Mali: les Etats-Unis suspendent leur aide au gouvernement après le coup d’Etat

4

“Nous avons pris la décision de suspendre notre aide au gouvernement du Mali dans l’attente d’une résolution de la situation sur le terrain”, a déclaré la porte-parole du département d’Etat américain Victoria Nuland.

Des militaires maliens dans les rues de Bamako. © AFP

Les Etats-Unis continueront à fournir une aide humanitaire au Mali mais suspendent leur aide au gouvernement après le putsch militaire intervenu jeudi.

Les Etats-Unis ont estimé lundi que la situation au Mali, où un coup d’Etat a renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré, était “inacceptable” et annoncé en conséquence la suspension de leur aide au gouvernement.

“Nous avons pris la décision de suspendre notre aide au gouvernement du Mali dans l’attente d’une résolution de la situation sur le terrain”, a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland. “Nous souhaitons que le gouvernement élu soit réinstallé aussi vite que possible”. Les Etats-Unis continueront toutefois à fournir une aide humanitaire, “mais le reste de notre aide, ‘de gouvernement à gouvernement’, va être suspendu”, a dit la porte-parole.

La suspension de l’aide américaine a été décidée pour “signifier qu’il s’agit d’une situation inacceptable, dans laquelle une démocratie est ébranlée et doit être rétablie”, a insisté Victoria Nuland.

Des militaires maliens ont pris jeudi dernier le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays. Ce mouvement a été condamné par l’ensemble de la communauté internationale.

 

Par LEXPRESS.fr, Avec 

publié le 26/03/2012 à 21:30

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il ya actuellement deux Mali, celui des gens du Nord et celui de BAMAKO , les élections étaient impossible, a partir de la du nord de la région de Mopti jusqu’a KIDAL, le pouvoir dechu n’avait aucune solution à proposer alors il faisait comme si tout t’allais bien. CE COUP D’ETAT exprime l’echec de la classe politique malienne elle me fais HONTE, en 20 ans ils ne ce sont jamais soucié du Mali. Aujourd’hui ces gens osent parler au nom du peuple, il faut arrêter tout ça et accompagner les militaires pour que la situation reviennent vite a la normale. Si au contraire on decide de faire front face au militaire ils vont se radicaliser et ce sera le chaos.

  2. De la terre rouge????? ben dis donc,juguya kuma de ye o ye deeee,ou te hali bu soro ko dum? 😈 👿

  3. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

  4. Cela sous entend l’aide militaire 😈 😈 😈 😈 Continuer à plebesité votre vayou héro national, vous allez croquer de la terre rouge sous peu …Ne restez pas à suspendre vos aides financieres, il faut aider les militaires loyalistes et les opposants pour qu’ils prennent les choses en mains.

Comments are closed.