Le Président de la transition nigérienne, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, est attendu ce jeudi 23 novembre dans la capitale malienne. L’information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali. Il précise dans la lettre envoyée aux missions consulaires et diplomatiques que c’est une visite de travail et d’amitié que le Chef de l’Etat du Niger effectuera ce jeudi 23 novembre. Il sera accueilli à l’aéroport de Bamako par son homologue du Mali, le Colonel Assimi Goïta. La visite durera six heures. Cette visite intervient un mois après celle du premier ministre du Niger à Bamako. C’est la première fois que le Chef de l’Etat du Niger voyage en dehors de son pays depuis sa prise de pouvoir en juillet 2023. L’arrivée des militaires au pouvoir au Niger a sonné un nouveau départ dans le rapprochement entre les ces deux pays voisins du Sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité transfrontalière. Le Mali et le Niger ont récemment créé avec le Burkina Faso l’Alliance des Etats du Sahel.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Bonsoir,
Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES),merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir.
Vous dites :
Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information.
Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International partagent mon point de vue et proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de l’AES, où se déroulera le séminaire, dix places pour participer à ce séminaire.
De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays.
Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire.
Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ».
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81204817
2/2 SEM-Guerre Informationnelle-
TICs-Bonne Gouvernance-AES
Séminaire International
Guerre_Informationnelle_TICs_AES
C. DURÉE ET LIEU DU SÉMINAIRE
La durée du séminaire est de cinq jours s’étalant du 18 au 22 janvier 2024. Il aura lieu à Niamey au centre des conférences.
D. PUBLIC CONCERNÉ
Ce séminaire s’adresse à des responsables aux niveaux des gouvernances stratégique, tactique et opérationnelle mais aussi aux personnels des ministères, des administrations et des entreprises privées et à leurs responsables TIC, sécurité, défense, techniciens, systèmes d’information, réseaux et systèmes.
E. CONTENU ET PROGRAMME
1. Introduction et objectifs de la GUERRE informationnelle
– Les TICS et la bonne gouvernance au service de la guerre d’information, de la gouvernance et de la gestion
Cas d’un pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) soumis à une guerre d’information : cas d’une guerre d’information entre le Mali et la France.
– Différences entre une guerre et une opération de guerre.
Communiqué de presse de SEM le Général Yamoussa Camara ”Ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre”, Président du conseil national de défense du Mali.
– Cas de la lutte collective contre le terrorisme : cas de AES avec une défense collective
– Cas d’une guerre entre pays différents
– Cas d’une opération de guerre
– Cas d’une guerre entre une armée d’un pays (avec éventuellement ses partenaires ) et une armée d’un ou plusieurs mouvements armés et/ou d’autodéfense.
Cas du Mali avec la défense collective AES
2. Intelligence collective et Méthodologies inclusives pour les compromis entre forces vives
– Méthodologie du Dialogue National Inclusif, cas du Niger
– Approche participative pour travailler ensemble indépendamment des bords politiques.
3. Guerre informationnelle, bases de renseignepents et Intelligence économique
– Sécurité, défense collectives et surveillance des territoires à travers une coopération multi-domines (international, national, régional et local) et multi-territoires via des TICs, des bases d’informations et de renseignements
Cas entre l’AES et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme
Stratégie de Dr Anasser Ag Rhissa pour la lutte collective contre le terrorisme au sein de l’AES et au sahel
– Communications d’égal à égal (Peer to Peer) et Architectures de services de grilles : OGSA (Open Grid Services Architectures)
– Les communications et architectures Peer to Peer ouvrent les Chemins de l’égalité et de la souveraineté des domaines et des territoires.
– Vers des architectures ouvertes et coopératives de services de grilles
4. Architectures orientées services, contenus et Sémantique
– Les plateformes globales de défense stratégique
CAS DE LA SURVEILLANCE ET DE LA DÉFENSE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE
– Le Web Sémantique.
5. VERS DES PLATEFORMES SÉMANTIQUES COLLABORATIVES DE GESTION DE CONTENUS ET SERVICES
Guerre informationnelle ouverte
Autonomic computing (traitement autonome) : AUTO-GESTION pour une guerre informationnelle AUTONOME en toute indépendance et respect de la souveraineté
F. PARTENARIAT
Dans le cadre du partenariat, chacun des pays de l’AES, Niger, Mali et Burkina, dispose de douze participations à ce séminaire, à savoir :
– Trois places pour la catégorie des responsables gouvernance,
– Trois places pour la catégorie Directeurs,
– Trois places pour la catégorie spécialistes techniques,
– Trois places pour la catégorie autres (société civile, jeunes, femmes, …).
G. CONTACT
Dr Anasser Ag Rhissa
Président de l’ONG TIlwat International
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 00227 81204817
– M Ouattara envoye 49 mercenaires au Mali…
– envoye des gendarmes mercenaires au BFaso…
– s’apprête à envoyer un bataillon, plus de 800 mercenaires, au Niger…
Curieusement ce même Ouattara tremble devant Guillaume Soro, le seul représentant de l’AES qui lui coupe le sommeil…!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vois grandir l’inquiétude de la France si elle an encore un œil sur l’AES. Je rappelle à la France et aux occidentaux qu’ils s’éloignent de l’AES et qu’ils ne songent pas à y revenir et ceci pour toujours
Yes! That is exactly what General A Tchiani had to do. Proud of him. Very soon, hope he will visit President Poutine. We need a unify army in Sahelian States Alliance area to allow economical and social development.
Thanks to Assimi Goita, Ibrahim Traoré and Tciani
Bienvenue à Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, bel exemple de fraternité, il est chez lui en terre malienne. Unis nous deviendrons forts.
Unis nous sommes tres forts!
Tu sens le foutre Kikilaputain…
Bienvenue General Tiani tu es chez toi et bravo pour ton patriotisme sans faille au service du peuple noble et insoumis et Africain!
Comments are closed.