russe de production et de distribution d’hydrocarbure Lukoil pour concurrencer notamment les firmes occidentales anglo-néerlandaise et française qui ont dans le pays des stations-services.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lukoil

    • GARBA TU AS RAISON BRAVO

      LA RUSSIE LUTTE POUR AVOIR SA PROPRE TECHNOLOGIE À CAUSE DES SANCTIONS ET ELLE NE VA LE PARTAGER AVEC LES AUTRES ALORS QU’ELLE N’A MÊME PAS ASSEZ POUR ELLE. SES AVIONS SES TRAINS SONT EN TRAIN DE TOMBER EN PANNE FAUTE DE PIÈCES DÉTACHÉES MÊME SI ELLE ARRIVE PÉNIBLEMENT À EN TROUVER DE GAUCHE À DROITE.

      TOUT CE QUI L INTÉRESSÉ CE SONT LES RESSOURCES DU MALI POUR FINANCER SA GUERRE.

  8. QUE VIVE LE PARTENARIAT MALI-RUSSIE POUR UNE AES FORTE, LIBRE ET PROSPERE! QUE VIVE LE MONDE MULTIPOLAIRE EQUITABLE, JUSTE INCLUSIF!

    • KIGUILEPREUX

      ESPÈCE DE GROS BÂTARD , LES RUSSES NE VOUS DISENT PAS LES GRANDES MANŒUVRES MILITAIRES ALGÉRIENNES QUI SE DÉROULENT EN CE MOMENT A VOTRE FRONTIÈRE NORD.

      1è GRANDES MANŒUVRES DIRIGÉES PAR LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR EN PERSONNE. ET CE N’EST PAS POUR RIEN QUE CELA SE PASSE A VOTRE FRONTIÈRE.

    • FANGA

      EN CE MOMENT TRÈS GROSSES MANŒUVRES MILITAIRES ALGÉRIENNE A VOTRE FRONTIÈRE NORD
      MÉFIEZ-VOUS, LE LIEU N’EST PAS CHOISI AU HASARD.
      BIENTÔT, VOUS GOUTEREZ AU GROS SOGONIS ARABE MOUHAHAHAHAHAHA

      • “En ce moment”, ce ne sont pas seulement des manœuvres militaires algériennes qui sont à nos frontières. D’ailleurs, les manœuvres militaires ne posent aucun problème parce que le Mali reconnaît pleinement la souveraineté de l’Algérie et la liberté de faire ce qu’elle veut sur son territoire national, mais en retour le Mali exige de l’Algérie le même respect de la souveraineté du Mali et la même liberté de notre pays de faire ce qu’il veut sur son territoire national.

        “En ce moment”, ce sont aussi des rencontres quasi-clandestines des autorités de l’Algérie avec des autorités de France, très probablement pour élaborer des actions de déstabilisation clandestines du Mali qu’il faut signaler.
        Voir l’information suivante sur le site du ministère des affaires étrangères : “Tenue de la onzième session de consultations politiques algéro-françaises”
        “La onzième session des consultations politiques algéro-française s’est tenue à Alger le 27 février 2024, sous la coprésidence de Monsieur Lounès MAGRAMANE, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger, et de Madame Anne-Marie DESCOTES, Secrétaire Générale du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française.
        Cette session, qui s’est tenue au siège du Ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger, a permis de procéder à une évaluation globale de l’état des relations au plan politique et de la coopération bilatérale dans l’ensemble des domaines, y compris en matière économique et de circulation des personnes.
        Les questions internationales et régionales d’intérêt commun ont également été au menu des discussions entre les deux hauts responsables, notamment, la situation au Sahel, au Mali et au Proche-Orient, principalement, la situation en Palestine et la crise humanitaire à Gaza, ainsi que la question du Sahara Occidental.”
        Source : https://www.mfa.gov.dz/fr/press-and-information/news-and-press-releases/hold-of-the-eleventh-session-of-the-algerian-french-political-consultations-1

        Les Maliens comprennent désormais mieux le pourquoi des mauvaises actions de l’Algérie, un État ingrat, manipulateur et à la limite terroriste, envers le Mali.

        Comme dit un proverbe berbère, “celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles”.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!