Mali. Le gouvernement exige que l’Algérie « cesse immédiatement » ses hostilités contre le pays

28

Entre Alger et Bamako, on croyait la tempête passée. Cependant, le dernier Sommet des Non-alignés à Kampala (Ouganda) a démontré que l’Algérie n’a pas abandonné ses actions d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali. Dans un communiqué publié, ce jeudi 25 janvier 2024, le gouvernement du Mali dénonce les agissements des autorités algériennes contre le Mali. 

L’imposition d’un délai à la transition ; l’accueil sans concertation ou notification préalable par le président algérien de « citoyens maliens subversifs et de citoyens maliens poursuivis par la justice malienne, pour actes de terrorisme » ; l’existence en Algérie de bureaux de certains groupes « terroristes » ; la volonté de l’Algérie de maintenir les sanctions de l’ONU sur le Mali ; et enfin la manœuvre pour imposer un chapitre sur le Mali dans le document final du sommet du Mouvement des non-alignés à Kampala, en Ouganda, sans le consentement du Mali.

Autant d’«actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali ».

Selon le ministre Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, ces agissements portent « atteinte à la sécurité nationale et à la souveraineté du Mali ». Ainsi, le gouvernement « condamne cette attitude, exige des autorités algériennes de cesser immédiatement leur hostilité » envers le Mali. Aussi, le gouvernement rappelle à l’Algérie que les relations de bon voisinage « exigent des comportements responsables » guidés par le sens de l’empathie et le respect mutuel.

Parce que les autorités actuelles algériennes semblent l’avoir oublié, le gouvernement a rappelé dans son communiqué le rôle joué par le Mali dans l’indépendance de l’Algérie. Une indépendance acquise dans le sang contre le colon français. Pendant, cette guerre de libération, le gouvernement affirme que le Mali a entre autres : offert son territoire comme base arrière aux combattants algériens, ouvrant ainsi un front sud ; participé aux affrontements armés contre le colonisateur français ; défendu la cause algérienne dans toutes les instances diplomatiques, jusqu’au recouvrement de leur indépendance.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE AURAIT PERDU 700 MILLIONS D HABITANTS NOIRS AFRICAINS DE 1650 À 1950
    Réellement, i’faut rebeloter les cartes de jeux politiques limitant le nombre de partis à 3 maxi, mais avant, il faut dissoudre tous les anciens, en disqualifiant tous les anciens leaders pour les présidentielles.
    LES FOUS LES MALHEUREUX, LES HYPOCRITES, LES AGENTS DES ÉTRANGERS, LES PIONS DES MARABOUTS ET DES IMAMS, LES VOLEURS, LES APATRIDES ET LÂCHES, NE SONT PAS PRÉSIDENTIABLES AU MALI, C EST FINI, NO PASSARAN!!

  2. @BAMBARADION, LeGoupil33, kan, yugubane, yutire, Ogoba, Transition et autres pauvres et misérables trolls de la maudite France le pays de SODOM et GOMORRA qui est tres bien géré par trois PD: Macron le President homosexuel, Gabriel Attal le Premier Ministre homosexuel et Stephan Séjourne le Ministre des Affaires Étrangères homosexuel! Aujourd’hui, dans la Republique de SODOM et GOMORRA tandis que l’infestation des punaises de lit continue, la cour constitutionnelle vient de bloquer la nouvelle loi sur la migration et les agriculteurs sont dans les rues pour demander une vie meilleure!

  3. Pauvres de nous Maliens. Jalouse de nos richesses, l’humanité toute entière s’est liguée contre nous. La France est en ruine parce qu’elle a été chassée de chez nous. Maintenant c’est l’Algérie qui court le risque de déplaire au Grand Colonélissime Assimi. Il va lui couper les vivres.

    • Pauvre et miserable troll de la maudite France le pays géré par trois PD: Macron President homosexuel, Gabriel Attal Premier ministre homosexuel et un Stephan Séjourne Ministre des Affaires Étrangères homosexuel!

  4. Les occidentaux et les arabes sont de connivence pour ceux qui connaisent la geopolitque internationale, France, USA, Algerie, Europe meme combat imperialisme en attaquant la souveraineté des pays subsaharien depuis 2000 ans!!!!!

    • Depuis 2000 ans ! C’est sûr qu’il y a 2000 ans la France, les USa, l’Algérie et l’Europe existaient. Mon pauvre Mahmoud, tu divagues ou bien alors tu as abusé de substances illicites. Mais c’est noté par qui tu sais.

  5. Algerian government is poster child for when terrorists supporter fail to achieve goal of assisting terrorists takeover portion of Mali to create terrorist state.
    Stupid is what stupid do. Algerian government clearly was stupid in this matter. Do not give stupid break. Malian Transitional Government in most professional manner in steps plus stages end their pursuit of closing Algiers agreement. Well done Malian Government!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. La France n’aura jamais la paix, ni du coté Malien, ni non plus du coté Algerien. Elle sera toujours tenue pour responsable de tous les maux d’Israel. Nous sommes des incapables et des corrompus, c’est la faute à la France. La France est accusée de tout et son contraire.

    • Ta tres maudite France pays de SODOM et GOMORRA colonialiste et imperialiste n’aura jamais la paix. Occupes-toi des agriculteurs Francais dans les rues de ta maudite France et des punaises de lit!

      • Mon cher KInguiranke,

        Tu devrais t’occuper aussi de ce qui se passe dans les arrières salles des Mosquées, notamment celles de Kati.

        Tu devrais aussi essayer de voir comment faire pour aller en sécurité à Mopti.

        En attendant, renseigne toi un peu sur le blé soit disant offert par les russes. En RCA et au Cameroun, les africains se battent entre eux. Toujours cette même histoire de corruption. Ah il est beau le panafricanisme.

  7. Enfin la France va avoir la paix.
    Les putschistes ont trouvé un autre adversaire juste à coté du Mali.
    Parce que accuser tous les jours la France de tous les problèmes du Mali avait trop duré.

    • Détrompes-toi car c’est la maudite France qui manipule l’Algérie et les terroristes sont finances par la meme maudite France alors pas de paix pour elle sans la fin du terrorisme dans le Sahel!

      • Tu n’avais pas prétendu lors d’un précédent post que l’Algérie et la France étaient fâchées,??????
        Tu finis par raconter n’importe quoi pauvre vieux sénile

  8. Les COLONELS PUSCHISTES avancent masqués pour les *** de la scène politique.
    Ils masquent cette volonté inébranlable de ne pas passer le témoin à un élu.
    DES NAÏFS CONTINUENT À CROIRE QU’ON EST DANS LE CADRE D’UNE TRANSITION.
    Les plus lucides parmi lesquels les autorités algériennes savent qu’au Mali la transition a cessé de fonctionner depuis l’embargo économique de la CEDEAO.
    C’EST UNE DICTATURE MILITAIRE ATROCE QUI EST EN MARCHE AU MALI.
    Ils prennent comme ennemis tous ceux qui tentent de contester leur pouvoir.
    Ils savent qu’ALGER tient à l’application intégrale de l’accord d’Alger.
    CE PAYS AYANT FAIT LE CHOIX DE RECEVOIR MAHMOUD DICKO,L’ENNEMI INTIME****,A ÉNORMÉMENT ÉNERVÉ ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES *****
    Pour manifester leurs mécontentements,ils attaquent Alger là où ça fait mal.
    C’est peine perdue car Alger a la communauté internationale de son côté notamment l’ONU.
    DES PUSCHISTES NE PEUVENT PAS ANNULER UN ACCORD INTERNATIONAL.
    Ils vont obliger la communauté internationale a changé de fusil d’épaule.
    Autrement dit,des mesures fortes vont être prises pour chasser des USURPATEURS au constat qu’ils ne veulent pas organiser les élections.
    À rappeler que les enquêtes des MASSACRES DE MOURA sont dans les tiroirs de l’ONU.
    Elles seront certainement utilisées pour envoyer les COLONEL****et CHOGUEL MAIGA au tribunal pénal international.
    Au temps voulu, la communauté internationale viendra au secours du peuple malien contre les ****

    • LES ARABES COLONISENT LES TERRES AFRICAINES, IL FAUT LE SAVOIR ET PRENDRE DES MESURES ADÉQUATES POUR ARRÊTER LEURS SOFT POWER QU EST L ISLAM ET L ENDOCTRINEMENT DES PEUPLES NOIRS AFRICAINS SUR LE CONTINENT DES NOIRS.

  9. LES ARABES COMME LES JUDÉOCHRÉTIENS TOUS RÊVENT DES TERRES AFRICAINES SANS LES NOIRS AFRICAINS. 26 Jan 2024 at 04:14 AM
    LES ARABES SONT DES ENVAHISSEURS.
    L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SECTES DE JUDAÏSME SONT DES ARMES D ENVAHISSEURS.
    LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS DOIVENT PROTÉGER LES TERRES NOIRES AFRICAINES DES MONOTHÉISTES ABRASIFS ABRAHAMISTES.
    LA SEULE POSSIBILITÉ DE PROTECTION EST DE CONTENIR L ISLAM ET LE CHRISTIANISME QUI SONT DES INCENDIES ET DES ÉPIDÉMIES DANS NOS POPULATIONS.
    IL FAUT IMMUNISER NOS PEUPLES NOIRS AFRICAINS DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME QUI SONT DES SECTES DU JUDAISME ET TOUTES DES RELIGIONS OU MAFIAS CONTRE LES PEUPLES DU MONDES ENTIER, VOIRE LES CRIMES COMIS PARTOUT CONTRE TOUS LES PEUPLES ET MÊME PARMI ELLES, CRIMES EN PERPÉTUITÉ ENTRE JUIFS CHRÉTIENS ET MUSULMANS.
    LES ARABES COMME LES JUDÉOCHRÉTIENS TOUS RÊVENT DES TERRES AFRICAINES SANS LES NOIRS AFRICAINS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!